D'après un rapport de l'INSEE, le secteur de l'industrie automobile regrouperait aujourd'hui près de 211 000 salariés en France. Malgré un nombre d'emplois en baisse d'années en années, ce secteur d'activité reste prépondérant dans l'hexagone.
L'ingénieur automobile occupe une place majeure dans tous les projets de construction. Il est celui qui va suivre tout le processus, de l'élaboration des plans jusqu'à la réalisation. Il doit sans cesse se tenir au fait des dernières innovations technologiques. Chez Freelance-Engineering, nous vous aidons à mettre la main sur l'ingénieur automobile qui correspond à vos besoins.
Vous êtes un professionnel du secteur automobile et vous êtes à la recherche d'un cerveau supplémentaire pour mener à bien une mission ou un projet d'envergure ? Découvrez notre catalogue d'ingénieurs freeelances. Plusieurs milliers de profils complets crées sur Freelance-Engineering sur lesquels vous pourrez retrouver toutes les informations utiles à vos critères de recherche (zone géographique, expériences passées, compétences acquises...).
Notre plateforme est le symbole d'une relation de confiance entre les recruteurs et les ingénieurs indépendants. En s'inscrivant chez Freelance-Engineering, les ingénieurs automobiles déposent un CV exhaustif permettant aux entreprises d'avoir toutes les clefs en main pour faire le meilleur choix possible. Vous souhaitez un profil avec plus de 10 ans d'expérience ? Vous recherchez un candidat au tempérament de leader ayant déjà travaillé pour un constructeur en particulier ? Prenez le temps d'explorer notre site web pour dégoter la perle rare.
Depuis tout temps, la concurrence fait rage au sein des constructeurs automobiles. C'est la course à celui qui ira de son intérieur cuir le plus confort, de sa dernière prouesse technologique en matière de motorisation... L'ingénieur qualifié est donc fortement sollicité et la demande dans ce secteur ne faiblit pas.
Ce dernier est en charge d'imaginer et de concevoir les composants et les véhicules du futur. Il peut et doit aussi être en mesure d'améliorer les conceptions déjà existantes pour les rendre plus performantes. Dans l'automobile, confort, sécurité, et performances sont les maîtres-mots que ce spécialiste doit avoir à l'esprit en permanence.
L'ingénieur automobile participe à la réflexion autour du produit ainsi qu'à sa réalisation. Il dessine, élabore le cahier des charges, et supervise l'ensemble des étapes de la fabrication du produit. Il entretient une relation étroite avec les différents équipementiers et concessionnaires pour assurer un service après-vente de qualité. Enfin, il peut intervenir sur les chantiers si besoin, et effectuer toute une batterie de tests pour vérifier la fiabilité des pièces.
Le profil parfait est la quête de toutes les entreprises du secteur. Ajouter LA pièce manquante qui viendra compléter votre effectif et faire décoller vos projets. Que ce soit pour une mission d'envergure ou pour une durée plus limitée, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Publier une annonce de recrutement de manière classique sur les sites web prévus à cet effet peut s'apparenter à être la façon la plus simple et rapide de procéder. Mais, en réalité, elle vous oblige à étudier chaque candidatures (souvent très nombreuses), et à convoquer les candidats pour un entretien physique. Il vous faudra donc consacrer du temps à ces activités.
Solliciter une agence de recrutement pourrait vous délester de ces charges, mais cette dernière exigera une commission.
C'est alors que s'offre à vous la solution que propose Freelance-Engineering, une mise en relation directe entre les candidats aux profils détaillés et les entreprises.
Notre plateforme a été imaginée pour faciliter la prise de contact entre les ingénieurs indépendants et les entreprises. Fort de son succès, notre site dispose d'un catalogue de plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs, tout secteurs d'activités confondus. Notre solution présente un atout majeur pour les deux parties : le gain de temps.
En tant que recruteur, vous pouvez consulter librement notre catalogue et parcourir l'intégralité des profils correspondant à vos critères de recherche. Vous avez aussi la possibilité de nous solliciter directement pour que nos équipes vous dénichent LE freelance qui correspond à vos attentes.
Si vous arrivez ici avec la casquette du recruteur, inscrivez-vous gratuitement sur note site via le bouton INSCRIPTION. Après avoir renseigné les informations sur votre entreprise, vous aurez la possibilité de publier des offres de missions (4 maximum par mois). Consultez également des profils d'ingénieurs et sélectionnez-en (100 maximum) pour leur proposer vos missions. Grâce à notre système de messagerie sécurisée, échangez directement avec eux pour une première prise de contact. En choisissant l'accès Premium, de nombreuses autres fonctionnalités avantageuses s'ajoutent : sourcing, portage salarial, accès à l'intégralité des profils...
Si vous êtes freelance, créez votre profil et renseignez un maximum d'informations pour faciliter les recherches des recruteurs. Certains recruteurs peuvent effectuer des recherches pas géolocalisation ou bien par années d'expériences. Rentrez donc le maximum d'informations possibles pour augmenter vos chances de décrocher un contrat. Vous pouvez par ailleurs consulter les offres de missions des entreprises.
Pour obtenir son diplôme d'ingénieur, il est nécessaire d'aller jusqu'à BAC +5. Des écoles supérieures spécialisées ou généralistes en ingénierie sont souvent la voie empruntée par les professionnels du milieu. Toutefois, il est également possible d'atteindre le même niveau de compétence en s'orientant vers une formation plus professionnalisante et spécialisée : mécanique, électrotechnique, automatisme...
L'ingénieur automobile sera principalement recruté par des constructeurs (Opel, Renault, Mercedes), par des équipementiers (Michelin, Continental), ou directement par des sociétés d'ingénierie. En étant freelance, il bénéficie d'un confort et d'une souplesse au niveau de l'organisation de ses tâches. Il peut envisager plus sereinement le télétravail, qui est de plus en plus plébiscité depuis la crise sanitaire. D'après plusieurs rapports statistiques, un ingénieur freelance aurait un salaire supérieur de près de 40 %, par rapport à un ingénieur en CDI.
Le travailleur indépendant doit prendre en compte une certaine réalité du marché. L'incertitude de ne pas décrocher de contrats peut en décourager certains, tout comme le fait de ne pas avoir de revenus fixes.
En tant qu'indépendant, vous êtes le patron de votre propre entreprise. Il faudra donc décider en amont du statut juridique de votre société. Plusieurs options s'offrent à vous.
L'entreprise Individuelle est une solution simple et peu onéreuse, à la fois pour officialiser votre activité, mais aussi pour y mettre fin. Elle permet de choisir entre le régime de micro-entreprise, ou bien celui d'auto-entreprise. Elle vous assure d'être relié au régime social des travailleurs indépendants. Toutefois, avec ce statut, votre patrimoine personnel peut se voir affecté si votre entreprise rencontre des difficultés.
L'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) propose des solutions qui se rapprochent du paragraphe précédent. La seule différence est que, dans ce cas, votre patrimoine personnel ne peut être saisi. Ce sont les biens liés à votre activité professionnelle qui en pâtiront. Ce choix vous permet également de vous verser des dividendes si vous optez pour l'impôt sur les sociétés.
La création d'une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est un peu plus complexe que les deux propositions précédentes. Vous pouvez là aussi choisir d'être soumis à l'impôt sur les sociétés, plutôt qu'à l'impôt sur le revenu. Vos dividendes sont affectés aux cotisations sociales et, si vous vous versez un salaire, il n'est pas nécessaire d'établir une fiche de paie.
Enfin, avec le statut d'une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), vous ne pouvez ni vous déclarer en tant qu'auto-entreprise, ni en tant que micro-entreprise. Si vous vous rémunérez, vous êtes automatiquement affilié au régime de la sécurité sociale, et vous êtes dans l'obligation d'établir des bulletins de salaire. Là aussi, la création du statut est plus complexe que pour une Entreprise Individuelle et une EIRL.
Le Taux Journalier Moyen (TJM) se définit par le tarif que vous facturez au client pour une journée de travail. Calculer son TJM est une épreuve à laquelle devraient se confronter tous les freelances. Cela permet d'avoir une vision panoramique de leur possible situation financière.
Pour commencer, il faut estimer le nombre de jours où vous allez travailler, vous et votre client. Cela inclut donc d'exclure les week-ends, les éventuels jours fériés, et les éventuels congés que vous décidez de prendre. Il convient également de prendre en considération l'ensemble de vos charges inhérentes à votre activité : charges sociales, CFE, mutuelle, assurances, abonnement à des logiciels... ). Votre taux d'impôt sur le revenu détermine lui aussi votre salaire net.
Une fois tous ces paramètres pris en compte, son TJM est égal au nombre de jours travaillés facturé divisé par le salaire annuel net prévisionnel, auquel on vient soustraire les charges annuelles et l'impôt sur le revenu.
De la conception du produit jusqu'à l'achat par le client final, il existe une multitude de branches professionnelles dans le secteur de l'automobile, sans oublier les carrossiers et autres mécaniciens. L'industrie automobile se porte bien, malgré les conséquences de la crise sanitaire qui ont quelque peu enrayé la mécanique. Elle affirme toujours son statut de leader en matière de R&D et de dépenses intérieure.
De nombreux constructeurs français de renom ont encore une place de choix sur le plan international : Renault, Peugeot, Citröen. L'importance d'ingénieurs est capitale pour s'adapter aux évolutions liées au monde d'aujourd'hui : véhicule électrique, hybride, et bientôt l'arrivée massive possible d'HUV sur le marché (SUV à Hydrogène).
En France, la crise du COVID-19 a impacté négativement le secteur de l'automobile. Bien que les chiffres actuels paraissent toujours élevés, il est important de noter qu'ils sont en baisse par rapport à 2019.
En 2021, le marché affiche un total de 1 659 008 immatriculations, qui est en progression par rapport à l'année précédente. Et pour la première fois de son histoire, Peugeot surpasse Renault avec 16 978 immatriculations de plus. La Peugeot 208 étant le modèle le plus vendu cette année-là (88 037).
Si les moteurs diesel et essence suscitent de moins en moins d'intérêt, ce sont les véhicules hybrides et électriques les grands gagnants de l'évolution du marché. Hyundai (+13,2 %) et Tesla (+255,3 %) sont les deux constructeurs ayant connu une augmentation significative du nombre d'immatriculations depuis la pandémie.
On compte aujourd'hui près de 2 millions de personnes en France d'emplois en lien avec le secteur de l'automobile. La réparation est la branche qui comptabilise le plus d'entreprises (près de 58 000).
224 000 emplois sont recensés dans la production, catégorie dont fait partie l'ingénieur automobile, entre autres.
Il va de soi de dire que pour travailler dans ce secteur, il faut un minimum s'y intéresser. De nombreuses portes d'entrée sont possibles. Un CAP vente peut suffire pour faire de vous un commercial de qualité si ce secteur vous passionne.
Le titulaire d'un CAP et/ou BTS maintenance des véhicules est habilité, dès l'obtention de son diplôme, à travailler au service maintenance d'une société, et ainsi assurer l'entretien d'un véhicule dans son ensemble.
Si vous envisagez des études supérieures, plusieurs formations BAC +5 en universités ou écoles spécialisées peuvent vous permettre d'évoluer dans l'électronique, l'ingénierie, ou encore la science des matériaux.
L'ingénieur en génie automobile est responsable de ses créations et innovations. Si un produit connaît un flop sur le marché, c'est lui qui en sera le premier impacté. Il participe à toutes les étapes de la mise en oeuvre de son produit, de sa conception jusqu'à sa commercialisation.
L'ingénieur automobile doit sans cesse s'adapter aux évolutions du marché et à la demande. Aujourd'hui, les nouvelles motorisations (électriques, hydrogènes, hybrides) constituent un réel enjeu. Il en est de même pour les nouvelles formes de voitures, où l'allègement des véhicules devient un véritable argument de vente. En R&D, la question du véhicule autonome est un sujet sur lequel planchent beaucoup d'ingénieurs.
Ces derniers doivent donc faire preuve d'innovation, tout en prenant en compte les paramètres de sécurité, environnement, confort, et fiabilité.
L'ingénieur automobile doit être curieux. Il doit en permanence effectuer une veille sur les dernières innovations technologiques. Il doit aussi s'informer sur l'évolution du marché et connaître au mieux les attentes et préférences des conducteurs. Son ouverture d'esprit doit lui permettre de considérer chaque progrès technologique à sa juste valeur.
En tant que chef de projet, il doit savoir manager tout en travaillant en équipe.
Sa rigueur professionnelle doit le suivre tout au long de sa carrière, et les délais et le budget qui lui sont imposés doivent être respectés.
Le salaire d'un ingénieur automobile est très attractif. C'est souvent la motivation principale qui pousse les passionnés du secteur à poursuivre leurs études pour avoir ce statut. Comptez 30 000 € à 40 000 € annuel pour un débutant, et 70 000 € à 90 000 € pour un sénior.
Cette industrie est vaste et regroupe tout un tas de corps de métiers. Ces derniers se divisent en trois catégories distinctes qui sont les suivantes :
•Les métiers de production : ajusteur monteur, soudeur, constructeur/peintre en carrosserie, pilote d’installations automatisées...
•Les techniciens : technicien d’étude, technicien de maintenance, planificateur de production, modeleur maquettiste...
•Les ingénieurs : ingénieur d’études, ingénieur styliste ou designer automobile, ingénieur qualité, ingénieur méthodes...
En tant que concepteur des éléments d'un moteur, il a la responsabilité de veiller au bon fonctionnement des systèmes de ce dernier. Il est en mesure d'intervenir à n'importe quel stade de développement d'un moteur si juge que c'est nécessaire. C'est un véritable pilote des activités et il chapeaute tout le développement du projet. Il réalise le calibrage et la mise au point des moteurs tout en participant aux divers essais, enfin d'en tirer des analyses.
Il est notamment rattaché au chef de projet et aux responsables technique et de production.
C'est probablement l'un des employés les plus créatifs de l'équipe. Maîtrisant l'art du dessin à la perfection, il crée des maquettes des modèles de demain. Particulièrement informé sur les matériaux et les proportions d'un véhicule, il dessine via des logiciels spécialisés dans le design industriel. Il doit être également capable de maîtriser la 3D pour présenter ses conceptions.
Il se tient informé des dernières tendances et doit proposer des modèles à l'esthétique moderne, sans trop se détacher des codes du constructeur pour lequel il travaille.
Non, ce n'est pas forcément nécessaire. Les études, quel que soit le niveau, permettent de se former et d'acquérir des compétences et des connaissances. Il est quand même recommandé de s'intéresser un minimum à l'automobile pour faciliter la compréhension de certains termes techniques.
Un ingénieur automobile junior peut se voir gratifié d'une rémunération annuelle autour de 30 000 € à 40 000 €.
L'ingénieur en automobile peut, s'il le souhaite et selon sa fonction, se spécialiser (qualité, R&D, marketing...). Après plusieurs années passées à faire ses preuves, il peut prétendre à la direction d'un département.