Le secteur industriel est chaque jour plus compétitif. Les entreprises se doivent donc d’améliorer la performance des divers process, doivent essayer de gagner en compétitivité et en productivité.
Pour répondre à ces exigences, de plus en plus d’entreprises s’oriente vers une démarche d'amélioration continue nommée Lean Management. Cette théorie innovante pour gérer la production essaie de réduire, sur l’ensemble de la chaîne, les opérations qui seraient sans valeur ajoutée (négligeable/superflues), mais également de réduire les délais, de lutter contre les défauts de fabrication, d’éviter la surproduction et d’optimiser les activités de manutention, de stockage et de transport.
Pour devenir ingénieur lean manufacturing, le candidat doit suivre et obtenir une formation de niveau bac+5. Plusieurs voies s’offrent à lui, tout d’abord un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé (en Génie industriel, en mécanique, en logistique, en productique). Nous pouvons citer quelques exemples comme :
L’ingénieur peut également affiner et compléter sa formation avec un Master Spécialisé (MS) lean manager de l'amélioration continue (ECAM), ou bien avec un MS lean management, performance et santé au travail (Supméca).
Il existe également une solution avec un Master Pro, intitulé Automatisation intégrée et systèmes homme-machine ; ou encore e Master Pro ingénierie des systèmes complexes parcours Systèmes distribués et technologies des réseaux.
Une fois le/les diplôme(s) obtenu(s), avec un peu d’expérience, le nouvel ingénieur pourra décider de créer sa propre entreprise et de devenir freelance.
En devenant ingénieur lean manufacturing freelance, vous prenez la décision de débuter une expérience professionnelle unique et pleine de défis. Le statut de freelance vous procure une liberté très grande, mais également une importante autonomie dans vos décisions professionnelles. Dans un monde du travail en pleine transition écologique, dans lequel les améliorations continues sont indispensables, l’ingénieur Lean est un professionnel extrêmement stratégique.
Toutefois, le principal obstacle à franchir quand vous serez devenu indépendant sera de vous constituer une clientèle. Dans ce but, partir à la recherche de vos clients, prospecter, s’avère une étape obligatoire, mais grande consommatrice de temps et d’énergie. De plus, les résultats peuvent ne pas être à la hauteur de vos attentes, ce qui peut avoir des effets sur votre mental.
Freelance-Engineering existe pour être utile aux membres de la communauté de l’ingénierie, simplifiant tant la recherche de nouveaux talents pour les entreprises que de nouvelles missions pour les freelances. Une simple inscription suffit pour rejoindre les 13810 ingénieurs qui ont déjà choisi de nous faire confiance.
L’ingénieur lean manufacturing freelance dispose de plusieurs moyens à sa disposition pour facturer ses services aux clients. Delon la nature du projet sur lequel vous travaillez, il est possible de les utiliser indifféremment. Vous pouvez également les mélanger si vous le souhaitez.
La méthode la plus souvent utilisée est souvent la facturation horaire. Avec cette dernière, chaque heure que vous passez sur le projet est facturée au client. Cette méthode peut parfaitement évoluer vers la facturation à la journée de travail ou à la tâche. Cette solution est bien utile quand les contours du projet ne sont pas définis de manière précise.
Une autre solution, cette fois quand les contours du projet sont très clairs et parfaitement définis, est la facturation au forfait. Vous fixez donc un prix global pour l’ensemble des tâches, quel que soit le nombre d’heures.
Il existe des avantages et des inconvénients pour chacune de ces méthodes. Vous devrez faire preuve d’adaptabilité et de souplesse pour décider quelle forme de facturation conviendra le mieux.
Freelance-Engineering est une plateforme dédiée aux professionnels de l’ingénierie et à leurs besoins. Elle vous donne la possibilité d’avoir accès à une communauté de plus de 13810 ingénieurs freelances aux compétences variées. En vous servant de nos outils et de nos services totalement personnalisables, mais aussi grâce à l’expertise de notre équipe d’ingénieurs commerciaux, nous vous accompagnons à chaque étape de votre recrutement afin que vous puissiez trouver le talent qui manque à votre projet.
Que vous recherchiez un ingénieur lean manufacturing ou un talent d’un autre genre, Freelance-Engineering vous permet de trouver simplement le professionnel qui répondra exactement à vos besoins. Il suffit d’une inscription sur notre plateforme et commencer à échanger avec les ingénieurs pour trouver celui/celle qui s’intégrera le mieux à votre projet.
Recruter un ingénieur lean manufacturing freelance peut être source d’avantages multiples pour votre entreprise. En effet, le lean manufacturing est une discipline très spécialisée et nécessitant des années d’expérience, mais également une expertise rare. Un ingénieur lean manufacturing freelance est donc en mesure de vous apporter ce savoir-faire dont vous êtes à la recherche.
Un ingénieur freelance est aussi synonyme d’adaptabilité bien plus grande qu’un ingénieur salarié équivalent. Ce choix offre à votre projet une souplesse conséquente car le freelance est là quand vous en avez la nécessité, et à ce moment uniquement. Qui plus est, l’ingénieur lean manufacturing freelance est capable de faire preuve d’adaptabilité très importante dans ses horaires et ses plannings.
Freelance-Engineering a été créé pour former une véritable agora de l’ingénierie. Cette plateforme d’échanges est entièrement dédiée aux professionnels du secteur. Si votre entreprise recherche un ingénieur lean manufacturing, notre plateforme met à votre disposition son moteur de recherche, qui vous donnera la possibilité de trouver des ingénieurs qui détiennent les compétences que vous recherchez.
Nos multiples filtres de recherche sont également un outil précieux. Ils vous permettront d’affiner les résultats au plus près de vos critères. Une fois la liste de résultats affichée, il vous suffira d’entrer en contact avec les ingénieurs concernés.
Nous proposons également une solution clés en main pour les entreprises pressées. C’est alors notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui mènera la recherche à votre place. Il ne vous rester plus qu’à prendre la décision finale.
L’ingénieur lean manufacturing peut être défini comme un ingénieur spécialisé dans la lutte contre toute forme de gaspillage. Le concept a été développé en premier dans les usines Toyota au Japon. Ce professionnel aux facettes multiples se consacre à la recherche de la performance, et ce dans tous les domaines (productivité, qualité, délais et coûts).
Pour mener sa mission à bien, l’ingénieur lean manufacturing tente plusieurs choses :
Ce professionnel peut exercer dans quasiment tous les secteurs : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique etc. Vous les trouverez sur Freelance-Engineering.
L’ingénieur lean manufacturing observe et mène des audits de l’ensemble des processus dans une entreprise ou au sein d’un projet. Il émet ensuite des préconisations permettant d’optimiser/améliorer le fonctionnement. L’ingénieur lean manufacturing n’applique pas uniquement les principes de l’OST (Organisation scientifique du travail/Taylorisme). Il n’est pas seulement un Cost Killer. En effet, son intervention englobe de manière obligatoire les facteurs humains et peut se comprendre en quatre objectifs :
Dans un marché industriel de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’innovation pour améliorer leurs performances, mais aussi la qualité de leur production, leur efficience, leurs délais de production/livraison et enfin la réduction des coûts.
L’ingénieur lean manufacturing doit respecter et faire appliquer plusieurs principes :
L’ingénieur lean peut être un professionnel utile absolument dans toute entreprise, ce qui en fait un métier aux perspectives de recrutement très larges.
Les missions de l’ingénieur lean manufacturing sont de quatre ordres :
Les fonctions d’ingénieur lean sont très rarement confiées à de jeunes diplômés sans expérience. En effet, pour y accéder, il faut déjà de l’expérience, ce qui fait qu’accéder à ce statut est déjà une évolution professionnelle. Les évolutions possibles du poste sont dans la complexité des industries et sites concernés. L’ingénieur lean manufacturing peut également devenir Directeur d’une unité de production.
Pour devenir ingénieur lean manufacturing, il faut nécessairement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5, avec une spécialisation en productique ou bien en performance industrielle. Certains secteurs industriels spécifiques, comme la chimie ou encore l’aéronautique, demandent souvent un diplôme spécialisé dans leur branche.
L’ingénieur lean manufacturing peut également se spécialiser ensuite dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (MS). Nous pouvons ainsi cite celui de Responsable amélioration continue et performance industrielle.
Comme de nombreux ingénieurs, l’ingénieur lean manufacturing peut espérer un salaire au-dessus de la moyenne durant sa carrière, et qui évoluera de manière significative avec les années d’expérience. C’est pourquoi le salaire moyen d’un ingénieur lean manufacturing est compris entre 33 000 et 60 000 euros bruts annuels (début/fin de carrière). Une part de salaire variable est souvent ajoutée et couplée à la réalisation d’objectifs divers.
La qualité de l’école d’ingénieur fréquentée par le professionnel peut également faire varier de manière sensible sa rémunération. Les ingénieurs diplômés des écoles les mieux cotées obtiennent généralement un salaire plus important. Enfin, il faut noter que les grandes entreprises ont aussi tendance à proposer des grilles salariales plus importantes que les TPE/PME.
L’ingénieur lean manufacturing doit posséder une vision globale du fonctionnement de l'entreprise. Parmi les qualités professionnelles attendues, il doit posséder un excellent sens de l'observation, mais doit également être capable d’analyser de nombreuses situations très rapidement et d’en tirer des éléments de synthèse. Professionnel doué d’un esprit logique, très facilement adaptable, il sait faire preuve de grandes initiatives. Doué d’un esprit innovant et d’une certaine créativité, il peut ainsi imaginer des solutions innovantes pour tout problème.
Pour mettre en place les changements qu'il préconise, l’ingénieur lean manufacturing doit être doté d’un leadership naturel. Il est à l'écoute et doté de capacités relationnelles au-dessus de la moyenne pour s'adapter à tous les acteurs de l'entreprise. Il doit être à la fois diplomate et pédagogue.
Pour mener ses missions à bien, l’ingénieur lean manufacturing doit maîtriser de multiples compétences techniques :
Outre ces compétences spécifiques, l’ingénieur lean manufacturing devra, durant toute sa carrière, mener un veille technologique permanente, mais également faire preuve d’une curiosité intellectuelle et d’un goût prononcé pour l’innovation.
Les avantages du métier d'ingénieur lean manufacturing sont multiples. Nous pouvons citer les suivants :
Le métier d’ingénieur lean manufacturing présente très peu d’inconvénients. Nous pouvons retenir tout d’abord les quantités de travail parfois importantes, tout spécialement quand les projets sont en développement ou encore en phase de test, ce qui peut amener à travailler le week-end ou tard le soir.
Enfin, il faut préciser que les ingénieurs lean manufacturing peuvent être perçus comme gênants par les collaborateurs car ils pourchassent la moindre erreur. Ils ont également l’obligation de mener une veille technologique durant toute leur carrière pour rester compétitif.
Les motivations pour devenir ingénieur lean manufacturing sont nombreuses. Les ingénieurs lean manufacturing exercent leurs compétences sur des projets dans le but d’améliorer les process existants ou parfois même pour en créer de nouveaux, qu’ils soient plus innovants et/ou plus durables. Ces ingénieurs ont ainsi la possibilité de participer à la conception de produits innovants qui peuvent entraîner des conséquences positives sur la société.
Les ingénieurs lean manufacturing peuvent également exercer dans de multiples secteurs tels que l'aérospatiale, la défense, l’automobile, l'énergie, les télécommunications etc. Les perspectives de carrières sont innombrables.
Freelance-Engineering a été créée pour former une véritable agora de l’ingénierie. Nous accompagnons les entreprises du secteur qui sont à la recherche de nouveaux collaborateurs, mais également les ingénieurs freelances qui sont quant à eux à la recherche de missions. Ils sont plus de 13810 ingénieurs à nous avoir déjà fait confiance. Il vous suffit de vous inscrire pour les rejoindre.