L’ingénieur PLM (Product Lifecycle Management) a pour fonction d’accompagner la vie d’un produit, de sa conception à son retrait du marché. Il peut être également nommé :
Il est capable d’organiser ses missions en tenant compte de tout un ensemble de concepts, de techniques et de logiciels qui lui permettent d’optimiser la conception, la production industrielle et d’optimiser les processus de communication au sein de l’entreprise. Le PLM permet de réduire le délai de commercialisation, d’optimiser la qualité de la production, de réduire les dépenses relatives à la conception tout en diminuant les déchets.
Freelance-Engineering vous propose les meilleurs profils d’ingénieurs PLM du marché.
Les 13807 ingénieurs du réseau de Freelance-Engineering sont là pour vous proposer des solutions. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil complet sur Freelance-Engineering, vous pouvez y trouver :
Notre plateforme vous permet de réaliser une présélection rapide, mais également de fixer comme vous le désirez les éléments du profil que vous souhaitez privilégier. Pour cela, nous avons mis en place un système de filtres très développé qui vous donne le moyen d’affiner au mieux les résultats obtenus.
Concentrant plus de 13807 profils de freelances en ingénierie sur notre plateforme, nous bénéficions de l’entière confiance de ces professionnels hautement qualifiés pour les mettre en relation avec des entreprises en recherche de matière grise. En se connectant sur Freelance-Engineering, ils éditent un CV complet à destination des entreprises en recherche de compétences nouvelles.
Vous souhaitez engager un freelance sorti d’une école spécifique ? Vous voulez pouvoir comparer les freelances sélectionnés tout pouvant accéder simplement et entièrement à leurs expériences et compétences ? Freelance-Engineering vous offre des moyens nombreux et variés de trouver l’ingénieur qui saura combler toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous êtes en recherche.
L’ingénieur PLM a pour mission de réduire le délai de commercialisation du produit et d’encadrer le processus d’optimisation de la qualité. Il surveille et tente de réduire les dépenses relatives à la conception du produit (prototype) et de diminuer les déchets émis durant le cycle de production.
En d’autres termes, l’ingénieur PLM doit :
Intervenant dans l’ensemble de la gestion du cycle de vie des produits, l’ingénieur PLM assure la rédaction des toutes les spécifications fonctionnelles et techniques nécessaires au déploiement d’une solution logicielle pour son entreprise ou pour une entreprise cliente, s’il est freelance.
Votre société souhaite lancer un nouveau projet et vous avez un besoin urgent de renforcer vos équipes pour obtenir une vue d’ensemble du cycle de vie de votre futur produit ? Vous êtes à la recherche de nouvelles compétences en innovation extérieure à injecter dans votre entreprise ?
Oubliez les solutions traditionnelles de recrutement chronophages et coûteuses. Tournez-vous vers la simplicité, la flexibilité et la compétence.
Freelance-Engineering vous offre les avantages des méthodes traditionnelles de recrutement, mais sans les inconvénients. Il vous suffit d’utiliser notre plateforme de mise en relation des ingénieurs PLM et des entreprises clientes. Nous nous chargerons alors de répondre à tous vos besoins.
Réussir à recruter un ingénieur de qualité, mais surtout un ingénieur qui constitue une véritable plus-value pour une entreprise est devenu un vrai challenge. Notre plate-forme met toute son expérience et son savoir-faire à votre service pour subvenir à vos besoins. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs freelance avec leurs futures entreprises clientes et nous le faisons bien. Notre groupe de 13807 ingénieurs partenaires est le meilleur gage de notre professionnalisme.
Vous faire économiser du temps est notre objectif majeur. Nous vous offrons :
Freelance-Engineering est à la fois unique tout en étant particulièrement pratique et simple d’utilisation. Comme ingénieur, vous pouvez déposer votre CV et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter librement les missions laissées par les entreprises.
Comme entreprise à la recherche d’un freelance, les solutions sont infinies. Nous nous mettons à votre service pour vous offrir une adaptabilité totale à vos besoins. Vous pouvez créer un compte et déposer des offres de mission sur notre site. Vous avez également la possibilité de proposer vos missions aux freelances sélectionnés par vos soins (jusqu’à 100 simultanément). Vous avez enfin l’opportunité d’échanger avec tous les freelances disponibles par l’intermédiaire de notre messagerie. De nombreuses options premium sont également disponibles :
Classiquement, les freelances en ingénierie sont généralement déjà expérimentés, mais restent encore peu nombreux par rapport aux salariés. Néanmoins, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de débuter comme Freelance ou à souhaiter se convertir. Ces choix sont facilités depuis quelques années par les potentialités grandissantes du télétravail qui se sont considérablement développées.
Les gens souhaitent de plus en plus avoir un environnement professionnel de qualité tout en conservant un maximum de temps pour leur vie de famille. Toutefois, c’est essentiellement l’argument économique qui entraîne ce choix, car un freelance en ingénierie peut espérer gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié classique.
Cela peut paraître immense, mais un statut de freelance est plus instable que celui de salarié.
Le statut de Freelance est l’image même de la liberté et de l’indépendance professionnelle. Vous bénéficiez d’une autonomie très large en comparaison d’un statut de salarié et en échange, vous permettez une flexibilité certaine à votre client. Toutefois, pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle vie professionnelle, il faut bien choisir son statut. Plusieurs solutions existent :
Face à la nouveauté de votre statut de freelance, il est parfaitement normal de se trouver face à des hésitations dans la fixation de votre taux journalier moyen (TJM). C’est tout simplement, car vous devez désormais réfléchir en chiffre d’affaires annuel et non plus en salaire mensuel.
Il faut bien faire la différence entre Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Selon la mission que vous avez à remplir, vous pouvez alterner entre l’un et l’autre. De très nombreux freelances utilisent pour point de départ leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on prend pour base le salaire d’un ingénieur PLM en France de 4 000 euros brut mensuels, on peut en déduire le TJM en y ajoutant les frais, les charges, les congés payés. Le TJM correspond environ à 360 euros HT par jour.
Le Product Lifecycle Management (PLM), appelé également Gestion du Cycle de Vie Produit (GCVP), consiste essentiellement à gérer et centraliser l’ensemble des informations échangées lors du cycle de vie d’un produit. La définition du PLM regroupe donc la création ainsi que le partage de l’ensemble des données relatives aux études pré-conception, à la conception, à la fabrication, à la maintenance et enfin à la fin de vie d’un produit.
Le périmètre d’activités délimité par un PLM s’élargit bien davantage. L’idée même de gestion du cycle de vie d’un produit entraîne de facto de nombreuses collaborations entre équipes. Travailler en PLM implique donc de faire varier les processus de l’entreprise, de l’adaptabilité et de la flexibilité. Certains industriels en arrivent ainsi à coupler deux solutions complémentaires : PLM et Enterprise Resource Planning (ERP).
On utilise l’expression « cycle de vie » pour décrire l’ensemble du processus de mise sur le marché d’un produit. Ce processus englobe la définition du produit, mais également sa conception technique, sa fabrication, sa maintenance et son recyclage. Tout au long de ce processus, ce produit génère des informations qui forment le PLM.
Un logiciel GCVP/PLM a donc pour rôle de centraliser les informations sur une plateforme digitale partagée et sécurisée.
Le Product Lifecycle Management s’étend de plus en plus dans l’industrie, des multinationales aux PME, tant il présente des avantages :
Tout particulièrement dans le secteur industriel, le PLM permet aux fabricants de mixer des planifications rigoureuses avec des phases de collaboration innovantes dans la gestion de projet.
Pour devenir ingénieur Product Lifecycle Management, il est bien évidemment fortement recommandé de prendre les spécialités Maths et Sciences de l’Ingénieur au Baccalauréat. Puis, pour devenir ingénieur PLM, la voie royale est une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) puis une École d’ingénieur (Mines Paris, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) ou encore Centrale Paris).
D'autres formations Bac+5 existent, comme un Master (ou Mastère) PLM, un Master Production option PLM ou encore un Master Sciences et Technologies option PLM.
Une expérience de trois ans au minimum est requise, essentiellement auprès de clients industriels sur des projets PLM, soit au sein d’un bureau d’études ou encore d’une société de conseil.
À la croisée de l’ensemble des services, présent sur l’entièreté du cycle de la vie d’un produit, l’ingénieur PLM a des responsabilités multiples :
L’ingénieur de gestion du cycle de vie des produits (PLM), aidé du logiciel PLM, permet à des équipes pluridisciplinaires dispersées géographiquement de travailler en collaboration étroite avec les partenaires et les clients grâce à des informations produit non seulement fiables, à jour et à n’importe quel moment.
La gestion du cycle de vie d’un produit (PLM) sert de socle à la continuité numérique qui préserve une chaîne logistique flexible et réactive ainsi que la continuité de l'activité. La maîtrise et la traçabilité des données assurées par les logiciels PLM permettent aux entreprises de réduire leurs coûts, de raccourcir les délais de mise sur le marché et d'offrir un très haut niveau de qualité et de conformité à leurs clients.
Les compétences requises pour être ingénieur PLM sont multiples. Tout d’abord, des compétences techniques :
Les ingénieurs PLM peuvent obtenir un salaire brut compris entre 33 000 et 58 000 euros bruts par an, soit un salaire moyen de 2 700 à 4 800 euros bruts par mois. Leur rémunération peut cependant varier en fonction de leurs compétences et de leur expérience.
Leur rémunération peut varier en fonction de différents éléments :
Un produit est source de multiples informations à chaque étape de son cycle de vie. La stratégie d’entreprise PLM (Product Lifecycle Management) ou Cycle de vie produit a pour mission de centraliser toutes ces données au sein d’un espace commun et sécurisé, garantissant la traçabilité des données échangées au cours du projet.
Pour travailler dans le PLM, il n’est pas nécessaire de suivre des études d’ingénieur puisque techniquement tous les métiers peuvent avoir à pratiquer le PLM, chacun à son niveau. Du bureau d’études à la ligne de production et la vente.
Un chef de projet PLM, comme son titre l’indique, a pour charge de superviser l’ensemble d’un projet/produit, de la conception à la fin de vie, de la production à la commercialisation, tout en centralisant les informations et en servant de référent et de lien à tous les acteurs impliqués.
Le chef de projet est là pour superviser la traduction des nécessités d'un processus métiers en consignes fonctionnelles opérationnelles pour définir et déployer une solution PLM. Bien évidemment, c’est également lui qui gère le budget afférent au projet.
L’ingénieur en études et développement informatiques, appelé également analyste programmeur, ou encore ingénieur en développement a pour mission de concevoir les applications du système informatique d’une entreprise. Il est également responsable de leur maintenance et de leurs mises à jour.
La plupart du temps, on le trouve dans les Entreprise de Services Numériques (ESN), mais il peut travailler chez des éditeurs de logiciels ou dans des sociétés qui possèdent un département R&D avancé.
Il a pour mission de trouver les solutions adaptées aux besoins d’une entreprise et contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Il a aussi pour mission de définir la faisabilité d’une application, en rédigeant un cahier des charges.
Le Project Manager Officer (PMO) a pour principale mission de s’assurer que la totalité des étapes d’un projet se déroulent de manière optimale. Ses autres missions sont :
Après une formation en école d’ingénieur ou bien un Master 2 (Bac+5) en ingénierie option PLM), il faudra en plus acquérir une certaine expérience/ancienneté afin de présenter un intérêt pour les entreprises clientes.
Généralement, une expérience d’au moins trois ans est requise par la plupart des entreprises clientes, mais tous les cas de figures existent. Il est évident que plus vous avez d’expérience, plus vous représentez un intérêt pour les recruteurs.
Les secteurs qui recrutent le plus de consultants PLM sont :