Deep Tech est un terme utilisé pour décrire l’intersection de technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la science des matériaux et la biotechnologie. La DeepTech désigne les technologies qui ne sont pas axées sur les services aux utilisateurs finaux.
Elle est basée sur des innovations techniques tangibles ou des avancées et découvertes scientifiques, et offre une meilleure compréhension des données complexes pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles au monde, du changement climatique aux soins de santé.
Ces technologies profondes se distinguent souvent par leur pouvoir habilitant, la différenciation qu’elles peuvent créer et leur potentiel à catalyser le changement.
Ces entreprises que nous allons évoquer se concentrent sur un ensemble de technologies DeepTech qui pourraient s’avérer être les leviers du changement instrumental et révolutionner l’année 2023.
Ganymed Robotics, le robot chirurgical nouvelle génération
Crée en 2018, Ganymed Robotics est une startup française qui propose un robot chirurgical, qui vise à révolutionner la chirurgie prothétique. Cette technologie, que l’entreprise appelle le système chirurgical de cinquième génération, permet aux chirurgiens de réaliser des opérations complexes avec une plus grande précision et un meilleur contrôle grâce à la technologie haptique et à un système avancé de vision par ordinateur.
Un capteur multimodal intégré dans le bras du robot alimente une suite algorithmique exclusive qui permet un enregistrement sans contact de l’anatomie du patient, une technologie unique localise instantanément la position et l’orientation exactes de la structure anatomique du patient, sans tiges intramédullaires invasives ou traqueurs optiques fastidieux.
Ganymed Robotics développe des technologies avancées d’IA et de robotique pour faciliter le geste chirurgical. Sa mission est d’améliorer les résultats des patients, l’expérience des chirurgiens et l’efficacité globale des interventions de remplacement des articulations.
Avec une deuxième levée de fond à 21 millions d’euros, soutenu notamment par Bpifrance, la jeune startup française a pour but de préparer l’industrialisation de son robot d’assistance chirurgicale dédié à la pose de prothèses de genou.
À lire aussi : Optogénétique : bientôt la fin des handicaps ?
Lhyfe, la deep tech indispensable pour l’hydrogène vert
Hexagon Purus, un fournisseur de premier plan d’hydrogène à la mobilité zéro émission s’associe à Lhyfe, pour la distribution d’hydrogène de « type 4 » afin d’assurer un stockage et un transport à grande échelle.
Lhyfe est une startup nantaise, pionnière de la production d’hydrogène renouvelable, qui a pour but de décarboner le secteur des transports et de l’industrie. Un hydrogène livré localement, plus économique et disponible pour un approvisionnement industriel.
L’entreprise entend apporter sa technologie brevetée au marché pour répondre à une demande croissante d’hydrogène propre dans les secteurs de l’industrie et de la mobilité. Lhyfe repose sur un processus unique qui utilise l’eau et l’énergie renouvelable pour permettre une extraction de l’hydrogène et un rejet de l’oxygène. Une technologie à utilisation polyvalente, avec une autonomie équivalente aux carburants fossiles. Il s’agirait d’une étape majeure vers un avenir sans émissions.
Avec des filiales et bureaux dans une dizaine de pays et une introduction en bourse à 118 millions d’euros en 2022, Lhyfe a pour mission de devenir la nouvelle « licorne verte » à l’international.
Prophesee, l’expert en deep tech des capteurs de vision
Prophesee, une startup française fondée en 2017, développe des technologies de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle basées sur les capteurs d’images. Prophesee utilise la technologie neuromorphique pour créer des capteurs d’image qui imitent la biologie du cerveau. Cela permet un traitement de l’image plus efficace et plus performant, ainsi qu’une compréhension en temps réel de la scène.
L’entreprise propose une suite de capteurs d’images intelligents qui permet à leurs clients de construire leurs propres systèmes de vision. En fonction des capteurs d’images utilisés, les systèmes peuvent :
- identifier des objets
- déterminer leurs coordonnées,
- reconnaître des visages
- créer des reconstructions 3D,
- suivre des mouvements
- et détecter diverses anomalies visuelles.
Outre les capteurs d’images, la plateforme Prophesee permet aux utilisateurs de déployer des réseaux neuronaux et d’entraîner leurs propres modèles.
Les produits de l’entreprise sont utilisés dans de nombreux secteurs, de l’automobile à la surveillance, et sa technologie évolue constamment pour répondre aux besoins toujours changeants de ses clients. Prophesee est à l’avant-garde de la révolution de l’IA, et ses produits contribuent à façonner l’avenir du secteur.
Aleia, la deep tech au service de l’IA
Avec un premier financement à 8 millions d’euros, Aleia, une startup française fondée en 2018, propose une plateforme sécurisée, ouverte et indépendante pour construire et déployer des modèles d’IA dans l’industrie.
L’entreprise met à disposition de ses clients une technologie qui leur permet d’utiliser une interface visuelle pour construire, entraîner, surveiller et déployer des modèles d’IA. Leurs outils (AI Lake, AI Fabric et AI Studio & Cockpit) offrent une infrastructure souveraine pour extraire, traiter et déployer des flux de Machine Learning, de l’expérimentation à la production, de manière simple et collaborative. Dans le même temps, les entreprises bénéficient d’un contrôle intégré pour garder un œil sur les coûts et maximiser l’efficacité de leurs initiatives.
Les algorithmes d’Aleia peuvent être utilisés dans une grande variété de contextes. Leur technologie permet de créer une bibliothèque d’algorithmes librement disponibles ainsi qu’un écosystème de collaborateurs pour aider des entreprises et des collectivités à maîtriser leurs données et à en tirer une valeur opérationnelle. De la mobilité à la logistique, en passant par la cybersécurité, Aleia propose des outils puissants d’IA afin de maximiser le potentiel des données pour chaque métier.
Qarnot Computing, la technologie profonde qui revalorise la chaleur résiduelle
Qarnot Computing, une startup française fondée en 2014, revalorise la chaleur perdue des ordinateurs. QARNOT a mis au point le premier chauffage d’ordinateur connecté à l’internet, le QH-1, qui utilise des microprocesseurs comme sources de chaleur. QH-1 est équipé d’un système de récupération de chaleur qui recycle la chaleur résiduelle du centre de données et l’utilise pour chauffer les pièces. QH-1 permet une programmation automatique du chauffage, une commande à distance, une commande vocale et un contrôle de la qualité de l’air.
Quarnot rompt avec les conventions en distribuant la puissance informatique dans toute la ville plutôt que de la concentrer dans des centres de données. La société a développé une situation gagnant-gagnant dans laquelle la chaleur des processeurs est utilisée à la place des résistances traditionnelles des radiateurs électriques, ce qui permet de chauffer les bâtiments et l’eau de manière économique et écologique.
Avec une levée de fonds à 6 millions d’euros, cette jeune entreprise française vise à créer un cloud écologique en intégrant les ordinateurs dans les chaudières et les radiateurs.
Conclusion
Dans une économie transformée par le numérique, le paysage de la DeepTech est en pleine évolution. Dans l’optique de fournir les bons ingénieurs pour les bons emplois, Freelance Engineering est le meilleur portail de recrutement d’ingénieurs sur Internet.
Si vous êtes une entreprise, Freelance Engineering peut vous mettre en relation avec un consultant indépendant qualifié pour tous vos projets d’ingénierie, en fonction de vos besoins. Si vous êtes freelance ou en portage salarial, notre plateforme vous donne accès à un large panel de missions dans le secteur de l’ingénierie, notamment en Manufacturing, Supply Chain ou encore Électronique.