L’ingénieur freelance est un professionnel qui exerce son métier non pas en tant que salarié dans une entreprise ou une institution, mais en tant que travailleur indépendant, à son propre compte.
Cela lui offre la possibilité de choisir ses missions et ses thématiques de prédilection, de développer son réseau professionnel ou encore de se spécialiser sur une technologie ou un domaine précis.
Comme freelance, l’ingénieur peut évoluer dans des contextes très différents et apporter un très haut degré de technicité et d’expertise à ses clients. Il est libre de choisir les projets sur lesquels il se mobilise et peut ainsi travailler pour plusieurs sociétés en parallèle. Souvent très spécialisé et expérimenté, il valorise son savoir-faire et sa maîtrise d’un domaine et de ses acteurs. En effet, l’ingénieur freelance connaît non seulement les bonnes techniques, mais aussi les bonnes personnes puisqu’il évolue en permanence au sein d’un réseau professionnel spécialisé.
Un ingénieur indépendant est un expert qui effectue une veille technologique et thématique très pointue, afin de garantir à sa clientèle une étude à haute valeur ajoutée et parfaitement à jour des dernières évolutions et tendances. Il connaît précisément la concurrence puisque contrairement à un ingénieur salarié, il peut aussi travailler pour elle.
Les missions d’un ingénieur freelance
Même indépendant, un ingénieur reste un ingénieur : changer de statut ne signifie pas changer de métier ! C’est pourquoi l’on retrouvera les ingénieurs freelances dans des missions liées aux sciences et aux technologies appliquées à des sujets techniques complexes.
Professionnel de la conception et de l’anticipation, l’ingénieur indépendant s’attache à concevoir des solutions innovantes et évolutives face aux besoins toujours plus complexes des entreprises, avec un seul mot d’ordre : leur compétitivité.
Les ingénieurs freelances sont particulièrement demandés dans des secteurs très concurrentiels et/ou soumis à d’importantes évolutions technologiques, comme :
- l’informatique,
- l’environnement,
- le BTP,
- la santé,
- le génie civil,
- les réseaux,
- la finance,
- les télécoms,
- la data,
- les sciences,
- les transports,
- etc.
Plus précisément, ils pourront être sollicités pour mener à bien des missions de différentes natures, comme :
- la recherche et le développement,
- le conseil auprès des dirigeants,
- la conception de nouveaux produits,
- l’expertise technique,
- le règlement de dysfonctionnements,
- la stratégie d’innovation
- ou encore la formation et l’accompagnement des équipes face à une nouvelle technologie ou un nouveau process de fabrication.
Comment devenir ingénieur indépendant ?
Le tout premier critère pour réussir votre future carrière d’ingénieur freelance est la volonté. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette nouvelle manière d’exercer votre métier et à rencontrer des collègues qui travaillent déjà à leur compte, afin de déterminer sur ce statut vous correspond. Une fois éclairci ce point, vous découvrirez toutes les facettes du freelance !
1. Choisir son statut juridique
Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients. Il est vivement conseillé d’examiner attentivement les différents statuts et si besoin, de vous faire accompagner dans vos réflexions.
Devenir ingénieur freelance en microentreprise
La microentreprise (ou autoentreprise) simplifie au maximum les formalités administratives.
Juridiquement, elle ne crée pas de personne morale, c’est donc vous en tant que personne qui incarnerez l’entreprise. Les charges sont calculées sous forme d’un abattement forfaitaire. Les cotisations sociales représentent un pourcentage du chiffre d’affaires (CA).
Une microentreprise ne peut pas dépasser un seuil de 72600 € HT de CA annuel.
Devenir ingénieur indépendant en EURL
Si l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) n’existe plus depuis février 2022, sa quasi-homonyme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) vous permet de constituer une société à responsabilité limitée (SARL) dont vous êtes le seul associé.
Votre responsabilité financière se limitera au montant de votre apport initial.
Il vous faudra rédiger des statuts et vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés.
Devenir ingénieur indépendant en portage salarial
Enfin, il est possible pour un ingénieur freelance d’exercer dans le cadre d’un portage salarial. Ce statut est encore trop souvent méconnu mais il présente de nombreux avantages : en effet, il permet d’allier la liberté du travail indépendant et la sécurité du salariat.
En choisissant ce statut, vous signerez un contrat de travail avec une société de portage salarial.
Vous bénéficierez donc de tous les avantages du statut de salarié, notamment en matière de protection sociale et de cotisation au chômage.
La société de portage prélèvera une commission sur les revenus que vous génèrerez, entre 5% et 15% généralement. En contrepartie, elle prendra en charge toute la gestion administrative de vos clients, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre activité d’ingénieur et non sur la facturation, les devis, les relances, etc. Et vous resterez libre de choisir vos missions et de définir vos tarifs.
2. Trouver des clients
Un ingénieur freelance pourra démarcher ses prospects en utilisant les canaux classiques de tout commercial et de tout entrepreneur :
- mobiliser son réseau,
- consulter les sites d’offres d’emplois,
- se rendre visible sur les réseaux sociaux,
- assister à des évènements,
- prospecter directement les décideurs,
- intégrer des collectifs,
- etc.
Mais ce n’est pas tout.
Parce qu’un bon ingénieur n’est pas forcément un bon commercial, la plateforme Freelance Engineering a été conçue pour mettre en relation des clients potentiels et des ingénieurs indépendants.
Son fonctionnement est simple et intuitif. D’un côté, les freelances complètent un profil en explicitant leur parcours, leurs atouts, leur spécialité éventuelle, leur zone de mobilité géographique, leurs domaines de prédilection…
De l’autre, les entreprises déposent leurs offres de missions en précisant leurs modalités de réalisation et le profil qu’elles recherchent.
Le matching se fait sur des critères factuels et objectifs, sans intermédiaire et sans commission, directement sur le site qui permet un échange rapide entre les deux parties.
En rejoignant un site spécialisé comme Freelance Engineering, vous intégrerez une véritable communauté d’ingénieurs indépendants. Vous profiterez d’avantages exclusifs, bénéficierez de la visibilité et de la notoriété de la plateforme, tout en gardant la liberté d’organiser votre travail et de postuler uniquement aux missions qui vous intéresseront.
Les compétences requises pour devenir ingénieur freelance
Pour savoir si vous êtes fait pour la vie d’entrepreneur, il est essentiel de bien vous connaître et de vous écouter. Car même si vous maîtrisez parfaitement votre métier d’ingénieur, il vous faudra en apprendre un second : celui de chef d’entreprise.
Lorsque l’on fait le choix de travailler en freelance, on accepte de facto d’élargir sa palette de compétences en développant de nouvelles aptitudes telles que la communication, la commercialisation, la négociation, la gestion, la comptabilité. À peine a-t-on décroché une mission qu’il faut déjà commencer à prospecter pour la suivante ! C’est ce qui fait toute la richesse du statut d’indépendant, en vous apportant de la variété et du challenge. Cela plaira à des profils dotés d’un fort sens de l’adaptation, d’une certaine souplesse mais aussi de ténacité et de rigueur.
Il est important d’avoir également une vraie curiosité intellectuelle ainsi qu’un bon relationnel, non seulement avec vos clients directs mais aussi avec leurs équipes, fournisseurs ou partenaires avec lesquels vous interagirez souvent.
Entreprendre, c’est apprendre à jongler entre prise de risque, anticipation et innovation. Trois qualités pour lesquelles bon nombre d’ingénieurs ont de fortes prédispositions ! Dès lors, il ne vous reste plus qu’à faire votre étude de marché tout en gardant en tête cette simple question : ingénieur freelance, pourquoi pas vous ?