Quand la data jette son dévolu sur la ville, cela donne la smart city. La ville de demain, la ville du futur en quelque sorte ! Point de paysage bucolique ici et de retour à l’essentiel. Plutôt un nouveau concept de développement urbain destiné aux grandes villes et aux grandes métropoles. Qu’est-ce que la smart city ? Quels sont ses principaux enjeux ? Lumière sur ce concept novateur, illustré de quelques exemples.
Définition et origine du concept
C’est en 2005 que le terme de Smart City fait son apparition pour la première fois aux États-Unis avec l’ancien président Bill Clinton. Comprenez par Smart City, ville intelligente en français. La CNIL en donne la définition suivante : « nouveau concept de développement urbain (…) permettant d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services ».
Une ville connectée donc ? La smart city est une ville qui utilise les TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et de réduire son empreinte environnementale.
Le concept, encore à ses prémices, fait pourtant déjà couler pas mal d’encre. Il y a les détracteurs qui y voient une pollution numérique supplémentaire et il y a les convaincus qui y voient un pas de plus vers la transition écologique.
Quels sont les avantages de la smart city ?
Alors, si le concept doit s’étendre et devenir plus tard une norme, autant qu’il comporte des avantages ! Les premiers sont déjà connus, les voici :
- La smart city favorise une gestion plus efficace de la ville. Tous les capteurs installés çà et là et les systèmes d’analyse de données permettent la surveillance en temps réel des besoins de la ville. Ses représentants peuvent donc prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement.
- La smart city met à profit les technologies pour la gestion de ses ressources, telles que l’eau, l’énergie, les déchets… Elle agit ainsi directement sur la réduction de son empreinte environnementale et réalise des économies conséquentes au passage.
- La ville intelligente a aussi pour mission d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. Comment ? En diminuant les temps de transport, en renforçant l’accessibilité, en améliorant la sécurité, en donnant des perspectives économiques et sociales…
Et les enjeux de la ville intelligente ?
Devant ces premiers avantages, nombreuses sont les villes qui choisissent alors de se développer selon ce modèle. Sans doute, allons-nous un peu être redondants, mais voici précisément les enjeux les plus évidents :
- L’enrichissement de la vie des citoyens sur les plans de la mobilité, la santé, l’éducation, l’accès aux services publics…
- La réduction des dépenses en agissant notamment sur la consommation d’énergie, l’optimisation des processus administratifs…
- La préservation de l’environnement avec la limitation des gaz à effet de serre, l’emploi d’énergies renouvelables…
- Le renfort de l’attractivité de la ville. C’est sans doute le point qui vaut son pesant d’or. Il faut bien avouer que la ville a de vraies cartes à jouer auprès des entreprises, des touristes et des investisseurs.
Concrètement, c’est quoi une ville intelligente ?
On est en droit de se poser légitimement la question, car après l’énoncé de tant d’avancées et de bienfaits, qu’en est-il vraiment ? Dans les faits, pour les citoyens, comment se matérialise la smart city ? De l’idée à la pratique, il n’y a qu’un pas !
Rappelons que les smart cities utilisent des capteurs, des réseaux de communication et la data pour collecter toujours plus d’informations sur entre autres, les besoins de leurs habitants. La ville devient smart city quand elle met en place notamment :
- La surveillance en temps réel des réseaux d’eau ou d’énergie pour limiter le gaspillage.
- La surveillance de la qualité de l’air pour anticiper les pics de pollution.
- La gratuité du wi-fi partout et son accessibilité de tous.
- L’optimisation de la circulation avec des feux de signalisation connectés.
Exemples de Smart city
Ne terminons pas un article consacré à la smart city sans énoncer quelques villes qui ont fait le choix de ce type de développement.
Elles fleurissent un peu partout. Présentation.
À l’étranger, citons :
- Oslo, capitale norvégienne, se tourne résolument vers le développement durable et repense son aménagement urbain.
- Barcelone, en Catalogne, est hyper innovante et super connectée.
- Amsterdam, capitale des Pays-Bas se concentre sur la qualité de l’air, le réseau des transports, l’éclairage public…
- Montréal, au Canada, déjà très plébiscitée mise sur les transports intelligents.
- Singapour, élue ville la plus « smart » au monde, place le citoyen au centre de toutes ses initiatives sur des sujets comme la santé, la sécurité, la mobilité.
En France, citons :
- Montpellier, déjà attractive grâce à sa situation géographique, déploie des mesures contre les risques climatiques, en faveur des mobilités douces…
- Marseille, labellisée French Tech (comme Montpellier d’ailleurs !) se mobilise pour l’environnement, les nouvelles mobilités…
- Lyon se concentre aussi sur la mobilité (parkings, zones piétonnes, transports en commun…).
- Paris, évidemment, avec sa place de capitale de l’hexagone, végétalise autant que possible, réinvente son réseau de transports en commun…
- Nantes, Lille, Saint-Étienne…
Phénomène de mode ou vraie prise de conscience ? Simple concept ou réelle mise en pratique ? Partout dans le monde, les smart cities s’étendent. Les innovations jaillissent. Tout porte à croire que le modèle intelligent séduit les villes et ses représentants. Reste maintenant pour que le modèle perdure et progresse, à faire coïncider projets et problématiques citoyennes et environnementales.