Un ingénieur en construction durable est un ingénieur spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments et d'infrastructures respectueux de l'environnement et de la durabilité. Ce type d'ingénieur travaille sur des projets de construction qui visent à minimiser leur impact sur l'environnement et à maximiser leur durée de vie, en utilisant des matériaux et des techniques de construction durables.
Pour devenir ingénieur construction durable freelance, le chemin est long mais en vaut la peine. Il s’agit tout d’abord de suivre la formation généraliste d’une école d’ingénieur, puis se spécialiser dans l’aspect « développement durable » de la construction, c’est-à-dire de prendre en compte de manière très importante les impacts environnementaux du projet de construction en cours.
Ainsi, l’ingénieur en construction durable doit non seulement s’assurer que ses constructions dureront dans le temps mais seront également des bâtiments à basse consommation énergétique ou avec peu d’émission de GES. Il prend également en compte la gestion de l’eau et essaie de réduire au maximum la production des déchets.
Pour devenir freelance, il est préférable d’acquérir auparavant de l’expérience, soit en travaillant comme salarié dans une entreprise de construction/BTP, soit dans un bureau d’études. Puis, après quelques années, vous aurez constitué un portfolio de vos réalisations et de vos participations, ce qui vous permettra d’accéder plus facilement aux clients comme freelance.
Sur Freelance-Engineering, nous vous offrons la possibilité de mettre en avant vos expériences, votre savoir-faire et vos réalisations afin qu’ils puissent être remarqués par des entreprises en recherche de nouveaux talents.
Le statut de freelance offre de très nombreux avantages. Néanmoins, durant les premiers temps de votre activité d’ingénieur freelance, il est absolument indispensable de se constituer une clientèle. C’est une tâche vitale et extrêmement chronophage puisque vous devez réaliser la prospection par vous-même. De plus, les résultats se font parfois attendre et cela peut être décourageant, mais surtout, cela vous empêche d’exercer votre métier d’ingénieur.
Pour vous épargner tout cela et gagner un temps précieux, il vous suffit de faire appel à nous. Freelance-Engineering est une plateforme spécialisée dans la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des entreprises en recherche de nouveaux collaborateurs. Il vous suffit de vous inscrire. Plus de 13810 ingénieurs freelances nous font déjà confiance. Pourquoi pas vous ?
Comme freelance, la facturation peut parfois être source d’interrogation. Il vous faut tout d’abord déterminer le Taux Horaire Moyen (THM) ou le Taux Journalier Moyen (TJM) que vous allez utiliser pour facturer votre client. Pour cela, il vous faut prendre en compte votre expérience, votre formation, votre région et les taux pratiqués dans votre secteur pour déterminer votre tarif et qu’il soit en accord avec ceux pratiqués sur le marché.
Il est également primordial que vous teniez un registre précis de votre temps de travail. Assurez-vous de noter le temps que vous passez sur chaque projet afin de pouvoir le facturer correctement. Une fois le projet terminé, il vous faudra utiliser un logiciel de facturation ou un tableur type Excel pour établir vos factures. Vous pouvez inclure des détails tels que le temps passé sur chaque projet, les frais de déplacement et les frais de matériel.
N'hésitez pas à négocier votre tarif avec votre client si vous estimez que votre travail a de la valeur. Si vous êtes en mesure de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine, votre client sera peut-être prêt à payer un tarif plus élevé.
Si vous êtes à la recherche d’un ingénieur construction durable freelance, il vous faut suivre une méthode de recrutement adaptée.
Avant toute chose, vous devez absolument tenter de définir le plus finement possible les besoins de votre entreprise. Pour ce faire, vous allez définir les compétences et l’expérience du ou des freelance(s) que vous recherchez. Grâce au système très avancé de filtres disponible sur Freelance-Engineering, vous serez capable d’affiner au plus près les résultats, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux dans vos recherches.
Notre plateforme vous propose également d’aller encore plus loin grâce à notre savoir-faire en matière de sourcing. Nous pouvons ainsi réaliser pour vous tout ou partie du processus de recherche. Nos services vous offrent la possibilité de consulter les profils et portfolios des plus de 13810 ingénieurs qui ont déjà placé leur confiance entre nos mains et de les contacter.
Faire appel à un ingénieur freelance pour un projet présente de nombreux avantages, tout particulièrement dans le domaine de la construction. Avant tout, un freelance représente la flexibilité absolue. Dans la construction, le marché de l’emploi est souvent très tendu et les plannings difficiles à tenir, et dans ce cadre, un ingénieur construction durable freelance peut s’adapter rapidement à un projet de construction de différentes tailles et/ou natures.
Ensuite, un ingénieur freelance représente un avantage certain en termes de coût. Faire appel à un ingénieur freelance vous reviendra moins cher qu’avec un équivalent salarié.
Enfin, les ingénieurs freelances possèdent souvent une expertise qui peut manquer à votre entreprise, tout particulièrement dans le domaine de la construction. Il peut donc être judicieux de faire appel à ce spécialiste extérieur pour votre projet.
Freelance-Engineering est une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises qui cherchent à collaborer sur des projets de construction durable. Pour trouver un ingénieur en construction durable sur cette plateforme, vous pouvez utiliser la barre de recherche et entrer des termes tels que "ingénieur en construction durable", "ingénieur en développement durable" ou "ingénieur en bâtiment durable". Vous pouvez également utiliser les filtres de recherche pour affiner votre recherche en fonction de critères tels que la localisation, les compétences et les années d'expérience. Une fois que vous avez effectué une recherche, vous pouvez parcourir les profils des ingénieurs et leur envoyer une demande de collaboration.
L’ingénieur construction durable est un ingénieur construction/BTP « classique », mais qui s’est également spécialisé dans le développement durable. Cet intitulé de métier recouvre donc plusieurs réalités. Comme l’ingénieur construction, il prépare le chantier en amont, il prévoit tout dans le moindre détail, des équipes aux matériels et matériaux.
Puis, aidé par un conducteur de travaux, il veille à la bonne tenue du chantier. Il a donc la charge de manager les équipes d’ouvriers, de respecter le budget et les délais. Néanmoins, la particularité de l’ingénieur construction durable est de conserver comme fil rouge le concept de développement durable et de se questionner à chaque étape d’un projet sur les impacts environnementaux de tel ou tel choix, d’un matériau plutôt qu’un autre etc.
L'ingénieur en construction durable est un professionnel qualifié qui se consacre à la conception et à la réalisation de bâtiments et de structures durables, écologiques et économiques. Sa mission principale est de contribuer à la réduction de l'empreinte écologique de l'environnement de construction et de garantir la durabilité à long terme des projets qu'il réalise.
L’ingénieur en construction durable est ingénieur, mais avec une sensibilité environnementale importante. Il souhaite absolument rendre son métier de bâtisseur plus vertueux et plus respectueux de la nature. Pour ce faire, l'ingénieur en construction durable doit être capable de maîtriser les techniques de construction et les normes environnementales et énergétiques en vigueur. Il doit également être capable de développer des solutions innovantes et durables pour répondre aux enjeux de développement durable de la société.
L’ingénieur en construction durable a donc la charge de la conception et de la réalisation de bâtiments durables, respectueux de l'environnement et économes (voire autonomes) en énergie. Pour mener à bien sa mission, il analyse les besoins de ses clients et les contraintes du projet de construction. Il sélectionne ensuite des matériaux et des équipements de construction respectueux de l'environnement, participe à l'élaboration de projets de développement durable et à la formation/sensibilisation des professionnels de la construction aux enjeux de développement durable.
Les missions de l’ingénieur construction durable sont multiples :
Les perspectives d'évolution pour un ingénieur en construction durable varient selon de nombreux facteurs, tels que l'expérience, les compétences, les qualités personnelles et les opportunités de carrière disponibles. Voici quelques exemples d’évolutions possibles :
Pour devenir ingénieur construction durable, la voie la plus privilégiée est l’école d’ingénieur. Pour y accéder, il est obligatoire d’obtenir son Bac avec des spécialités scientifiques (Maths/Physique-Chimie, Sciences de l’ingénieur etc.), puis deux ans de classe préparatoire. L’ingénieur en construction durable peut ensuite entrer dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée.
Il est également possible de devenir ingénieur en construction durable en suivant un cursus en ingénierie mécanique.
Le salaire d'un ingénieur construction durable varie selon de multiples facteurs comme le niveau d'expérience, la taille de l’entreprise pour laquelle il exerce, ou encore sa spécialisation professionnelle.
En général, les ingénieurs construction durable débutants peuvent prétendre à un salaire annuel brut allant de 35 000 à 45 000 euros. Avec quelques années d’expérience, le salaire peut évoluer jusqu'à dépasser les 70 000 euros par an. En effet, le marché de l’emploi dans le secteur de la construction est très tendu, et le nombre d’ingénieur construction durable est restreint, ce qui fait que les candidats expérimentés peuvent voire leur salaire évoluer très vite.
Les qualités requises pour devenir ingénieur sont multiples. Il faut avant toute chose aimer apprendre, car les études sont longues et qu’un bon ingénieur doit continuer de se former tout au long de sa carrière. Un ingénieur doit également avoir un sens de l’analyse et un esprit de synthèse développés, car il doit avoir une vue d’ensemble de tout le projet.
Esprit pragmatique, un bon ingénieur construction durable doit également être aussi à l’aise derrière son ordinateur que sur un chantier. Il doit également faire preuve d’esprit d’équipe et de facilités à communiquer, car les interactions sont nombreuses avec les divers intervenants du chantier.
Le futur ingénieur en construction durable doit acquérir des compétences multiples durant sa formation. Avant toute chose, il doit maîtriser de manière fine les différentes technologies durables et les implications environnementales d’un projet de construction. Professionnel organisé, véritable chef d’orchestre, l’ingénieur en construction durable est parfaitement à l’aise avec la planification, la gestion de projet ainsi que la communication sous toutes ses formes.
Comme un chantier se déroule rarement sans anicroche, il doit également disposer de solides compétences dans la résolution de problèmes et doit être capable de prendre une décision rapidement.
Enfin, l’ingénieur en construction durable doit être capable de travailler sous pression et de tenir les délais, le tout en respectant à la lettre les normes et règlementations en matière de construction durable.
Voici quelques avantages potentiels d'un emploi d'ingénieur construction durable :
Le métier d’ingénieur construction durable présente néanmoins quelques inconvénients :
Même si chaque personne est différente et que les raisons peuvent varier de l’une à l’autre, nous pouvons citer les raisons les plus évidentes pour devenir ingénieur construction durable :
Freelance-Engineering forme un espace d’interaction unique entre professionnels de l’ingénierie. Sur notre plateforme, vous avez à votre disposition les profils et contacts de plus de 13810 ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. Si vous êtes à la recherche de compétence, de talent et d’ingénieurs, ils sont sur Freelance-Engineering.