Spécialiste des organismes vivants (végétal, animal et humain), l’ingénieur biologiste conduit des travaux de recherche en laboratoire, en élaborant des protocoles inédits et en expérimentant de nouvelles technologies et méthodes dans le domaine de la biologie. Il/elle interprète ensuite les résultats issus de ses expérimentations et les diffuse dans le but de faire progresser la biologie dans divers secteurs d’activité.
13808 ingénieurs se sont déjà inscrits sur notre plateforme. Ils sont la solution pour répondre à vos besoins et vos attentes spécifiques. Chacun(e) d’entre eux/elles a réalisé un profil complet sur Freelance-Engineering, vous y avez à disposition :
Vous avez ainsi l’opportunité de trouver le profil qui conviendra au mieux à vos desiderata spécifiques. Des filtres multiples et variés vous permettent d’affiner les recherches afin de vous donner des résultats triés selon vos préférences : par zone géographique, par fonction, etc.
13808 ingénieurs ont fait confiance à Freelance-Engineering pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Après s’être inscrits sur notre plateforme, les ingénieurs biologistes remplissent un CV complet destiné aux entreprises en recherche de nouvelles compétences. Vous souhaitez recruter un ingénieur sorti d’une école spécifique ? Nous vous offrons la possibilité de disposer d’un accès complet à tous ces profils et pouvoir les comparer très aisément. Notre site vous offre nombre de possibilités de trouver le profil qui satisfera toutes vos attentes et constituera le nouveau talent dont vous avez besoin.
L’ingénieur en biologie (ou ingénieur biologiste) observe, étudie et mène des recherches sur tous les organismes vivants. Travaillant essentiellement en laboratoire, il mène des recherches variées, détermine des protocoles, interprète ensuite les résultats de ses expérimentations et les diffuse par l’intermédiaire de publications, de colloques ou d’articles. Il peut ainsi exercer dans des institutions publiques de recherche comme :
Ils peuvent également choisir d’exercer dans le secteur privé, dans une PME, dans de grands groupes industriels, dans des laboratoires ou des bureaux d’études spécialisés en R&D.
Le métier d’ingénieur biologiste peut également varier en fonction du domaine d’activité qu’il choisit. S’il exerce dans le secteur de la santé, sa mission essentielle consiste à étudier les maladies, à décrypter les phénomènes à l’origine d’une pathologie. Il peut ainsi découvrir des remèdes permettant de combattre les microbes, virus, bactéries, etc.
Le marché de l’emploi dans le secteur de la santé est extrêmement tendu. Les personnels expérimentés et qualifiés sont peu nombreux sur le marché accentuant encore cette tension. Ayant beaucoup de difficultés à recruter des salariés, les hôpitaux, les cliniques et/ou les entreprises ont tendance à se tourner vers les freelances pour compléter leur recrutement. Toutefois, une campagne de recrutement traditionnelle est coûteuse et chronophage.
L’autre solution est de passer par une agence de recrutement. Ce qui permet d’économiser du temps, mais qui représente un budget certain.
Nous vous proposons de vous tourner vers la simplicité, la flexibilité et le savoir-faire en passant par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.
Chez Freelance-Engineering, notre compétence unique sur le marché est le fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation de freelances en ingénierie avec les entreprises à la recherche de nouveaux talents, et nous le faisons bien.
Nous vous proposons de :
Notre plateforme a été créée autour de deux idées centrales : facilité d’utilisation et efficacité. Comme ingénieur biologiste freelance, vous pouvez créer et enrichir votre profil et le rendre visible à toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences. Vous êtes également en mesure de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.
En tant qu’entreprise, les solutions sont multiples et constituent un service clé en main répondant à vos besoins. Il vous suffit de créer un compte et de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Vos missions peuvent aussi être soumises aux ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) ou avec qui vous avez déjà travaillé. Une messagerie sécurisée est à votre disposition pour communiquer avec les candidats. De nombreuses options premium sont également disponibles :
Dans un secteur sous tension comme celui de la santé et de la biologie, bénéficier d’un environnement professionnel de qualité tout en préservant un maximum de temps pour la vie de famille est devenu une priorité pour les ingénieurs. Cette évolution des priorités est susceptible de les conduire au statut de freelance. L’argument financier est un autre point primordial, car un ingénieur freelance gagne en moyenne près de 40% de plus que son équivalent salarié.
Habituellement, les freelances en ingénierie s sont des professionnels expérimentés, mais de plus en plus de jeunes diplômés choisissent de débuter comme freelance. Ces choix sont facilités depuis quelques années par les progrès technologiques sans cesse croissants permettant le télétravail. Pour les entreprises, un freelance est très attractif, car moins il est coûteux et propose parfois plus de flexibilité qu’un salarié classique.
Le statut d’indépendant vous procure une immense autonomie ainsi qu’une indépendance professionnelle quasi complète. Vous possédez une liberté conséquente en comparaison d’un salarié, mais en contrepartie, vous proposez à votre client une flexibilité bien plus importante qu’un salarié. Pour pouvoir tirer pleinement parti de votre nouvelle vie de freelance, il vous faut définir votre statut juridique avec soin.
Des solutions diverses s’offrent à vous :
Statut | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle | Création simple Pas de capital social Pas de limite de CA Fonctionnement simple Fiscalité adaptée |
Responsabilité illimitée Charges sociales élevées Vente impossible |
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) | Tous les avantages de l’entreprise individuelle | Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise |
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) | Facilité de création Responsabilité limitée aux apports Fiscalité Comptabilité |
Couverture sociale du gérant Coût de création Peu de flexibilité |
Micro-entreprise | Formalités simplifiées Charges sociales allégées Cumul possible avec une autre activité |
Seuil de CA à ne pas dépasser |
En tant que freelance, vous devez désormais fixer vos propres conditions de rémunération correspondant à vos tarifs clients. C’est d’un côté extrêmement grisant, puisque vous êtes libre de fixer votre prix, mais aussi très complexe en termes d’équilibre, puisque ce prix, s’il est mal fixé, peut devenir un frein pour les clients éventuels. Il est tout à fait normal d’hésiter dans la fixation de votre taux journalier moyen (TJM).
Il est nécessaire de distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. L’un ou l’autre est utilisable en fonction des particularités de la mission. De nombreux freelances prennent pour socle leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on regarde le salaire d’un ingénieur biologiste de 4 000 euros bruts mensuels, on peut déduire le TJM en ajoutant les frais, les charges, les congés payés, ce qui correspond environ à 360 euros HT par jour.
La biologie médicale est considérée comme une spécialité médicale ayant recours à des techniques de laboratoire comme :
Ces techniques diverses ont pour but de contribuer à l’évaluation de l’état de santé du patient, à réaliser un diagnostic, etc.
Vaste domaine transversal, la biologie médicale rassemble de nombreuses branches spécialisées comme :
La biologie médicale représente un élément essentiel de notre système de soins puisqu’elle réalise les analyses des patients, participe au dépistage des pathologies éventuelles et contribue de manière partielle ou totale à l’établissement du diagnostic.
La biologie médicale concerne essentiellement en France les laboratoires privés. Néanmoins, de nombreux biologistes médicaux exercent également au sein de cliniques ou d’hôpitaux.
D’après les dernières statistiques de l’ARS, le principal bassin d’emploi pour les biologistes est l’Île-de-France puisque près de 2 500 biologistes médicaux y exercent, de manière presque égale, entre les laboratoires privés (46% des effectifs) et les hôpitaux publics (54%). Les statistiques nous annoncent près de 8 500 ingénieurs biologistes salariés du privé en Ile-de-France, et surtout près de 2 000 recrutements annoncés lors des prochaines années.
Il faut signaler que l’Assurance Maladie estime à près d’1,5 milliard les analyses menées en France chaque année (Hors-Covid). Près de la moitié de la population a réalisé une analyse cette année et tous les indicateurs pointent vers une augmentation à court et moyen terme. Les ingénieurs biologistes sont donc en première ligne dans les besoins de recrutements.
Pour terminer ce panorama, il nous faut signaler que les analyses de biologie médicale ont une place unique dans le parcours de soins. En effet, les derniers chiffres de l’Assurance Maladie signalent qu'elles interviennent dans près de 70% des diagnostics médicaux.
Tout commence avec le Baccalauréat. Il vaut mieux prendre les options Maths et SVT (Sciences et Vie de la Terre). À la suite de cela, diverses voies peuvent vous conduire au métier de biologiste.
Tout d’abord, au niveau bac + 2, différents BTS et BUT vous offrent une approche de la biologie vous permettant d’exercer des fonctions de technicien en biologie.
Au niveau Bac+3, il existe une Licence Sciences de la Vie et de la Terre. Ensuite, le Master vous permet de vous spécialiser.
L’ingénieur biologiste est avant tout un passionné des de la vie sous toutes ses formes et de tous les écosystèmes qui la composent. Il aime analyser, observer et comprendre la composition, mais également le fonctionnement et l’évolution des organismes vivants : animaux, humains, végétaux, bactéries, …
Pour concrétiser ces observations, le biologiste réalise des expérimentations qui viendront confirmer ou infirmer ses hypothèses. Dans ses expériences, il utilise des techniques ultra-sophistiquées : culture des cellules, électrophorèse etc.
Dans le secteur de la santé, la mission principale de l’ingénieur biologiste consiste à étudier les maladies, à comprendre les mécanismes ou les gènes pouvant être responsables d’une pathologie, et pouvoir ainsi découvrir des traitements permettant de combattre les organismes nuisibles.
L'ingénieur biologiste travaille essentiellement en laboratoire de recherche et développement (R&D). Sa principale activité est l'expérimentation en biologie. Il a pour mission de concevoir, de développer et de tester de nouvelles méthodes ou technologies.
Les recherches en biologie ont, depuis des années, permis l'étude de phénomènes essentiels du corps humain, des comportements cellulaires, etc. L’ingénieur biologiste cherche à définir un ensemble de techniques (biologiques) qui vont permettre la réalisation expérimentale d'un projet scientifique. Il met au point les protocoles, réalise les recherches et rédige les synthèses. Il conseille les chercheurs sur les choix techniques à opérer et peut parfois s’occuper de la formation des équipes.
L’ingénieur en biologie doit être doté d’une capacité d’analyse et doit faire preuve d’expertise et de respect des principes éthiques ainsi que des réglementations du secteur. Ses travaux sont très souvent publiés et il doit donc avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique. Excellent communicant, il doit pouvoir convaincre son auditoire tant à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais qui est la langue internationale de publication.
L’ingénieur biologiste exerce le plus souvent en équipe. Il doit posséder le sens du contact, mais également faire preuve de pédagogie, d’organisation et de management. Comme tout ingénieur, il doit exercer une veille technologique permanente afin de se maintenir informé des dernières avancées dans son champ d’exercice.
Le salaire d'un ingénieur en biologie débutant est d'environ 2 500 euros nets par mois. Les profils avec plus d’expériences (5-7 ans) pourront espérer accéder à des salaires de l'ordre de 3 200 euros nets par mois. Les profils plus spécialisés dans les biotechnologies peuvent également prétendre à des salaires plus importants.
Les évolutions peuvent être très rapides et variées selon le lieu d’exercice, en particulier si l’ingénieur travaille dans une start-up. En fin de carrière, le salaire moyen d’un ingénieur biologiste se monte à 6 000 euros nets par mois et parfois plus.
Les primes dans ce secteur d’activité peuvent se monter à plusieurs milliers d’euros par an et peuvent donc transformer de manière importante la rémunération de base. L’ingénieur biologiste travaillant dans le secteur privé touche généralement un salaire plus important que son équivalent dans le secteur public.
La biologie et les biotechnologies sont des secteurs en pleine expansion et de nouveaux besoins apparaissent chaque année. Même si c’est préférable, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme d’ingénieur pour y exercer. Dès le niveau Bac + 2, des emplois existent comme les employés techniques de laboratoire.
Au niveau Licence (Bac+3), vous pouvez prétendre à d’autres postes dans le secteur, comme Responsable qualité ou encore comme Technicien de laboratoire.
Et puis, pour les titulaires d’un doctorat, les métiers de la recherche et de l’enseignement s’ouvrent également à vous, même si les postes ne sont pas nombreux et difficiles à obtenir.
Le directeur/responsable d’unité a pour fonction d’être le manager de l’ensemble d’une unité, c’est-à-dire de plusieurs équipes pouvant être géographiquement séparées. Il peut également diriger un service et avoir la charge de son pilotage. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et des choix de l’entreprise. Il est le représentant de la culture de l’entreprise.
Parmi ses missions essentielles, il a la responsabilité de la rentabilité de son secteur et doit être capable d’apprécier la qualité de son activité par les nombreux retours et indicateurs à sa disposition. C’est également un développeur de talents qui fonctionne bien avec ses équipes et qui est capable de faire preuve de leadership. C’est un gestionnaire des compétences.
Le Directeur de recherches a pour mission de définir, d’organiser et de valider les activités de recherche. Il participe à définir la stratégie globale en matière d’innovation de services ou de procédés et s’occupe du pilotage complet des projets.
Il peut exercer sa fonction au sein d’entreprises industrielles du secteur privé, mais également dans des établissements publics, dans des bureaux d’études et d’ingénierie, etc. La fonction du directeur de recherche peut enfin différer selon le type d’entreprise.
Dans un grand groupe, il supervise le lien entre les équipes de R&D et la stratégie globale de l’entreprise. Il a un rôle transversal. Dans une entreprise moyenne, il dirige des équipes plus réduites et sa mission est plus proche de la gestion de projet. Enfin, dans une start-up, il est souvent le fondateur ou en est proche. Il est le premier chercheur de l’entreprise et sa fonction d’encadrement plus limitée.
Le responsable d’un laboratoire encadre les équipes chargées de mener les analyses qui vont permettre d’identifier de nouveaux composés ou produits et de définir de nouvelles méthodes d’analyse.
Les activités du responsable de laboratoire varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise dans laquelle il exerce. Dans les grandes entreprises, l’activité de recherche est souvent séparée de l’activité de production. Le responsable ne travaille donc qu’avec des chercheurs et des ingénieurs.
Dans des entreprises de taille plus modeste, le responsable de laboratoire est également souvent responsable du laboratoire contrôle qualité et travaille donc sur le site de production en plus du laboratoire.
Les autres intitulés de l’ingénieur biologiste sont :
Les entreprises recrutant les ingénieurs biologistes sont nombreuses et dans des secteurs variés :