Depuis quelques années, la France souffre d'une pénurie de talents. En effet, malgré un salaire stable, voire à la hausse chez les ingénieurs, les recruteurs peinent à trouver le candidat idéal. Les raisons de cette pénurie sont nombreuses et dépendent de chaque secteur.
Pour le transport ferroviaire, il est considéré comme un acteur clé dans la transition écologique. En effet le train représente l'alternative la moins polluante pour la mobilité urbaine. Pour l'année 2022, le secteur a besoin de 18 000 salariés, dont 20 % de cadres. Parmi ces derniers, les entreprises de ce secteur recherchent surtout des ingénieurs ferroviaires. Elles ont besoin d'experts en conduite de projets, en contrôle de commande ou en infrastructure conduite de travaux.
Pour prétendre à un poste dans le domaine ferroviaire, il faut au minimum un diplôme d'une école d'ingénieur avec une spécialité dans le ferroviaire. Cependant, face à la rareté des profils, certaines sociétés décident d'engager des ingénieurs plus généralistes et leur octroient des formations.
Vous êtes une entreprise du secteur ferroviaire et vous rencontrez des difficultés à embaucher des ingénieurs ? Pourtant, vous avez besoin de renfort sur un projet ou une mission ? Nous vous facilitons la tâche grâce à nos 13807 CV d'ingénieurs freelances.
Chaque candidat inscrit sur Freelance-Engineering possède un profil détaillé et complet. Leur CV retrace clairement leur formation. Ils renseignent correctement leurs expériences, leurs compétences et leurs spécialités.
Ainsi, une entreprise cliente n'a plus qu'à effectuer le tri parmi les CV en fonction de leurs attentes. À titre d'exemple, vous pouvez appliquer le filtre « zone géographique » ou « spécialité » pour affiner les recherches.
Actuellement, notre plateforme enregistre 13807 CV d'ingénieurs disponibles. Ce chiffre démontre la confiance que ces professionnels nous accordent dans leur recherche d'emploi. Une inscription sur le site implique un CV complet que les recruteurs peuvent étudier sérieusement.
Vous êtes une entreprise ferroviaire qui présentez des difficultés à engager un ingénieur ? Vous souhaitez analyser chaque candidature pour avoir l'embarras du choix ? Il est possible d'effectuer cette tâche sur le site en seulement quelques clics. En effet, notre plateforme vous offre l'opportunité de sélectionner et d'engager le profil qui correspond à vos attentes.
Au même titre que le secteur aéronautique, le génie ferroviaire éprouve surtout un besoin en compétences techniques. Elles sont majoritairement validées par un diplôme Bac +5 en mécanique, électronique, informatique. Par ailleurs, l'ingénieur doit maitriser les enjeux de la filière en entier. En effet, le transport ferroviaire est régi par des normes et des règlementations. Ces dernières varient d'un pays à un autre en fonction des enjeux de la mobilité.
Une récente étude sur les mutations dans la filière ferroviaire révèle que les ingénieurs devraient aussi avoir des connaissances en développement durable et en digitalisation.
Pour les grandes entreprises, une expérience à l'international représente un atout dans un CV. Les candidats qui ont travaillé dans des pays où le transport en train est très développé auront plus de valeur. C'est le cas de la Chine, des États-Unis ou de l'Inde.
Un ingénieur ferroviaire doit également développer des compétences en matière de gestion contractuelle et de management de projet. Une maitrise de l'anglais est indispensable pour favoriser une meilleure communication. En effet, l'ingénieur peut être amené à travailler avec d'autres techniciens qui viennent d'autres pays.
Ainsi, un ingénieur ferroviaire doit avoir plusieurs cordes à son arc face à la mutation de la filière.
Le secteur ferroviaire est en phase de recrutement constant. En France, l'acteur le plus connu est la SNCF. Cette entreprise emploie la majorité des salariés de ce secteur. Selon les chiffres, elle recrute au moins 2000 personnes par an.
Cependant, il existe au moins une vingtaine d'exploitants ferroviaires. Ces derniers acheminent aussi bien des marchandises que des voyageurs. Ils n'emploient pas moins de 158 000 salariés. Au vu de ces chiffres, plusieurs entreprises recrutent dans ce domaine : les transporteurs historiques, les start-up et les sociétés d'ingénierie.
La plupart d'entre eux passent par la voie classique pour recruter un ingénieur. Cela signifie que les ressources humaines prennent en main les démarches de recrutement, de la rédaction de la fiche de poste à la conduite des entretiens. Cette stratégie n'est pas toujours payante. En effet, les entreprises risquent de trouver un mauvais profil. De plus, le taux de rétention est faible.
La seconde option consiste à solliciter une agence de recrutement. Cette dernière s'occupe du processus de recrutement à votre place en échange d'une commission. La dernière solution consiste à passer par un site qui met en relation Freelance et client . Cette alternative vous permet d'avoir le contrôle sur le recrutement. Au lieu de lancer des annonces dans les journaux ou les sites d'emplois, vous faites appel à une plateforme comme Freelance-Engineering.
Vous arrivez peut-être à trouver un ingénieur facilement et l'embaucher. Cependant, vous n'arrivez pas à le retenir plus de six mois. Vous constatez qu'il ne correspond pas au profil recherché. Comment procéder pour apporter de la stabilité à un poste ?
Freelance-Enginering jouit d'une solide expérience dans son domaine d'activité. Il fait partie des rares plateformes spécialisées uniquement dans la mise en relation des profils techniques avec les recruteurs. Dans ce sens, le site enregistre plus de 13807 ingénieurs, soit l'un des plus grands viviers en France.
L'objectif de la plateforme consiste à vous faire gagner du temps. Le recruteur peut se fier à notre expertise dans le sourcing pour trouver le profil idéal. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir de notre site pour embaucher.
Vous disposez d'un site sécurisé et facile à utiliser. Le candidat freelance peut créer son CV gratuitement sur notre plateforme. Il sera visible directement par les entreprises clientes. En tant que freelance, vous pouvez aussi consulter les offres emploi ferroviaires des recruteurs.
Si vous êtes une entreprise, la plateforme vous propose diverses fonctionnalités. Vous pouvez créer un compte gratuitement et diffuser quatre offres de missions maximums par mois.
Il est également possible d'adresser directement les missions aux ingénieurs qui suscitent votre intérêt. Dans ce cas, vous pouvez l'envoyer à plus de 100 freelances simultanément. Enfin, les recruteurs ont la possibilité d'échanger de manière sécurisée avec les candidats.
Freelance-Engineering offre aussi d'autres prestations aux utilisateurs à l'instar du portage salarial et du sourcing.
Le statut de freelance séduit de plus en plus d'actifs en France, y compris les ingénieurs. En résumé, cela consiste à réaliser des missions ponctuelles pour le compte d'une entreprise. Freelance ne fait pas référence à un statut juridique, il s'agit plutôt d'un type de contrat. Un ingénieur freelance a la capacité de facturer ses missions ferroviaires.
La crise sanitaire a bouleversé notre vision du monde du travail. De nombreux travailleurs préfèrent le statut de freelance grâce à la liberté qu'il procure. Cela signifie que vous êtes votre propre patron. Vous ne rendez pas de compte à une hiérarchie. Vous négociez vous-même vos contrats avec les clients.
Être freelance, c'est avoir la possibilité d'organiser son emploi du temps. Un ingénieur freelance peut alterner entre une période d'activité et de pause. À titre d'exemple, il peut travailler sur une mission la moitié de l'année, puis se reposer les mois restants.
Il est important de noter que « freelance » ne correspond pas à un statut juridique. Pour exercer légalement votre métier d'ingénieur, vous êtes dans l'obligation de choisir entre plusieurs statuts :
Cette dernière option représente une excellente alternative si vous désirez vous décharger des formalités administratives. La société de portage s'occupe des déclarations et des cotisations sociales à votre place. De plus, vous disposez d'un outil pour générer les factures et les devis facilement. Ainsi, cette solution vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.
En tant qu'ingénieur ferroviaire freelance, il vous appartient de fixer votre taux journalier moyen ou TJM. À noter que celle-ci est généralement plus élevée que le salaire que vous percevrez en étant salarié.
En effet, un ingénieur freelance doit s'acquitter de plusieurs charges sociales. De leur côté, les entreprises acceptent de payer davantage, puisqu'elles sont déchargées des cotisations sociales. Elles entrent toujours dans les marges.
Ainsi, un ingénieur freelance débutant peut toucher jusqu'à 25 000 euros par an en France. Ce chiffre peut aller jusqu'à 100 000 euros dans le cas des plus expérimentés.
Le secteur ferroviaire se porte bien. Face à la volonté du gouvernement de lancer la transition énergétique et écologique, le train se présente comme la solution idéale en matière de transport.
En effet, en attendant l'électrification totale des voitures, la filière ferroviaire représente la meilleure alternative de mobilité par rapport aux avions et aux voitures à moteur thermique. Les spécialistes désignent ce secteur comme le transport guidé qui fait référence aux véhicules qui fonctionnent sur des câbles ou des rails.
Dans ce secteur, les recrutements se multiplient face à des projets comme le Grand Paris, la LGV de Bordeaux, la ligne de Marseille et de Toulouse. De plus, la SNCF, un acteur historique dans le transport ferroviaire ne détient plus le monopole. Il voit arriver des concurrents privés nationaux et européens, notamment dans l'exploitation des TER ou trains express régionaux. C'est le cas de la ligne Marseille-Nice qui sera en service vers 2025.
Les chiffres clés démontrent le dynamisme de l'industrie ferroviaire. Entre 2020 et 2030, le transport ferroviaire aura besoin de 17 600 employés en plus par an. En tête des recruteurs se trouvent la SNCF avec plus de 2 000 offres d'emploi par an.
Pourtant, les formations spécialisées dans le domaine ferroviaire se font rares. Si le taux d'embauche des étudiants qui sortent d'une école d'ingénieur tourne autour de 60 %, il s'élève à plus de 70 % pour les ingénieurs qui exercent dans le ferroviaire.
Face à la rareté des profils, certaines entreprises sont prêtes à offrir plus de 320 heures de formation à des ingénieurs généralistes afin de répondre à leurs besoins. C'est le cas de Sferis.
La filière ferroviaire est souvent associée à des profils techniques. Pourtant, même si le recrutement des ingénieurs est vital pour ces entreprises, d'autres compétences s'avèrent nécessaires comme les contrôleurs de gestion, les spécialistes en RH ou les experts en QHSE.
Qu'il soit sur le terrain ou en bureau, le métier ingénieur ferroviaire concerne de nombreuses missions.
Un ingénieur d'études, par exemple, est en charge de la conception des projets au niveau des infrastructures existantes comme les croisements et les rails. De son côté, un ingénieur d'essai procède aux tests des équipements ferroviaires afin de garantir leur bon fonctionnement.
D'autres profils s'occupent du bon fonctionnement des installations au quotidien. Un ingénieur freelance ferroviaire doit également justifier la faisabilité de son projet auprès des employés des travaux publics.
Puisqu'il sera amené à développer et diriger des projets, un ingénieur ferroviaire doit démontrer un esprit d'inventivité et une qualité de manager.
Il doit avoir une connaissance approfondie des installations ferroviaires existantes et des techniques utilisées pour les entretenir. Il sait s'adapter aux différentes contraintes imposées par son métier : la communication avec les services commerciaux, la relation avec les clients, les visites des travaux publics.
Dans ce secteur, un jeune ingénieur peut commencer sa carrière avec un salaire brut de 32 000 euros par an. Cependant, certaines sociétés valorisent davantage le profil et peuvent proposer un salaire jusqu'à 42 000 euros par an. Après cinq années d'expérience ou plus, il peut toucher un revenu de 52 000 euros.
Dans cette filière, les compétences ne se limitent pas aux ingénieurs ferroviaires, d'autres compétences trouvent aussi leur place comme :
CEM est l'acronyme de Compatibilité électromagnétique ou EMC en anglais. L'ingénieur prend en main l'analyse des exigences CEM. Il définit les méthodes de tests CEM et met en place les protections nécessaires des équipements électroniques.
Ce technicien crée les installations de contrôle demandées par une entreprise de chemin de fer. Ces signalisations sont destinées à sécuriser la circulation des trains.
Ce dernier est spécialisé dans les systèmes de transport sur rail. Il peut travailler dans la construction, l'exploitation ou la sécurité du transport ferroviaire.
Avec une formation licence pro ou Bac pro proposés par la SNCF, vous pouvez apprendre les métiers de la mécanique comme la maintenance.
Ce secteur ne fait pas de distinction entre les niveaux d'études et l'âge. De plus, les postes proposés sont généralement en CDI. Pour les postes techniques, les entreprises proposent généralement une formation rémunérée.
Oui, le secteur recense de nombreux acteurs privés qui se distinguent par la proposition d'un salaire plus attractif aux ingénieurs afin de concurrencer les acteurs historiques.