On l’appelle aussi ingénieur-conseil ou consultant en ingénierie. L’ingénieur consultant est mandaté par une entreprise pour travailler sur un projet précis ou une problématique. Son champ d’action peut être assez large. Qui est l’ingénieur consultant ? Quelles sont ses missions ? Quelles compétences possède-t-il ? Quel salaire perçoit-il ? Décryptage.
Les missions de l’ingénieur consultant
Une entreprise a une problématique. C’est le rôle d’un ingénieur consultant de la résoudre. S’il a un confortable niveau d’expertise, il a en plus l’avantage de pouvoir proposer ses services dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’environnement, le bâtiment, les transports, l’énergie… Observons ce profil d’un peu plus près.
L’ingénieur consultant est un professionnel spécialisé dans l’analyse, la conception et la mise en œuvre de projets techniques. C’est bien sûr en fonction de la nature du projet et des besoins spécifiques du client que ses responsabilités vont varier et qu’il va adapter sa « feuille de route ». Voici toutefois les missions les plus pratiquées par l’ingénieur consultant :
- La réalisation des études de faisabilité : pour déterminer si un projet est techniquement et financièrement viable, ce type d’étude doit être mené au préalable. Les impacts environnementaux en font partie.
- La conception des solutions techniques : pour répondre aux besoins spécifiques du client.
- La gestion des projets : pour avoir une vue d’ensemble des projets techniques, depuis leur planification jusqu’à leur mise en œuvre et leur suivi.
- La supervision des équipes de travail : pour s’assurer que les projets sont réalisés de manière efficace et efficiente.
- La formation de collaborateurs : pour faire monter en compétences sur des technologies spécifiques ou des méthodologies de travail les collaborateurs de l’entreprise.
- L’évaluation des risques : pour mesurer les risques associés à un projet et recommander des solutions pour les minimiser.
- L’analyse des données : pour aider les clients à prendre des décisions éclairées.
- L’optimisation des processus de travail : pour améliorer l’efficacité et la qualité des projets.
Comme vous pouvez donc le noter, les missions de l’ingénieur consultant peuvent être très variées, mais elles suivent toutes un objectif principal : fournir des solutions techniques utiles aux clients tout en s’assurant que les projets sont réalisés dans les délais et les budgets impartis. Remarquez aussi qu’il peut intervenir sur l’ensemble d’un projet ou bien sur une seule étape, trop complexe, pour laquelle le client manquerait de ressources internes.
L’ingénieur consultant: freelance ou salarié ?
Eh bien les deux, mon capitaine ! Le consultant ingénieur peut soit exercer en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié. Dans ce cas-là, il travaille généralement pour des entreprises de conseil en ingénierie ou pour des cabinets de conseil en gestion. Deloitte, Capgemini ou encore Accenture sont les plus connus. Mais il est vrai que ce professionnel exerce le plus souvent à son compte. Plusieurs régimes le permettent :
- La micro-entreprise
- L’entreprise individuelle à responsabilité limitée. (EIRL)
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. (EURL)
- La société par actions simplifiée unipersonnelle. (SASU)
Comme tout freelance, il a donc l’entière responsabilité de son activité, depuis la prospection à la production, en passant par la communication. Pour dénicher des clients, il peut s’appuyer sur des plateformes freelance. Freelance Engineering propose jusqu’à 250 nouvelles missions par semaine ! Voilà de quoi développer ses compétences et son réseau !
Le salariat, vous l’aurez compris, garantit le salaire et les missions. L’indépendance garantit l’autonomie et le choix des clients. A chacun d’y trouver son compte !
Les compétences du consultant ingénieur
Alors en parlant de compétences, justement, quelles sont celles du consultant ingénieur ? Quelles cordes a-t-il à son arc ? Par compétences, nous entendons aussi et surtout les qualités.
C’est presque un profil complet, puisqu’il est sollicité pour une mission où les aspects techniques, financiers, humains doivent être pris en compte. Mais ne nous contentons pas d’une réponse aussi large, regardons ses capacités plus en détail, au-delà évidemment de son domaine d’expertise. Le consultant ingénieur doit donc :
- être polyvalent et rigoureux ;
- être à l’écoute ;
- être autonome ;
- avoir un bon relationnel ;
- avoir une importante faculté d’analyse et de synthèse ;
- s’adapter rapidement à l’entreprise et à ses process.
Pour résumer, pour mener à bien ses missions, l’ingénieur consultant doit posséder des compétences techniques solides dans son domaine d’expertise, ainsi qu’une grande capacité d’analyse. Il doit également être capable de communiquer efficacement avec les clients et les autres membres de l’équipe de projet, de gérer son temps et ses ressources de manière efficace, et de résoudre les problèmes de manière créative.
La formation et le salaire du consultant en ingénierie
Comment devenir ingénieur consultant ?
Pour devenir ingénieur consultant, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme d’ingénieur ou un diplôme équivalent en génie, en informatique ou dans un autre domaine technique. Ce sont en effet les Bac + 5 (minimum) qui raflent la mise auprès des grandes entreprises. Si les études en sciences sont donc les plus appropriées, les études en gestion, commerce, management industriel sont également appréciées.
2 voies existent, même si l’une prime :
- l’école d’ingénieur : elle est accessible par concours soit après le bac, soit après une prépa de 2 à 3 ans, ou encore un BTS ou un DUT. C’est la voie royale !
- L’université tire aussi son épingle du jeu en proposant des masters professionnalisants.
Il est également vivement recommandé d’avoir une expérience de travail significative dans le domaine de l’ingénierie ou de la gestion de projet avant de se lancer comme consultant.
Quel est le salaire du consultant ?
Le salaire d’un consultant ingénieur varie en fonction de son niveau d’expérience, de ses compétences, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et de la nature des projets sur lesquels il planche. En général, les ingénieurs consultants débutants gagnent entre 30 000 et 40 000 euros par an, tandis que les professionnels les plus expérimentés sont bien au-delà.
Les domaines les plus friands de ces profils sont l’aéronautique et l’automobile et ce sont aussi les plus généreux. Cela vaut donc pour ceux qui choisissent d’effectuer ce métier en tant que salarié. Le free-lance, lui, est libre de fixer ses prix en fonction du contenu de la mission et de sa durée.
Plus l’ingénieur consultant est diplômé et plus il aura de chance d’être recruté sans peine, que ce soit dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD ou d’une mission en free-lance. Vous êtes ingénieur consultant et vous cherchez des missions de qualité ? Vous êtes une entreprise et vous êtes en quête de la perle rare pour vous accompagner sur un projet majeur ? Connectez-vous sur notre plateforme Freelance Engineering et trouvez sans difficulté !