recrutement

Pénurie d’ingénieurs : comment recruter un ingénieur en 2023 ? 

Vous cherchez à recruter un ingénieur dans les prochains mois et vous avez bien du mal à trouver la perle rare ? Vous n’êtes pas le seul ! Avec près de 144.000 embauches en 2021, on assiste à une forte tension sur le marché du travail pour les profils d’ingénieurs, toutes spécialités confondues…

La raison est simple : l’économie française aurait besoin d’environ 55.000 nouveaux ingénieurs chaque année, or nos écoles n’en forment qu’un peu moins de 45.000 par an.

Tous les secteurs de l’économie sont concernés, notamment à cause de la digitalisation de nombreux métiers et technologies qui nécessitent, de fait, la mobilisation de profils d’ingénieurs très qualifiés et très spécialisés.

Le résultat est qu’aujourd’hui, bien des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des ingénieurs : les salaires augmentent, les candidats sont rares… Pourtant, des solutions existent !

1. Recourir aux talents d’un ingénieur freelance avec Freelance Engineering

Freelance Engineering, la plateforme pour trouver un ingénieur freelance

Depuis quelques années, de nombreux ingénieurs expérimentés font le choix d’exercer leur métier en tant que travailleurs indépendants et non comme salariés. Liberté d’organisation, variété des missions, ultra-spécialisation, travail à distance : quelles que soient les raisons qui les poussent à opter pour le freelance, cela ne signifie pas que vous devez vous passer de leurs talents, bien au contraire ! Et la plateforme Freelance Engineering est là pour vous y aider.

Son fonctionnement est simple et efficace : d’un côté, près de 8.000 ingénieurs indépendants sont répertoriés sur la plateforme, ce qui crée une communauté dynamique avec des experts de différentes spécialités. De l’autre, les entreprises qui, comme vous, ont besoin d’un ingénieur, déposent leurs offres de missions.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour dénicher le meilleur profil dans notre vivier.

Le plus souvent, 48h suffisent pour trouver un ingénieur correspondant à votre besoin. Grâce à Freelance Engineering, vous êtes facilement mis en relation avec des travailleurs indépendants expérimentés et qualifiés qui pourront tout à fait remplir les missions pour lesquelles vous aviez pensé recruter un ingénieur.

2. Initier un programme de cooptation au sein de votre entreprise

La cooptation est le fait de recourir au réseau professionnel de vos collaborateurs pour trouver votre future recrue. En effet, dans le cadre de leurs études ou leurs postes antérieurs, certains de vos salariés ont pu croiser la route d’un ingénieur correspondant à votre recherche. Vous avez déjà des ingénieurs au sein de vos équipes et vous cherchez à un embaucher un autre ? Raison de plus pour faire appel aux connaissances de ceux qui sont déjà en poste, car ils connaissent forcément d’autres ingénieurs qualifiés.

La cooptation présente plusieurs avantages.

  • Vous gagnez du temps par rapport à la durée d’un recrutement classique avec publication d’une offre, présélection, entretiens, etc.
  • De plus, vos salariés effectuent naturellement un premier tri presque inconsciemment, puisqu’ils ne recommanderont que des profils qu’ils pensent adéquats pour le poste recherché.
  • Par ailleurs, cela peut être incitatif pour le nouvel embauché, puisqu’il peut penser que son réseau ne viendrait pas lui proposer le poste si l’entreprise n’était pas agréable à vivre.
  • Enfin, cela peut faciliter l’intégration du nouveau salarié, puisqu’il connaît déjà au moins une personne dans l’équipe.

L’idée de la cooptation vous séduit ? Alors pensez à prévoir une prime ou une récompense pour le coopteur qui vous aura recommandé la bonne personne : entre 500 et 2000 euros généralement.

3. Publier votre offre sur les sites « carrière » des écoles d’ingénieur

site web Centrale Supelec Alumni

Toutes les écoles d’ingénieur accompagnent leurs diplômés d’hier et de demain sur le marché de l’emploi, afin d’optimiser leur insertion professionnelle et d’améliorer leurs statistiques. Dans ce cadre, elles disposent généralement d’un site dédié aux carrières, auquel peuvent accéder aussi bien leurs étudiants que leurs alumni.

Publier votre offre d’emploi sur de tels sites vous permet non seulement d’apparaître très rapidement dans le parcours de recherche d’emploi de ces ingénieurs, puisque leur école est parmi les premières ressources auxquelles ils penseront, mais aussi de cibler les écoles en fonction du profil que vous recherchez. Vous choisissez ainsi de vous rendre visible auprès des formations qui vous correspondent, de par leur contenu ou de par les valeurs véhiculées par l’école, ce qui multiplie vos chances de trouver le bon candidat.

Le plus souvent, une courte visite sur le site web de l’école suffit pour trouver les coordonnées de la personne qui pourra publier votre offre : ciblez le service relations entreprises, quelle que soit son appellation, et vous trouverez certainement le bon contact.

4. Publier votre offre sur les sites d’emploi… mais aussi sur votre propre site !

Cadremploi

Cela peut sembler tellement évident que l’on finit parfois par l’oublier : il existe de très nombreux sites spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi. Spécialisés ou généralistes, nationaux ou régionaux, vous avez l’embarras du choix !

Cela prend parfois du temps de remplir tous les critères et informations nécessaires, mais le jeu en vaut la chandelle puisque des sites comme Pôle Emploi, Indeed, Cadremploi, APEC, Hellowork et bien d’autres ont une audience très large.

Même si les jeunes générations peuvent avoir une approche de la recherche d’emploi un peu différente avec de nouveaux outils, il n’en demeure pas moins que ces sites sont de vraies références dans la publication d’offres d’emploi.

Mais pensez aussi à publier votre annonce sur votre propre site web : si votre entreprise est connue et reconnue dans votre secteur, alors il est probable que des candidats potentiels viennent le visiter régulièrement.

Nous vous conseillons de prendre le temps de rédiger une fiche de poste claire, structurée et complète : ainsi, vous maximisez vos chances d’avoir d’attirer les meilleurs profils ! Ne négligez pas non plus les qualités personnelles (les fameuses soft skills) et les avantages sociaux offerts par l’entreprise, car cela peut faire toute la différence et donner envie de postuler chez vous et pas ailleurs.

Enfin, n’oubliez pas, si vous avez des comptes sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, de relayer vos offres par ce biais-là : ainsi, vous leur donnerez encore plus de visibilité.

5. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils ingénieurs

Même si cela a un coût, il peut être intéressant de recourir aux services d’un prestataire spécialisé pour recruter votre futur ingénieur. En effet, ces cabinets ont une base de candidats parfois très riche, ce qui peut faciliter la recherche.

De plus, ce sera à eux, et non à vous, de présélectionner les candidats et de mener à bien les premiers entretiens. Ainsi, vous économisez votre propre temps de travail et vous gagnez en efficacité.

Les chasseurs de têtes spécialistes des profils ingénieurs connaissent parfaitement le marché et ses tendances, ils pourront vous conseiller efficacement dans la recherche de votre futur salarié et vous accompagner à toutes les étapes de votre recrutement.

Si vous avez une demande très spécifique, si vous avez besoin de rechercher des candidats en-dehors de votre zone géographique, si vous connaissez mal le domaine de l’ingénierie, alors un cabinet de recrutement spécialisé pourra vous apporter une aide précieuse.

De nombreuses solutions existent pour faciliter votre prochain recrutement d’un ingénieur. Et si vous le souhaitez, vous pouvez recourir à un ingénieur indépendant avec l’aide de Freelance Engineering : nous sommes là pour ça !

Article précédent
ingénieur indépendant

Portage salarial pour les ingénieurs : le guide complet

Article suivant

Maintenance 4.0 : comment l'adopter dans votre usine ?