Dans tous les domaines du BTP, du génie civil ou de l’ingénierie structurelle, nous vous proposons les milliers de profils d’ingénieurs vous permettant de penser et construire la ville intelligente de demain.
La ville intelligente, plus connue sous sa dénomination anglaise smart city, englobe les politiques urbaines se servant des technologies de l'information et de communication (TIC) pour développer et accélérer le rythme de la transition écologique d'une ville, tout en conservant ou améliorant sa compétitivité internationale. Le terme est polysémique et désigne plusieurs choses :
La généralisation de l'usage des nouvelles technologies par les individus a conduit à l'accumulation d'un nombre de données absolument gigantesque portant sur les usages de la ville par ses habitants. La compilation et l’analyse de ces données par les autorités urbaines, ainsi que par les entreprises privées, vont infléchir, voire radicalement transformer, les politiques urbaines.
Le concept de ville intelligente représente la description d'une tendance, plutôt qu'un modèle urbain complètement nouveau. Les villes intelligentes sont par définition hyper connectées. Elles pensent trouver dans la complète maîtrise de l'information les solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. Cet objectif implique un traitement de volumes de données absolument colossaux (Big Data). On peut y trouver :
Avant de définir ce qu’est l’ingénierie des structures, il faut bien la distinguer du génie civil. Le génie civil rassemble les disciplines du génie civil et de l’ingénierie des structures, auxquelles on peut ajouter :
Pour la majorité des gens, la différence entre génie civil et ingénierie des structures peut être complexe à percevoir. L’ingénierie des structures se concentre sur les éléments suivants :
L’ingénierie de structure sépare et classe les structures par catégorie en fonction des mécanismes de portance. Les ingénieurs structures ont pour mission de définir le plan de disposition des matériaux et des éléments formant une structure/une édifice et par de nombreux calculs, doivent tenir compte de toutes les combinaisons et les contraintes pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Enfin, l’essentiel du travail d’un ingénieur structure consiste à concevoir des structures souterraines (fondations), des superstructures (structures de maison, de bâtiment etc.).
Le marché du bâtiment représente un pan important de l’économie française et européenne. Le secteur BTP regroupe la conception et la construction des bâtiments publics et privés. Il forme un secteur particulièrement vaste et parfois difficilement compréhensible.
Le secteur représente un chiffre d’affaires total qui dépasse les 170 milliards d’euros, emploie plus de 1,4 million de salariés et compte plus de 536 000 entreprises.
Le BTP regroupe tous les métiers de la construction des bâtiments publics et privés, mais également de la promotion immobilière, du génie civil ainsi que des travaux publics.
Le secteur est en tension et les propositions d’emplois sont très nombreuses. La Fédération française du bâtiment (FFB) estime à plus de 30 000 les recrutements à venir l’année prochaine.
Le marché du bâtiment est complexe à cerner car il fait l’objet de plusieurs classifications. Pour vous donner une vue claire du secteur, le classement le plus fréquent est celui de la répartition en fonction des codes de la Nomenclature d’Activités Française (NAF).
Si l’on suit cette classification, le secteur du bâtiment et des travaux publics est composé de trois sous-secteurs distincts :
Selon les dernières statistiques disponibles, le marché du bâtiment/construction est estimé à 148 milliards d’euros en 2019. Selon les sous-secteurs, la filière de la construction connaît une croissance variable mais reste l’un des plus importants acteurs économiques en France.
Le secteur du bâtiment est en réalité formé d’un assemblage de trois secteurs d’activités :
Sur le chiffre d’affaires global du secteur en 2019 (148 milliards), plus de 46 milliards représentaient des travaux d’amélioration et/ou d’entretien des logements et 42 milliards de chiffres d’affaires pour les constructions de logements neufs.
Depuis plusieurs années maintenant le secteur de la construction connaît une très forte reprise. Selon les dernières statistiques de l’Observatoire du BTP, près de 265 000 recrutements (tous métiers confondus) ont été réalisés (avant Covid). Après deux années en retrait, le secteur repart à la hausse. Cette embellie s’explique également par la mise en construction de projets d’infrastructures et de superstructures comme le Grand Paris ou les Jeux Olympiques. Enfin, la transition écologique et la politique volontariste de l’État de lutter contre les « passoires thermiques » en rénovant les logements permet également le développement du secteur. Ces éléments font que ce dernier est en tension et manque de bras et de matière grise.
L'ingénieur en construction constitue un profil hautement diplômé qui peut avoir à porter tout un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation d'un édifice. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de réaliser/vérifier les calculs divers, de constituer les équipes, de maîtriser le budget, etc. Il est à la fois un concepteur et un manager, un chef de projet. Il est le cœur du secteur de la construction.
Nous pouvons résumer ses missions de la manière suivante :
Au-delà de ces missions « classiques », l'ingénieur construction peut parfois avoir à intervenir en amont d'un chantier, comme dans le secteur de la recherche. Sur Freelance-Engineering, vous disposez des meilleurs profils d’ingénieurs construction freelances.
Nous pouvons subdiviser le secteur de la construction en trois sous-domaines.
Tout d’abord, les artisans du bâtiment, regroupant de très nombreux métiers artisanaux. Ce sont des métiers diversifiés et extrêmement techniques. Ils nécessitent de nombreux savoir-faire, des compétences, de l’initiative et d’un sens commercial pour communiquer avec le client.
Ces métiers sont un mélange de haute technologie et de tradition. Très souvent, ces artisans sont des indépendants, mais ils peuvent également faire partie de structures plus importantes. Nous pouvons prendre quelques exemples :
Ce sous-domaine représente 60% du chiffre d’affaires du secteur.
Deuxième sous-domaine, celui des constructeurs et promoteurs immobiliers. Plusieurs termes peuvent désigner cette même personne comme : promoteur constructeur ou promoteur immobilier. À la différence du constructeur qui construit « simplement » votre maison sur un terrain que vous avez acheté, le promoteur immobilier vous propose un bien neuf sur un terrain, le tout clé en mains.
Enfin, les travaux publics, représentent quant à eux environ 13% du chiffre d’affaires du secteur. Cette dénomination désigne tous les travaux ayant une utilité publique/collective. C’est grâce à eux que nous avons accès à l’eau courante, à l’électricité, à internet, à des routes/chemins de fer, etc.
Le secteur du génie civil regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour les constructions civiles. Les ingénieurs civils sont chargés de la conception, de la réalisation, de l’exploitation ainsi que de la réhabilitation d’ouvrages, de construction et d’infrastructures urbaines. Ils en assurent également la gestion afin de protéger la sécurité des utilisateurs tout en préservant l’environnement.
Leurs constructions peuvent être extrêmement variées. Nous pouvons les répartir en cinq catégories :
Le terme de « génie civil » possède en France une signification particulière car il désigne l’art de la construction de manière générale. Cet art peut être exercé par des ingénieurs civils, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés ne dépendant pas de l’État, ou par des ingénieurs fonctionnaires ayant réussi des concours de la fonction publique.
Enfin, le secteur du génie civil possède un domaine d’application extrêmement vaste puisqu’il rassemble les travaux publics et le bâtiment/construction. Cela comprend essentiellement :
Un projet de génie civil peut être segmenté en plusieurs phases, qui sont la plupart du temps confiées à des organismes différents :
Le génie civil est un secteur regroupant la construction de structures porteuses ainsi que les aménagements du territoire de manière générale. Ce secteur inclut donc tous les aménagements ayant une utilité publique tels que les ponts, les barrages, les tunnels, les ports, les aéroports, les autoroutes, etc. Dans le génie civil, deux catégories se côtoient : le bâtiment/construction et les travaux publics.
Secteur en tension car en manque de main d’œuvre, le génie civil est constitué d’un important tissu de PME mais quelques grandes entreprises sortent du lot et constituent les fleurons de la construction française :
Les missions de l’ingénieur en génie civil sont multiples. Il peut concevoir, construire et/ou réhabiliter des édifices, des infrastructures et des ouvrages d'art essentiels aux activités humaines. Il effectue d’abord une étude complète ou avant-projet. Il doit envisager ensuite toutes les conséquences éventuelles de la construction prévue sur l'environnement, mais également sur l'habitat et sur l'économie du territoire concerné.
Il doit ensuite réaliser une analyse sur le terrain pour faire les relevés topographiques et géologiques qui vont déterminer la faisabilité du projet mais également les méthodes et matériaux les plus adaptés pour le mener à bien. L’objectif final est toujours d’assurer la solidité de l’édifice et la sécurité des populations.
De nombreuses simulations et calculs sont ensuite réalisés, puis un appel d’offres et une sélection des sous-traitants qui vont effectuer les travaux sont réalisés. L’ingénieur en génie civil réalise et modifie les plans si nécessaire. Pour cela, il possède une maîtrise complète des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur et de modélisation 2D/3D. Il supervise la réalisation des travaux dans son ensemble et se charge de faire respecter règlements et normes de toutes sortes.
Enfin, il doit faire correspondre l’avancée des travaux avec le planning initial et rédige pour cela des comptes-rendus réguliers au maître d’ouvrage. Il peut également inspecter les chantiers afin d’évaluer si des corrections doivent être apportées en cours de réalisation.
Freelance Engineering est une plateforme de mise en relation d’ingénieurs consultants indépendants dans le domaine de l’énergie et des technologies propres et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. Le service que nous mettons à votre disposition est entièrement personnalisable afin de répondre de la manière la plus fine possible à vos besoins.
Vous êtes déjà 13808 freelances en ingénierie à vous être inscrits sur notre site. Vous partagez sur votre profil un CV complet et le type de missions que vous recherchez. Une fois ces informations remplies, vous pouvez rechercher la mission qui vous conviendrait.
Pour les entreprises clientes, il vous suffit de créer une offre de mission répertoriant vos besoins et vous pouvez ensuite entrer en contact avec les freelances qui vous intéressent. Quand vous avez trouvé le profil idéal, vous avez la possibilité de laisser Freelance Engineering agir comme « tiers de confiance » pour se charger à votre place de la qualification des profils et/ou des paiements. Nous pouvons même rechercher des profils spécifiques pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires se chargeront du recrutement du freelance ainsi que du suivi de sa mission du début à la fin. Cette option vous permet d’économiser un temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi dédié entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas durant tout le processus.
Dans la recherche permanente de l’entière satisfaction de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous donnera la possibilité de trouver des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances disponibles se monte à plus de 13808, ce qui vous assure d’un choix conséquent.
Freelance Engineering a l’ambition d’être votre principal allié dans vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que lors de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie structurelle, de la construction et du développement de la ville intelligente. Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.