L’ingénieur en hydrologie est le spécialiste du cycle de l’eau en surface. Il participe à la protection des milieux aquatiques, il mène des analyses pour vérifier la potabilité de l’eau, il analyse les risques de crue, etc. C’est un spécialiste hautement qualifié et extrêmement recherché pour sa capacité à analyser de nombreuses données. Grâce à ses calculs et ses analyses, il permet d’éviter des catastrophes et prodigue des conseils d’aménagements de protection.
Bien que très souvent dans son laboratoire, il passe aussi du temps sur le terrain pour observer, collecter des échantillons et des données. Maîtrisant plusieurs disciplines, ayant des compétences en modélisation, ce type de professionnel est tout particulièrement recherché par les collectivités territoriales, mais également par les bureaux d’études ou encore les grandes sociétés d’équipement. Notre plateforme, Freelance-Engineering, vous permet d’entrer en contact avec les meilleurs ingénieurs en hydrologie freelances du marché.
Notre plateforme rassemble des milliers de freelances en ingénierie aux profils extrêmement variés. Ils constituent la valeur ajoutée et le talent dont vous avez besoin pour votre entreprise. Flexibilité, compétence et savoir-faire, les raisons ne manquent pas pour faire appel à eux. Et s’ils sont des milliers à nous avoir fait confiance, pourquoi pas vous ?
Tous nos freelances ont constitué un profil détaillé à votre attention. Ces CV sont disponibles pour vous sur notre plateforme. Parmi toutes les informations, vous y trouverez :
13809 ingénieurs ont déjà choisi de nous apporter leur confiance pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et vos futurs collaborateurs.
Vous avez ainsi accès à un panel unique d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour sélectionner le freelance qui remplira tous vos critères, vous disposez d’un système élaboré de paramétrage afin de sélectionner uniquement les professionnels répondant à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations variées sont également à votre disposition, pour un service clé en main.
Toute eau qui coule à la surface de la planète est le domaine de l’hydrologue. Sa spécialité est l’étude du cycle de l’eau : de la source jusqu’au consommateur. L’ingénieur hydrologue est à la croisée de nombreux domaines et intervient aussi bien pour prévenir une catastrophe (crue) que pour réfléchir au traitement des eaux usées ou à la construction d’un réseau d’eau potable.
L’ingénieur hydrologue étudie le cycle hydrologique c’est-à-dire la manière dont l’eau se déplace et se transforme en passant de l’atmosphère aux sols puis aux océans. Il étudie également toutes les interactions de l’eau avec les humains et l’environnement. Il est là aussi bien pour protéger l’eau des dégradations humaines que pour protéger les humains en cas de catastrophe climatique, de sécheresse, etc.
Son expertise est extrêmement utile, et donc particulièrement recherchée. On peut la solliciter pour diverses raisons :
Le secteur de l’hydrologie est plutôt méconnu du grand public. De nombreuses personnes confondent ainsi hydrologie et hydraulique. Néanmoins, le secteur est en pleine évolution du fait de la prise de conscience mondiale sur l’importance de l’eau, mais également sur la nécessité de mieux connaître et mieux maîtriser les interactions de l’eau avec son milieu afin de prévenir et de limiter les effets d’éventuelles catastrophes (crue, érosion, ruissellement, sécheresse, etc.). Le secteur doit également se conformer aux évolutions de la réglementation de l’Union européenne, qui est de plus en plus sévère.
Vous avez à votre disposition sur Freelance-Engineering de très nombreux profils d’ingénieurs en hydrologie qui constituent les talents dont vous êtes en recherche.
Loin des agences de recrutement généralistes et de leur coût exorbitant pour des résultats aléatoires, nous vous proposons de vous mettre en relation avec nos ingénieurs freelances partenaires. Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ? Ils sont plusieurs milliers sur Freelance-Engineering.
Nous nous engageons à :
Notre plateforme est dotée d’une ergonomie de pointe et a été conçue pour rendre aisée son utilisation par tous nos clients. Comme utilisateur freelance, votre profil est votre vitrine. Il est entièrement personnalisable et rendu visible, une fois rempli, à toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Une fois présent sur notre plateforme, vous avez également l’opportunité de consulter et trier les missions déposées par les entreprises clientes.
Comme entreprise en recherche de compétences, les solutions que nous mettons à votre disposition sont multiformes et composent un service clé en main. Il vous suffit de créer un compte et de déposer vos offres de mission. Vous pouvez ainsi former un réseau de freelances (jusqu’à 100) qui pourront se voir proposer vos missions quand vous le déciderez.
Le secteur de l’hydrologie est méconnu, mais il est absolument vital pour toutes les activités humaines. L’eau est nécessaire à toute vie et l’hydrologue la comprend, l’étudie et peut aider à la maîtriser. L’ingénieur en hydrologie exerce un métier à la fois exigeant, varié dans ses missions, rempli de défis pour le futur, mais également de promesses. Il rend un service à la communauté en lui permettant d’avoir accès à l’eau et en participant à sa protection. Le secteur est en recherche importante de collaborateurs hautement qualifiés et les offres de postes sont nombreuses.
Le secteur de l’hydrologie fonctionne très souvent par missions. Cela facilite grandement l’appel à des freelances, pouvant passer d’une mission à une autre.
Si vous ne supportez plus les contraintes du statut de salarié, si vous souhaitez être maître de votre planning et devenir votre propre patron, le statut de freelance est fait pour vous, car aucun poste de salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Totalement maître de votre vie professionnelle, vous offrez à vos clients vos compétences ainsi qu’une flexibilité incomparable, tout en leur revenant moins cher qu’un salarié. Toutefois, pour que cette expérience soit la plus confortable pour vous, il est nécessaire de bien penser en amont à la définition du statut juridique de votre entreprise.
Des statuts variés existent, chacun avec ses avantages et inconvénients :
Statut | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle | Création simple Pas de capital social Pas de limite de CA Fonctionnement simple Fiscalité adaptée |
Responsabilité illimitée Charges sociales élevées Vente impossible |
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) | Tous les avantages de l’entreprise individuelle | Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise |
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) | Facilité de création Responsabilité limitée aux apports Fiscalité Comptabilité |
Couverture sociale du gérant Coût de création Peu de flexibilité |
Micro-entreprise | Formalités simplifiées Charges sociales allégées Cumul possible avec une autre activité |
Seuil de CA à ne pas dépasser |
Une fois votre statut juridique choisi, il est nécessaire de vous interroger sur votre rémunération. En tant que freelance, la situation peut être grisante, car vous êtes libre de fixer vos tarifs. Néanmoins, cela peut être également très dangereux car il vous faut les fixer en accord avec le marché et par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous devrez réaliser régulièrement des benchmarks de vos concurrents directs, ce qui vous permettra d’affiner vos tarifs en fonction du marché.
Autre élément central qui vous aidera à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut bien distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen, mais sans forcément les opposer. Ces deux outils sont à votre disposition en fonction de la mission à remplir.
L'hydrologie est la science qui a pour fonction d’étudier l'hydrosphère, c’est-à-dire l’ensemble des formes d’eau présentes sur la Terre. Elle se concentre principalement sur les effets des précipitations et de l'évaporation ainsi que sur la présence et les formes de l'eau dans les cours d'eau et les lacs, ainsi qu'en surface.
Le praticien de l'hydrologie est l’ingénieur hydrologue. Il exerce dans les domaines de la terre ou des sciences de l'environnement, mais également dans la géographie physique, la géologie et/ou le génie civil. C’est un poste à la croisée de nombreuses spécialités.
Nous pouvons subdiviser l'hydrologie en plusieurs catégories :
Les ingénieurs hydrologues sont principalement recrutés par les collectivités territoriales ou agences liées à l’État, mais on peut également les trouver dans des ONG, des bureaux d’études ou encore dans une entreprise de l’eau (Suez).
La Terre est l’unique planète du système solaire à posséder tant d'eau à sa surface, mais également dans son atmosphère. L'eau est partout et constitue l’une de nos plus importantes ressources. En effet, ce n’est pas moins de 72% de la surface du globe terrestre qui est recouverte par de l’eau, d'où le surnom de « planète bleue ».
Sur la Terre, l’eau est présente dans ses trois états.
On peut donc distinguer quatre grands réservoirs d’eau sur notre planète :
Les mers et océans recouvrent 360 millions de km², soit environ 72% de la surface terrestre. Contrairement à une idée reçue, l’eau présente sur Terre est très majoritairement salée (97,5%). Les 2,5% restants sont de l’eau douce dont il nous faut prendre grand soin puisqu’elle est indispensable à notre vie.
Pour devenir ingénieur en hydrologie, la première solution est bien évidemment une école d’ingénieurs, de préférence avec une spécialisation en physique-chimie, en hydrogéologie ou en hydrologie. Nous avons sélectionné trois exemples :
Une autre solution est possible puisque l’université propose également des Masters :
L’ingénieur hydrologue est le grand spécialiste de l’étude du cycle de l’eau. Il étudie en particulier ce qui concerne les précipitations et l’écoulement de l’eau en surface. Selon la structure dans laquelle il exerce, les missions de l’hydrologue peuvent grandement varier :
L’ingénieur hydrologue est absolument indispensable dans de nombreux domaines. Spécialiste de l’eau en surface, il peut tout aussi bien exercer pour la protection des milieux aquatiques, analyser la potabilité de l’eau disponible, ou encore conceptualiser la défense contre les crues ou la gestion des eaux.
Il est particulièrement recherché pour ses capacités à analyser et compiler de nombreuses données liées à l’eau (niveau de précipitations, force d’une marée, débit d'un cours d'eau, etc.). Grâce à ces données, il préconise des aménagements pour protéger ou faciliter la vie des humains. Homme de science, il partage néanmoins son temps entre son laboratoire et le terrain, car ses analyses se basent sur des observations et relevés réalisés sur le terrain.
De nombreuses compétences théoriques et techniques doivent être maîtrisées par l’ingénieur en hydrologie. Il doit aussi bien maîtriser la météorologie que la mécanique des fluides. Il doit être capable d’analyser et de synthétiser de très nombreux paramètres afin de pouvoir livrer une analyse globale de l’eau et ses interactions sur le milieu qu’il étudie, et par extension sur les humains.
Conscient de la valeur de l’eau, il la protège des dégradations humaines, mais il doit également protéger les humains des catastrophes causées par l’eau. Alternant entre son laboratoire et le terrain, il doit également maîtriser les logiciels de simulation qui permettront de mener des analyses et des tests.
Un ingénieur hydrologue expérimenté (5-7 ans) peut percevoir une rémunération d’environ 50 000 euros bruts par an. En début de carrière, les rémunérations proposées sont souvent comprises entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le niveau d'expérience est donc un facteur essentiel pour faire évoluer le revenu.
Ce salaire peut grandement varier selon la structure d’exercice. Dans une collectivité territoriale, il sera considéré comme un fonctionnaire de catégorie A et aura donc un salaire moins important et évoluant moins rapidement que dans le privé.
Dans les grandes entreprises comme Suez, l'ingénieur hydrologue peut obtenir une prime d'intéressement ou une prime de participation.
Le secteur est principalement constitué par des ingénieurs. La principale distinction se fait entre les spécialistes des eaux de surface, les hydrologues, et les spécialistes des eaux souterraines, les hydrogéologues. Même si leur métier est souvent solitaire, les hydrologues, particulièrement dans les bureaux d’études et les grandes entreprises spécialisées, travaillent et peuvent diriger des techniciens hydrologues, qui sont là pour les épauler dans les diverses observations, manipulations et analyses sur le terrain. Enfin, nous pouvons citer le métier d’océanographe, qui est très proche de celui d’hydrologue, mais se spécialise sur les étendues d’eau salée.
L’ingénieur hydrogéologue est le spécialiste des eaux souterraines. À la croisée de la géologie et de l’hydrologie, il réalise des recherches et des analyses sur les nappes d'eau souterraines, mais s’intéresse également à la qualité de ces eaux. Il est celui qui peut conseiller pour l'implantation d’un puits (lieu, profondeur, etc.). C’est également un spécialiste de la préservation de la qualité de l’eau des nappes exploitées ou bien de leur décontamination quand elles ont été souillées par les activités humaines (pollutions industrielles ou agricoles, etc.).
À la croisée de l’écologie et de l’hydrologie, l’ingénieur hydroécologue sert de point de convergence entre les collectivités locales, les institutions, les bureaux d’études et tout autre acteur impliqué dans le secteur de l’eau et de la protection de l’environnement. Outre sa maîtrise de tout ce qui concerne l’eau, il est parfaitement familier des normes environnementales en vigueur.
Homme de terrain, l’ingénieur hydroécologue effectue des prélèvements, prend des échantillons, réalise des tests et établit des diagnostics. Il construit des dossiers techniques et argumentés à partir desquels il délivre ensuite des avis et des recommandations. L’ingénieur hydroécologue est enfin chargé de dresser des inventaires qui permettent ensuite de valider, d’amender ou d’interdire un projet.
Le géomaticien est un expert des questions portant sur la gestion du territoire. Il peut, par exemple, avoir à étudier l’évolution d’une population pour prévoir la nécessité d’installer une crèche, une école, une maison de retraite, etc.
Pour mener son étude, il se sert des données prises sur le terrain ou alors grâce à des images satellites, ou bien de bases de données statistiques ou encore de rapports divers. Il se sert de toutes ces informations pour réaliser sur demande des cartes thématiques extrêmement variées grâce à des logiciels de cartographie.
L’hydrologie est la science étudiant l’eau sous toutes ses formes à la surface de la Terre alors que l’hydraulique désigne la science étudiant les mouvements de l’eau dans des canaux ou des machines.
Les grandes entreprises spécialisées, comme Suez, mais également des ONG, des collectivités territoriales ou encore des agences liées à l’État comme l’ONF.
Dans son laboratoire et sur le terrain. Les mobilités sont extrêmement courantes.