Selon les chiffres du GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), le secteur de la défense regrouperait plus de 165 000 emplois en France.
La défense est l’un des secteurs les plus prolifiques en matière de développement technologique. Ses entreprises ont sans cesse besoin de personnels qualifiés, capables d’impulser et de soutenir son évolution. Fers de lance de son développement, les ingénieurs défense sont les profils les plus recherchés par les entreprises qui le constituent (plus de 60%).
Pour vous aider à trouver un ingénieur défense adapté à vos besoins, Freelance-Engineering vous propose des profils en fonction des spécificités du poste à pourvoir.
Vous êtes une entreprise du secteur de la défense en quête d’un ingénieur pour un projet à long ou à court terme ? Nous mettons à votre disposition nos 13807 profils de freelances en ingénierie. Tous les profils présentés sur Freelance-Engineering sont complets. Formation, spécialité, compétences, expériences, localisation, ils présentent toutes les informations essentielles sur les différents candidats.
L’objectif est de fournir la présentation complète de chaque ingénieur, pour faciliter les recherches des recruteurs. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver les compétences dont vous avez besoin. Vous avez également la possibilité d’affiner vos recherches à travers des filtres (zone, géographiques, fonction…).
13807 ingénieurs nous font confiance pour trouver un emploi digne de leurs attentes. Si ces professionnels hautement qualifiés viennent chez nous, c’est parce que nous avons déjà fait nos preuves. Notre plateforme offre une multitude d’opportunités, et surtout des garanties.
Êtes-vous en quête d’un profil d’ingénieur défense spécifique, ou à la recherche des produits d’une école en particulier ? Sur Freelance-Engineering, il est possible d’effectuer des recherches pointues en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple comparer différents profils sur la base de leurs compétences ou de leurs expériences, et ce, en quelque clics. Notre site offre plusieurs possibilités de recherche et de sélection des profils.
L’ingénieur défense est l’un des maillons essentiels du développement des industries de défense et de sécurité terrestre, maritime et aéroterrestre. Il peut travailler au sein des grandes entreprises telles que Airbus, Dassault Aviation, mais aussi pour des PME/TPE telles que AERIX SYSTEMS ou ATERMES.
L’ingénieur défense freelance peut remplir plusieurs missions dans les différentes entreprises qui constituent l’ossature du secteur de la défense. Ses domaines d’intervention vont de la conception/production des véhicules de défense et de sécurité (terrestres, aériens et marins), à la conception/gestion des systèmes d'information et de communication, en passant par la protection des infrastructures et la conception/production des armes et des munitions. La nature et la taille de ses missions varient en fonction de sa spécialisation, ses compétences et son expérience. Il peut concevoir des équipements de radiocommunication, participer au développement d’une application de pilotage de drones tactiques, modéliser le prototype d’un nouvel avion, superviser une équipe de logistique opérationnelle ou de soutien des camps ou des infrastructures…, les possibilités sont multiples.
Vous êtes une entreprise du secteur de la défense souhaitant renforcer ses équipes avec un profil d’ingénieur ? Laissez-vous guidez !
La solution la plus simple consiste à organiser une campagne de recrutement « traditionnelle ». Cette approche permet de rencontrer physiquement les différents candidats souhaitant intégrer votre équipe. Le problème est qu’elle vous prendra beaucoup de temps, et cela a un coût. Vous pouvez également confier ce travail à une agence de recrutement. Dans ce cas de figure, vous gagnerez beaucoup de temps. Cependant, vous devrez payer une commission substantielle.
La meilleure solution est de passer par une plateforme de mise en relation telle que Freelance-Engineering. En plus du gain de temps dont vous bénéficierez, vous n’aurez pas à dépenser un gros budget pour payer le service qui vous sera rendu.
Trouver un ingénieur défense adapté aux besoins spécifiques de son entreprise n’est pas une tâche aisée. En faisant confiance à Freelance-Engineering, vous bénéficiez des services d’experts expérimentés. Tout d’abord, nous avons fait du placement des freelances en ingénierie notre spécialité. Aucun autre type de profil n’est pris en charge par notre plateforme. Notre base de données de près de 13807 professionnels est exclusivement constituée d’ingénieurs.
En outre, nous disposons de filtres de recherche hautement précis, qui facilitent la sélection des candidats en fonction des besoins des employeurs. L’objectif est de vous faire économiser le maximum de temps possible.
Vous avez la possibilité d’utiliser notre plateforme comme simple intermédiaire, en consultant les profils dingénieurs que nous proposons, sans l’intervention d’un tiers. Vous pouvez également faire appel à nous comme partenaire de confiance, et vous appuyer sur notre expertise et notre expérience en matière de sourcing. A travers cette option, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous aider à trouver l’ingénieur défense qui correspond le mieux à vos besoins.
Sur Freelance-engineering.fr, vous créez votre profil en quelques clic, et ce, gratuitement. Une fois votre compte activé, les recruteurs peuvent y accéder pour voir votre spécialité, vos compétences, et votre expérience. En retour, vous avez également la possibilité de consulter les missions publiées par les entreprises en quête d’ingénieurs défense freelance.
En ce qui concerne les entreprises, tout est mis en œuvre pour faciliter leurs recherches. Si vous êtes en quête d’un ingénieur freelance, créez gratuitement un profil entreprise. Après la validation de votre compte, configurez ce dernier à votre convenance. Nous vous donnons la possibilité de déposer 4 offres de mission chaque mois. Vous avez également le droit de constituer une liste de favoris de 100 ingénieurs, en fonction de vos critères. Et si vous souhaitez échanger avec l’un d’entre eux, vous pouvez discuter via notre messagerie sécurisée. Des options premium complètent ce package. Portage salarial, sourcing, accès illimité aux profils…, il suffit de demander, et vous serez servis !
La pandémie de Covd-19 a bouleversé la culture du travail. Aujourd’hui, beaucoup d’ingénieurs préfèrent se lancer dans l’auto-emploi, plutôt que d’être salariés. Dans la plupart des cas, l’argument avancé est la quête d’un environnement de travail plus sain, ainsi qu’une vie de famille plus épanouie. Il est aussi question de revenus et de gestion de carrière. D’après de nombreuses études, les revenus d’un ingénieur freelance expérimenté seraient en moyenne supérieur de 40 % à ceux d’un ingénieur salarié.
Vu de cet angle, le statut de freelance semble idyllique, mais tout n’est pas si rose que vous le croyez. Être freelance c’est avant tout vivre dans l’incertitude. Comment trouver des clients ? Comment les fidéliser ? Comment s’assurer des revenus chaque mois ? Telles sont les questions qui hantent les ingénieurs freelance.
Si vous souhaitez travailler en tant qu’ingénieur défense freelance, vous devez choisir un statut juridique spécifique. Trois possibilités s’offrent à vous : l’autoentreprise, l’entreprise individuelle, et l’EURL.
Le statut d’autoentrepreneur a pour principal avantage son régime simplifié. Tout d’abord, les formalités de création de l’entreprise sont simplifiées au maximum. De plus, il relève du régime micro-fiscal, source de nombreux avantages (exonération de TVA, comptabilité simplifiée, avantages fiscaux…). Attention, si votre chiffre d’affaires annuel dépasse la barre des 76 000 euros HT, vous serez obligé de migrer vers l’entreprise individuelle.
En ce qui concerne le statut d’entreprise individuelle, il permet d’exercer la profession d’ingénieur défense sous la forme de société. Contrairement aux entreprises collectives, vous prenez vos décisions de manières directe et libre. Par ailleurs, de même que pour l’autoentreprise, les formalités de création et de gestion sont simplifiées. Le principal inconvénient de ce statut est qu’il ne vous permet pas de séparer le patrimoine de l’entreprise du vôtre. En cas de problème avec un client, vous pouvez tout perdre.
Pour éviter que votre patrimoine personnel ne soit confondu avec celui de l’entreprise, optez pour le statut d’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Pour définir votre tarif d’ingénieur défense freelance, cessez de penser comme un salarié, pensez en termes de chiffre d’affaires annuel. Deux possibilités s’offrent à vous, en fonction du type de mission que vous comptez remplir : le taux journalier moyen (TJM) et le taux horaire moyen (THM). Pour créer une base de référence solide, appuyez-vous sur votre ancien salaire en entreprise pour calculer votre taux journalier moyen. Par exemple, si vous avez travaillé comme ingénieur défense dans une grande entreprise française, avec un salaire de 4 000 euros brut mensuel, vous pouvez aisément calculer le TJM en ajoutant les charges éventuelles, les congés payés et les frais de fonctionnement. Vous obtiendrez un TJM d’environ 360 euros HT/ jour.
Attention ! Il est primordial de tenir compte du fait qu’un freelance n’a pas de mission tous les jours du mois. Cela signifie qu’il y aura des jours où vous ne gagnerez rien. Ainsi, si vous souhaitez définir une bonne correspondance de votre salaire net mensuel en TJM, dites-vous que vous dépenserez 50 % de votre salaire mensuel pour vos charges et vos besoins en trésorerie. En vous basant sur ce postulat, vous obtiendrez un TJM de 391 euros HT/jour, pour un salaire net mensuel de 3 000 euros.
En France, le secteur de la défense est fortement représenté par les entreprises privées. Il est constitué de grands groupes industriels tels que Airbus Defence & Space, Thalès ou Safran, mais aussi de PME et TPE qui très souvent jouent le rôle de sous-traitants. Ces entreprises œuvrent dans une multitude de domaines (armement, informatique, logistique, production de véhicules de guerre…) requérant une main d’œuvre diversifiée. Nombreux de ces domaines nécessitent des recrutements en 2022-2023.
Selon le GICAT, l’industrie de la défense est constituée d’une dizaine de grands groupes soutenus par près de 4 000 PME/ETI. Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d’euros (hors activités de maintenance), elle représente le troisième secteur industriel en France.
Aujourd’hui, le secteur de la défense produit 165 000 emplois, dont 20 000 hautement qualifiés. Chaque année, il embauche 5 000 diplômés, et propose 4 500 contrats d’apprentissage.
Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il faut être militaire pour travailler dans le secteur de la défense, c’est totalement faux. D’abord, le secteur de la défense ne se limite pas seulement au ministère de la Défense, il est constitué de nombreuses entreprises privées qui emploient exclusivement des civils.
La défense recrute plusieurs types de profils : ingénieur balistique, ingénieur d’études matériaux coques, ingénieur électricité, ingénieur système/architecte logiciel, ingénieur en maintenance aéronautique, ingénieur développement électronique, ingénieur spécialisé en système et sécurité, ingénieur conception et industrialisation… En matière de formation, il existe également de nombreuses possibilités. Électronique, avionique, informatique, balistique, mécanique (automobile, navale et aéronautique), électricité, logistique, chimie, physique appliquée…, les domaines d’études sont multiples et variés. Il faut tout de même noter que le secteur de la défense recrute beaucoup plus des ingénieurs (plus de 60 % des recrutements en 2021, selon le GICAT). Qu’à cela ne tienne, les techniciens supérieurs jouent un rôle essentiel dans les différents processus.
En ce qui concerne les diplômes, les profils issus des écoles d’ingénieurs sont les plus prisés. Ensuite viennent les titulaires de Masters spécialisés. Les licence pro, BTS et DUT/BUT ne sont pas en reste. Ils permettent l’accès aux postes de techniciens supérieurs.
Une partie de l’opinion publique pense que le secteur de la défense est exclusivement réservé aux militaires, ce qui n’est pas vrai. L’industrie de la défense est constituée d’une multitude de domaines d’activités. L’ingénieur défense occupe une place centrale dans cet environnement essentiellement technique. Il conçoit, produit, teste, optimise, et parfois commercialise des systèmes informatiques, des équipements de télécommunication, des armes, des véhicules, des bateaux, des avions, des drones, des missiles ou encore des satellites.
L’ingénieur défense est au centre de tous les projets scientifiques, techniques ou industriels qui constituent l’ossature du secteur de la défense. Qu’il soit employé dans une entreprise privée ou dans le secteur public, il a pour rôle de concevoir, diriger et contrôler les processus de production, de test et de maintenance placés sous sa responsabilité. Il organise et dirige le service dont il a la charge, en veillant au fonctionnement optimal du système de travail en vigueur.
L’ingénieur défense doit avant tout faire preuve de rigueur. Il est amené à travailler sur des projets sensibles. Certes, tous les employés de l’industrie de la défense ne travaillent pas sur des dossiers top secrets, mais dans la plupart des cas, aucune erreur n’est permise.
Un bon ingénieur défense freelance doit aussi faire preuve d’autonomie. Il devrait pouvoir travailler sans l’aide d’un tiers. Certes, il évolue au sein d’une équipe, mais il gère ses tâches de manière autonome, tout en s’assurant qu’il est en phase avec l’ensemble du projet.
L’ingénieur défense doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Cette qualité est nécessaire pour les personnes appelées à concevoir des produits et des systèmes innovants. Enfin, vient la maîtrise de l’anglais. Elle est essentielle pour les personnes évoluant dans les entreprises privées du secteur de la défense.
Le salaire moyen d’un ingénieur défense est d’environ 60 000 euros bruts annuels. Les profils fraichement sortis des grandes écoles touchent entre 2 500 et 3 800 euros bruts par mois, rémunération qui progresse assez vite vers 5 000 euros nets. Notons qu’il y a des possibilités d’augmentation, en fonction de spécialisations et des responsabilités. Certains ingénieurs défense émargent à 85 000 euros bruts annuels, soit plus de 67 000 euros mensuels. La diversité des profils entraine parfois une variation des bases salariales. Mais, de manière globale, le secteur de la défense paye bien ses ingénieurs.
Comme nous le disions plus haut, le secteur de la défense n’est pas exclusivement réservé aux militaires, au contraire, ces derniers y sont minoritaires. Les principaux postes qu’ils occupent en qualité d’ingénieur sont les suivants.
L’ingénieur militaire est un métier spécifique au ministère de la Défense. Cet expert technico-militaire collabore avec sa hiérarchie pour définir les projets à développer, et les superviser une fois mis sur pied. Il conçoit, administre et entretient l’ensemble du domaine immobilier et infrastructurel des armées.
L’ingénieur militaire peut être spécialisé dans plusieurs domaines. De l’informatique au BTP, en passant par l’électronique ou la logistique. Il effectue la mise à jour des ressources, coordonne la maintenance des installations et des équipements, supervise les projets d’aménagements…
L’ingénieur de l’armement est considéré comme le noyau dur du secteur de la défense. Constituant l’un des quatre grands corps techniques de l’État (le seul bénéficiant d’un statut militaire), il baigne dans l’écosystème de la défense nationale. Son statut lui donne la possibilité d’accomplir tout type de missions liées à la défense et la sécurité du territoire, qu’elles soient scientifiques, industrielles, techniques ou administratives.
Les ingénieurs de l’armement ont vocation à travailler dans les ministères publics. Ils occupent des postes stratégiques au sein de la Direction générale de l’armement. Qu’à cela ne tiennent, ils peuvent aussi intégrer des organismes privés.
Le titre d’ingénieur armée de l’air est généralement décerné aux ingénieurs aéronautiques intégrés dans l’armée de l’air. Ils ont pour rôle de coordonner la conception, l’entretien et le dépannage de ses équipements (aéronefs, armements, systèmes d’armes…).
L’ingénieur armée de l’air a vocation à travailler exclusivement au sein du ministère de la Défense. Une fois sorti de ce cadre, il devient un simple ingénieur aéronautique.
Il est possible d’intégrer le secteur de la défense après un CAP, un DUT/BUT ou un BTP. Et si vous visez un poste d’ingénieur, vous devez justifier d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2.
Non ! Le secteur de la défense est accessible aux civils, que ce soit dans le privé ou au sein de la fonction public.
L’autonomie et la rigueur sont primordiales. Un bon ingénieur défense doit également faire preuve d’esprit d’équipe.