Considérée comme le fleuron de l'industrie française, la filière navale se distingue dans le monde pour son excellence technologique. Elle représente le principal soutien de l'exportation tricolore. En 2019 par exemple, 95 % des navires construits dans les chantiers sont destinés à l'exportation.
Malgré la crise, ce secteur affiche une grande résistance. Certaines entreprises affichent même un cahier des charges plein sur les dix prochaines années. L'industrie navale française est surtout portée sur l'innovation. Elle mise sur des navires intelligents, autonomes et verts pour séduire les investisseurs.
Le secteur employait plus de 46 000 personnes en 2019 et pesait 11 milliards d'euros en valeur de production. Par ailleurs, il envisageait de recruter environ 10 000 personnes jusqu'à 2030 pour faire face aux nouveaux enjeux. Les profils recherchés dans le secteur sont généralement des techniciens comme les usineurs, les soudeurs, les mécaniciens, les chaudronniers, les conducteurs de travaux, les ingénieurs.
Face aux enjeux d'innovation, les industries doivent proposer des salaires nettement supérieurs à la moyenne nationale pour attirer les talents. Pourtant, malgré cette politique, la filière fait face à une pénurie de candidats. Certaines entreprises doivent même se tourner à l'international pour recruter. Vous faites partie de ces structures qui peinent à trouver un profil qualifié ? Freelance-Engineering vous offre l'opportunité de trouver l'ingénieur naval qu'il vous faut.
Vous êtes parmi les 650 entreprises qui constituent l'industrie navale ? Vous venez de décrocher un gros contrat et vous avez besoin d'aide pour soutenir votre activité ? Dans ce cas, Freelance-Engineering vous propose plus de 13807 profils de freelances en ingénierie.
Chaque profil proposé sur la plateforme est détaillé. Les entreprises clientes peuvent retrouver des informations comme la formation, les expériences, les compétences ou la localisation. Grâce à notre plateforme spécialisée dans la mise en relation d'ingénieurs freelance avec des entreprises, vous trouverez des candidatures qui correspondent à vos attentes. Si vous avez une préférence pour une zone géographique particulière, il est possible d'utiliser l'option filtre pour trier les candidatures.
Freelance-Engineering représente l'une des plus grandes plateformes destinées aux ingénieurs freelances en France. Notre site recense plus de 13807 CV, soit un grand vivier de profils qualifiés. Suite à une inscription sur la plateforme, chaque profil correspond à un CV complet qu'un recruteur peut directement contacter.
Vous avez une préférence pour les sortants d'une école d'ingénieur en particulier ? Vous souhaitez faire jouer la concurrence en réalisant une présélection de candidats dans un premier temps ? Sur Freelance-Engineering, les possibilités sont nombreuses et s'adaptent aux attentes de chaque utilisateur.
Suivre la fabrication du bateau, établir des plans, vérifier la conformité des tâches, assurer le respect du cahier des charges. Ce sont autant d'activités que le métier ingénieur naval peut assurer. Lorsqu'il travaille dans la recherche et le développement, il trouve une solution face aux défis techniques qui existe dans l'architecte naval.
Dans l'industrie navale militaire, il établit un planning et un devis en respectant les consignes de l'armateur. Une fois le contrat signé, le service études analyse en détail la conception.
Un ingénieur dans l'industrie navale peut travailler dans la gestion des énergies marines et à la diversification. Face aux nouveaux enjeux technologiques, il se trouve sur des projets comme les systèmes propulsifs innovants, la digitalisation, des navires intelligents, la dépollution des océans, la supply chain.
Dans ces nouveaux métiers, le freelance en ingénierie navale peut-être à la tête de la réalisation des essais ou du développement des méthodes de production. Ce métier exige aussi des compétences en communication, puisqu'il peut être amené à négocier des contrats ou à prospecter.
Une étude réalisée par Global Data révèle que l'industrie navale a du mal à trouver du personnel qualifié au second trimestre de l'année 2022. Ce phénomène concerne surtout certains profils qualifiés comme les techniciens et les ingénieurs. Pourtant, le continent européen est loin d'être le plus attractif.
À titre d'exemple, un recruteur a besoin de 28 jours pour trouver le profil idéal en Europe. Cependant, en Amérique du Sud, ce délai est réduit à 23, 5 jours. Cela représente un long processus pour une entreprise navale qui a besoin d'un ingénieur pour une mission urgente.
C'est pourquoi certaines structures sollicitent les services d'une agence de recrutement. Cette dernière se charge du recrutement, mais la sélection finale du candidat vous revient quand même.
Enfin, les sites de mise en relation représentent une autre possibilité. Elles vous permettent de maintenir le contrôle sur le recrutement. C'est le cas de Freelance-Engineering où l'entreprise cliente est directement mise en relation avec les candidats potentiels via le site.
Pour une entreprise dans l'industrie navale, embaucher un ingénieur compétent et réussir à le garder pendant plus de six mois est une tâche ardue. C'est pourquoi les structures s'orientent de plus en plus vers les profils freelances.
Chez Freelance-Engineering, nous mettons à profit notre expérience afin de proposer une mise en relation de qualité. En effet, notre plateforme jouit d'une grande expertise dans ce domaine, ce qui nous permet de disposer d'un vivier de 13807 ingénieurs.
Le principal avantage de l'utilisation de la plateforme demeure le gain de temps. Le site peut également être employé comme un simple intermédiaire. Vous consultez les profils d'ingénieurs et contactez directement les candidats potentiels.
L'entreprise cliente peut également choisir des prestations plus avancées.
Qu'il s'agisse des candidats ou des recruteurs, Freelance-engineering est entièrement sécurisé. De plus, il est facile à utiliser. Si vous êtes un freelance, il suffit de créer un compte gratuitement sur la plateforme. Une fois créé, le profil est visible directement par les recruteurs. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les offres de missions navales et postuler.
Si vous êtes une entreprise, les fonctionnalités sont diversifiées. D'abord, vous avez la possibilité de publier quatre offres emploi navales par mois sur la plateforme à partir d'un compte gratuit. Vous pouvez également adresser l'offre directement aux candidats potentiels via la messagerie sécurisée. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner 100 destinataires en même temps.
Les options sont encore plus avancées dans le cas d'un compte premium. Les utilisateurs peuvent bénéficier de nos services de sourcing et du portage salarial.
Si auparavant il se limitait au secteur de l'informatique, le freelance intéresse désormais de nombreuses professions, y compris les ingénieurs navals. Le motif le plus courant qui pousse l'ingénieur à opter pour ce mode de travail demeure la possibilité de travailler à son propre compte.
Il n'a plus une hiérarchie à qui rendre des comptes, et dispose d'une grande souplesse au niveau de l'emploi du temps. Un ingénieur naval freelance est généralement sollicité sur des missions techniques relatives à son secteur d'activité. Ainsi, il peut être mandaté dans les branches suivantes :
- la recherche et développement ;
- le conseil et l'expertise auprès des instances ;
- la conception de nouveaux produits.
Dans l'imaginaire collectif, travailler en freelance rime avec moins de travail. Pourtant, le volume de travail demeure le même. De plus, ce professionnel doit fournir plus d'efforts dans la recherche de clients.
Pour la majorité des professionnels, être freelance est souvent associé au statut d'auto-entrepreneur. Il est privilégié en raison des nombreux avantages qu'ils procurent. D'abord, il permet d'aborder sa comptabilité de manière simplifiée. De plus, il est facile à mettre en place si vous commencez votre activité.
D'autres statuts juridiques méritent également votre attention pour lancer votre carrière. Parmi eux, vous pouvez retrouver :
Il est aussi possible de choisir le portage salarial. Cette option vous permet de maintenir le statut de salarié. Par conséquent, vous réalisez des missions pour le compte de vos clients à titre de consultant.
À noter que le freelance ne signifie pas que vous devez travailler seul. Au contraire, vous pouvez vous associer avec d'autres travailleurs indépendants pour former une SARL ou une société anonyme à responsabilité limitée.
Lorsque vous êtes un ingénieur indépendant, vous ne pouvez plus prétendre à une rémunération stable comme un salarié. Le calcul de votre salaire ne ressemble pas à celui d'un CDI ou un CDD.
D'ailleurs, il est important de différencier le revenu d'activité du salaire. En effet, la définition d'un statut juridique est importante afin de facturer vos prestations en toute légalité. Pourtant, cette démarche implique le paiement de différentes charges. À titre d'exemple, vous devez vous acquitter de l'impôt sur le revenu, des charges fiscales, des charges sociales.
Cela signifie que si vous facturez 1000 euros à votre client, cette somme ne va pas directement vous revenir. Chez les freelances, l'indicateur clé est le TJM ou le taux journalier moyen. Ils l'utilisent lors de la facturation de leur prestation. Avant de fixer un montant, vous devez penser aux congés payés, aux jours fériés, aux week-ends.
L'industrie navale française rencontre une véritable mutation technologique poussée par les innovations numériques : logiciels de pointe, navires intelligents, bouées acoustiques. Nous assistons à une transition vers l'industrie navale 4.0. Ce bouleversement concerne aussi bien les activités maritimes civiles que de défense.
Les chantiers qui se trouvent sur l'Atlantique font encore la fierté de la France. Cette filière abrite le fleuron de la construction mondiale. Les chiffres de Cluster maritime français révèlent que la production pesait plus de 10 milliards en 2019.
La filière de l'industrie navale civile est en constante adaptation. En effet, les entreprises veulent proposer des navires à la pointe de la technologie. Elles répondent aux principaux défis de demain comme la sécurité, l'écoconception, le carburant ou la propulsion.
Contrairement aux idées reçues, l'industrie navale française est portée par des milliers d'entreprises composées essentiellement de PME. Le secteur est fortement tourné vers l'exportation. À cet effet, il réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'exportation en ce qui concerne le nautisme. Par ailleurs, 80 % des paquebots construits sont vendus à l'étranger. Il en est de même pour 30 % des bâtiments militaires.
L'industrie navale française semble résistante à la crise sanitaire puisqu'elle se trouve à la 3? place mondiale dans la construction de navire de croisière. Elle est à la première place dans l'ingénierie du transport de gaz naturel liquéfié et à la seconde place dans les systèmes électroniques navals.
Actuellement, la filière emploie plus de 48 000 employés. Elle prévoit le recrutement de 30 000 salariés dans les dix prochaines années, dont 10 000 nouveaux postes.
L'ingénieur naval travaille dans la fabrication et la conception de navires de toutes les tailles. Il est généralement engagé sur des chantiers. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine en particulier.
Un ingénieur naval participe à la gestion des énergies, l'amélioration de la qualité de l'air, la digitalisation, la dépollution, la supply chain, au confort. En somme, il s'agit d'un poste polyvalent, dont les missions varient d'une entreprise à une autre.
Comme l'industrie navale est en constante évolution, elle présente de nombreux axes de développement. Face aux enjeux majeurs dans la filière, l'ingénieur possède un rôle prépondérant. Il doit mener des projets d'envergure et intervient dans la conception ou la production.
Il peut être à la tête d'une équipe de conception de véhicules sous-marins ou faire partie d'un projet d'amélioration de l'impact environnemental. Ainsi, l'ingénieur actuel doit répondre aux besoins en expertise qu'éprouve le secteur naval.
Curiosité, connaissances scientifiques, ouverture sur le monde, pragmatisme sont autant de qualités pour exercer au poste d'ingénieur naval. À la fin de ses études, il doit être directement opérationnel et maitriser les évolutions technologiques. Il doit être apte à participer aux projets de nouvelles mobilités de demain.
Pour travailler dans la filière navale, un ingénieur doit avoir les qualités suivantes :
Le salaire médian d'un ingénieur naval s'élève à 3 225 euros bruts par mois. Cependant, un ingénieur débutant peut commencer à partir de 2 500 euros bruts par mois. Par ailleurs, un professionnel en fin de carrière ou spécialisé dans un domaine précis peut toucher jusqu'à 87 000 euros annuellement.
L'industrie navale française ne semble pas souffrir de la crise de la Covid-19. Elle est en constante croissance depuis une dizaine d'années. Un sondage réalisé auprès des entreprises de ce secteur révèle que la plupart présentent un plan de charge rempli jusqu'en 2025, voire 2030 pour certains.
Outre l'ingénieur naval, le secteur éprouve un besoin important en main-d'œuvre sur d'autres profils. C'est le cas des ouvriers et des techniciens.
Un technicien spécialiste en génie naval travaille dans la conception des projets. Il peut aussi intervenir dans la réparation des navires ou dans leur construction.Par conséquent, il s'agit d'un professionnel très polyvalent.
Comme son nom l'indique, il travaille essentiellement dans la fabrication de bateaux de toutes sortes. Ce professionnel intervient principalement sur des chantiers navals.
Cet ingénieur en génie civil travaille surtout dans l'aménagement côtier. Vous pouvez le trouver sur les plages, les ports ou les estuaires. Il conçoit, par exemple, les digues portuaires ou les dragages.
Vous devez réaliser 5 ans d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur naval. Les étudiants passent généralement par un cycle préparatoire de deux ans. Ensuite, ils entament 3 ans de cycle d'ingénieur.
De nombreuses écoles françaises offrent des formations pour devenir ingénieur naval. C'est le cas de l'école navale de Brest, de l'école centrale de Nantes, de l'école d'ingénieurs de l'université de Toulon.