L’ingénieur biotechnologie est situé à la croisée de la biologie et de technologies diverses. Il travaille au sein de projets de recherche portant sur des systèmes vivants et des micro-organismes. L'ingénieur en biotechnologie se sert de façon industrielle, des micro-organismes dans le but de parvenir à des transformations organiques. Il peut ainsi créer de nouvelles matières, de nouvelles bactéries ou encore de nouvelles énergies, qui pourront ensuite être utilisées dans diverses industries : pharmaceutiques, chimiques ou encore agroalimentaires.
Pour devenir ingénieur en biotechnologie freelance, il faut tout d’abord valider un diplôme de niveau Master 2 (Bac+5) ou diplôme d’ingénieur. Ainsi, après deux années de CPGE, de nombreuses écoles proposent des formations orientées biotechnologies. Nous pouvons citer comme exemple :
L’autre solution est un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2. Après l’obtention d’une Licence dans le domaine des Sciences de la Vie, le candidat peut s’orienter vers un Master professionnel en biotechnologie, pharmaceutique et thérapies innovantes, ou encore un Master en microbiologie (Université Paris Diderot) etc.
Pour les candidats souhaitant se lancer dans la recherche, un doctorat est nécessaire (Bac+8). Ils peuvent ainsi s’orienter vers des organismes de recherche comme le CNRS, l’INSERM, ou encore l’INRA etc.
Après quelques années d’expérience, l’ingénieur biotechnologie pourra prétendre à se lancer dans l’aventure freelance.
Quand vous aurez décidé de devenir ingénieur biotechnologie freelance, vous allez vivre une aventure professionnelle unique en son genre. C’est un fait, acquérir le statut de freelance vous donne accès à une liberté unique, mais vous permet aussi d’accéder à une autonomie quasi totale dans votre prise de décisions.
En tant que freelance, la difficulté principale est de se constituer une clientèle. Lors du lancement de votre activité d’indépendant, votre réputation est à créer et vous devrez alors réussir à persuader vos clients que vous constituez le professionnel ad hoc pour leur projet. Pour toucher un maximum de clients potentiels, il est nécessaire de passer par une phase de prospection, souvent gourmande en temps, en énergie, et pouvant être usante moralement si elle ne donne pas de résultats.
La raison d’être de Freelance-Engineering est de faciliter la mise en contact des freelances avec des professionnels recherchant de nouveaux talents. Notre communauté est une véritable agora de l’ingénierie et vous donne la possibilité d’avoir accès à de multiples missions, mais aussi de pouvoir candidater à celles que vous avez choisi. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour rejoindre les 8447 ingénieurs freelances qui nous font déjà confiance.
Prendre le temps de mener une réflexion efficace sur sa politique de facturation est absolument essentiel quand on devient freelance. Afin d’être en mesure de proposer une facturation optimale de vos prestations, de multiples solutions sont disponibles. Elles sont toutes utilisables et même fusionnables selon le projet qui vous est confié.
Si vous possédez une vue bien claire et définie de la quantité d’heures à réaliser dans le cadre d’un projet, il vous est alors possible d’utiliser la facturation forfaitaire. Vous définissez ainsi un prix global pour l’entièreté du projet.
A l’inverse, si le projet est plus restreint dans sa durée et/ou que vous ne possédez pas une idée précise de la quantité d’heures nécessaires pour finaliser le projet, vous pouvez alors utiliser la facturation à l’heure, à la journée ou encore à la tâche.
Enfin, certains projets impliqueront d’utiliser un système de facturation basé sur les résultats obtenus.
Il est essentiel, quelle que soit la méthode que vous choisirez, de bien tenir un registre des heures passées sur votre projet si vous utilisez la facturation à l’heure, mais aussi de bien définir les termes de facturation avec votre client.
Les ingénieurs en biotechnologie freelances offrent de multiples avantages. Grâce aux services et outils personnalisables que Freelance-Engineering met à votre disposition, mais aussi à l’aide de notre accompagnement totalement personnalisé (et personnalisable), nous vous donnons l’opportunité de découvrir des talents qui seront vos futurs collaborateurs.
Plus de 8447 ingénieurs ont déjà choisi de faire appel à nous et une simple inscription vous donnera la possibilité de les rejoindre. Les talents que vous recherchez sont sur Freelance-Engineering. Quand votre inscription sera effective, il ne vous restera plus qu’à choisir qui deviendra votre futur collaborateur en discutant avec lui/elle par l’intermédiaire de notre messagerie sécurisée.
Votre entreprise peut espérer de multiples avantages en choisissant de faire appel aux services d’un ingénieur biotechnologie freelance. En effet, ce professionnel hautement qualifié vous apporte une expertise scientifique très particulière, très pointue. En faisant appel à ses services, vous vous dispensez d’avoir ce spécialiste parmi vos collaborateurs salariés, en particulier si vous n’en avez pas la nécessité dans tous vos projets. Vous faites appel aux services de l’ingénieur freelance quand vous en avez besoin.
Un autre avantage, intimement lié au précédent, est personnifié par la flexibilité de l’ingénieur freelance. Un ingénieur biotechnologie freelance vous donne accès à une souplesse bien plus importante que tout autre ingénieur équivalent salarié. Il propose des horaires et une réactivité bien plus importante qu’un salarié.
Enfin, le freelance vous donne un avantage comparatif en termes de budget, car un ingénieur biotechnologie freelance vous demandera un budget moins important qu’un salarié. Un ingénieur freelance vous reviendra également moins cher que si vous faisiez appel à un bureau d’études en biotechnologies.
Freelance-Engineering forme une communauté totalement dédiée aux professionnels de l’ingénierie. Notre mission consiste à faciliter les interactions entre professionnels du monde de l’ingénierie. Au sein de ces talents, vous trouverez de nombreux ingénieurs en biotechnologies.
Pour faire appel à leurs services, rien de plus simple. Il vous suffit d’une simple inscription sur Freelance-Engineering. Vous aurez ensuite la possibilité de réaliser une recherche en vous servant des mots clés, des compétences etc. Les filtres multiples que nous avons mis au point vous donneront des résultats de recherche adaptés à vos besoins spécifiques.
Enfin, si vous n’avez que peu de temps à disposition, nous mettons à votre disposition un service de sourcing supervisé par notre équipe d’ingénieurs commerciaux. Ils se chargeront de mener pour vous le processus de recherche. Vous n’aurez alors plus qu’à décider quel candidat deviendra votre futur collaborateur.
L’objectif principal de l’ingénieur en biotechnologie consiste à synthétiser, modifier ou dégrader des molécules dans le but de créer des produits pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires. Il peut exercer également dans le secteur environnemental et la chimie verte.
Il exerce le plus souvent au sein de services R&D des grandes entreprises pour lesquelles il met au point de nouveaux produits et/ou des procédés de fabrication. Pour remplir son rôle, il lui faut de nombreuses connaissances dans des domaines variés et mener une veille technique permanente sur les évolutions du secteur. Vous trouverez l’ingénieur en biotechnologies dont vous avez besoin sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur en biotechnologies est spécialisé dans la recherche et le développement (R&D) de multiples produits et processus étant basés sur l'utilisation et la modification de micro-organismes, de biomolécules, de cellules, et de technologies diverses. Son savoir et son expérience sont très recherché, et ce dans de multiples domaines comme l’agroalimentaire, l’environnement, le secteur pharmaceutique ou encore l’environnement.
Le secteur des biotechnologies regroupe l’ensemble des technologies qui utilisent des organismes vivants, pouvant parfois être génétiquement modifiés, mais également leurs composants (molécules, enzymes, pigments etc.). Les biotechnologies possèdent des applications dans de multiples secteurs. Les procédés développés sont multiples et impliquent une démarche de mesure des risques spécifique à chaque projet.
Les biotechnologies sont en plein essor et sont utilisées dans de nombreux secteurs professionnels comme la santé (plus de 60 % des applications), l’agriculture, l’agroalimentaire, l'industrie ou encore l’environnement. Le poste d’ingénieur en biotechnologie est donc un profil extrêmement recherché sur le marché de l’emploi. C’est un professionnel du vivant avec un pied dans le futur.
Les missions incombant à l’ingénieur biotechnologie sont multiples. Nous pouvons citer les suivantes :
L’ingénieur en biotechnologie se voit offrir de nombreuses perspectives d’évolution. Il peut ainsi évoluer vers un poste de responsable de production. S’il se spécialise avec un MS, un doctorat ou un MBA, il peut également évoluer vers des postes de direction.
L'ingénieur biotechnologie bénéficie également de multiples opportunités quant au choix de son employeur. Il peut parfaitement exercer dans le secteur de l’agroalimentaire, au sein d’un laboratoire pharmaceutique, ou même dans une entreprise cosmétique etc.
Enfin, le secteur public offre lui aussi de multiples opportunités de carrière au sein d’organismes de recherche comme le CNRS ou le CNAM.
Plus de 500 formations sont disponibles en France pour le candidat souhaitant devenir ingénieur en biotechnologie. Peu importe la formation, le métier d'ingénieur en biotechnologie ne peut être accessible qu’avec l’obtention d'un diplôme de niveau Bac +5. Selon le secteur d’activité de l’ingénieur, ce diplôme peut être dans des domaines aussi variés que la microbiologie, la chimie, le Génie des procédés etc.
La rémunération d'un ingénieur biotechnologie varie grandement selon l’expérience du professionnel. Elle peut varier également selon le diplôme (et l’école de formation), ou encore la spécialité de l’ingénieur. Enfin, la rémunération varie également selon secteur d’exercice de l’ingénieur (privé ou public).
Dans le secteur privé, le salaire moyen d’un ingénieur biotechnologie débutant s’élève aux environs de 2 700 euros nets mensuels. Ce salaire peut également être agrémenté de primes et de bonus variés. En fin de carrière, l'ingénieur biotechnologie peut espérer dépasser les 7 500 euros nets mensuels, surtout s’il est devenu chef de projet.
Bien évidemment, dans le secteur public, mais cette différence est essentiellement compensée par les activités de recherches fondamentales menées en parallèle.
Avant toute chose, la première qualité d’un ingénieur biotechnologie est la curiosité. C’est une qualité essentielle pour avoir l’envie et la passion de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles applications à des produits déjà existants, ou imaginer des innovations pour le futur. L'ingénieur biotechnologie doit donc pouvoir sortir des sentiers battus et de la rigueur de la pensée scientifique et explorer de nouvelles voies.
Un ingénieur biotechnologies se doit également d’être patient. Il passera de longues heures de travail dans son laboratoire, à effectuer des opérations minutieuses. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra réaliser des découvertes. Il doit donc faire preuve d’une patience à toute épreuve et ne pas se laisser rebuter par les échecs qui seront nombreux.
Enfin, même si l’ingénieur biotechnologie passe l’essentiel de son temps dans son laboratoire, il va également devoir travailler en équipe, tant avec ses homologues qu’avec des techniciens. Il doit également travailler en synergie avec les collaborateurs des autres départements de l'entreprise pour finaliser la commercialisation de nouveaux produits.
Pour devenir ingénieur biotechnologie, de multiples compétences sont nécessaires. Il est bien entendu nécessaire de faire preuve de rigueur scientifique puisque des protocoles stricts doivent être suivis dans le cadre des travaux de recherche. Une recherche et des résultats ne peuvent être validés qu’à ce prix.
L’ingénieur biotechnologie dispose également de capacités d'analyse et de synthèse bien au-dessus de la moyenne leur permettant d’analyser efficacement les résultats obtenus et à les interpréter.
Disposer d’un esprit scientifique n’est pas tout. L’ingénieur biotechnologie doit également être capable de faire preuve de capacités rédactionnelles et pédagogiques. En effet, il doit publier fréquemment les résultats de ses recherches, parfois dans des revues scientifiques. Ces publications sont nécessaires pour attirer les financements.
Le métier d’ingénieur biotechnologie est fait pour les curieux tant les pistes de recherche sont innombrables. C’est un métier aussi tout aussi passionnant qu'intellectuellement gratifiant. Si l’ingénieur exerce dans le secteur public, cela lui permet en outre une plus grande liberté dans les recherches qu’il souhaite entreprendre. Enfin, dans le secteur privé, l’avantage principal est bien entendu le salaire attractif.
Les contraintes du métier d’ingénieur biotechnologie sont communes avec celles de nombreux postes similaires. Elles peuvent varier en fonction du secteur dans lequel l’ingénieur exerce. Bien entendu, le secteur privé exige des impératifs de résultats, de rendement, de dépôts de brevets et de planning souvent plus exigeants que dans le public.
Voici quelques raisons qui peuvent pousser un candidat à devenir ingénieur en biotechnologies :
Le marché de l’emploi est chaque jour plus complexe, particulièrement pour les postes spécialisés comme celui d’ingénieur biotechnologie. Pour vous aider dans votre campagne de recrutement, Freelance-Engineering vous propose une plateforme dédiée au monde de l’ingénierie permettant aux entreprises de trouver les talents dont elles ont besoin. Les freelances peuvent aussi faire appel à nous puisque notre communauté leur donne accès à de très nombreuses missions.