L’ingénieur, quelle que soit sa spécialité, a un rôle central à tenir dans la transition écologique, tout particulièrement dans les innovations techniques. Que ce soient les infrastructures, les objets qui nous entourent ou encore de nombreux services, tous sont passés à un moment dans les mains d’un ingénieur pour être conçus. Un ingénieur n’est pas le seul intervenant d’un projet, mais il possède une grande influence sur la conception et surtout dans l’intégration de la transition écologique dans la production. Tout ingénieur peut donc, en théorie, jouer un rôle dans la transition écologique.
Freelance-Engineering centralise des milliers d’ingénieurs freelances aux profils multiples. Ils représentent la valeur ajoutée et le talent dont vous êtes en recherche pour votre entreprise. Flexibilité, compétences et savoir-faire, les arguments ne manquent pas pour faire appel à eux. Ils sont déjà des milliers à nous avoir fait confiance, pourquoi pas vous ?
Tous nos freelances ont créé un profil détaillé à votre attention. Ces CV sont à votre entière disposition sur notre plateforme. Parmi toutes les informations, vous y trouverez :
13807 ingénieurs ont déjà choisi de nous faire entièrement confiance pour les mettre en relation avec nos entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. Ils sont notre meilleure preuve de réussite et vos futurs collaborateurs.
Vous disposez grâce à notre plateforme d’un accès à un panel unique d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour trouver le freelance qui répondra à toutes vos attentes, nous mettons à votre service un système élaboré de paramétrages afin de sélectionner uniquement les professionnels répondant à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations sur-mesure sont également à votre disposition, pour un service clé en main.
On peut dénombrer aujourd’hui 17 métiers dits « cadres »,étant identifiés comme « verts ». Ces métiers englobent près de 280 intitulés secondaires. Parmi ces 17 métiers verts, 11 dépendent du secteur de l’ingénierie-R&D. Ils se trouvent dans des secteurs aussi divers que l’environnement, l’énergie, les biotechnologies, l’urbanisme, ou encore dans les domaines de la topographie et de la géologie. Tous ces ingénieurs apportent leur pierre à l’édifice en termes de transition écologique.
Il faut tout particulièrement nous intéresser à l’ingénieur écologue, qui rassemble la quintessence de la transition écologique. C’est un expert du fonctionnement des écosystèmes naturels et/ou anthropisés, c’est-à-dire qu’ils ont été modifiés par l’homme. Sa mission est de veiller à la préservation et à la conservation de l’environnement. Pour la remplir au mieux, il mène des études afin de mieux connaître la faune et la flore d’un espace donné et identifier les espèces protégées. Il propose ensuite des mesures pour mieux gérer la biodiversité, préserver les milieux naturels, aménager le territoire de manière durable ou encore essayer de protéger la diversité des espèces.
Ses missions impliquent de nombreux déplacements sur le terrain pour mener des observations, réaliser des prélèvements, identifier des espèces, etc. Il nécessite également un important travail de documentation et de rédaction (études environnementales, études d’impact, travaux sur SIG etc.).
L’ingénieur en transition écologique a pour mission de faire respecter les normes environnementales dans les entreprises où il intervient, tout en préservant leur production et leur productivité. C’est un expert des écosystèmes et il a pour objectif d’analyser, de mesurer et d’essayer d’anticiper les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement.
Pour cela, il doit déterminer les espèces végétales ou animales qu’il est nécessaire de protéger et proposer des mesures pour préserver la biodiversité et les milieux naturels. Son action est essentiellement préventive, en amont, mais également de conseil, en aval. Son travail implique des déplacements pour observer et prélever des échantillons mais également du travail derrière son ordinateur pour réaliser des études de faisabilité. L’ingénieur écologue est une denrée rare. Sur Freelance-Engineering, vous trouverez de nombreux profils pour répondre à vos besoins.
Chez Freelance-Engineering, nous possédons des compétences et un savoir-faire unique sur le marché, fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous nous occupons de la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Nous le faisons depuis des années et nous le faisons bien. Nos milliers de freelances en sont la meilleure preuve.
Nous nous sommes fixés comme objectifs de :
Freelance-Engineering est conçu pour être très facile d’utilisation pour des professionnels. En tant que freelance, votre profil est entièrement personnalisable et visible par toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents, une fois complété. Vous avez également la possibilité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.
En tant qu’entreprise en recherche de nouveaux talents, les solutions sont multiples et composent un service clé en main au plus près de vos attentes. Vous n’avez qu’à créer un compte pour ensuite déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent recevoir vos missions. Une messagerie sécurisée est mise en place pour communiquer avec les candidats. De nombreuses options premium sont également disponibles comme :
Avoir l’opportunité de bénéficier d’un environnement professionnel de qualité tout en conservant du temps pour sa vie de famille est devenu une priorité pour les ingénieurs. Cette transformation des priorités est susceptible de conduire de nombreux ingénieurs vers le statut de freelance. L’argument financier joue également un rôle important puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus que son équivalent salarié.
Les freelances en ingénierie sont plutôt des professionnels expérimentés, néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés débutent comme freelance. Leur choix est facilité par les avantages croissants du télétravail. Celui-ci est de plus en plus adopté par les entreprises qui ont compris qu'il est dans leur intérêt de faire appel aux freelances car ils sont attractifs, moins coûteux et plus flexibles qu’un salarié.
Si vous êtes à la recherche de liberté et d’autonomie, le statut de freelance est fait pour vous car aucun statut salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Maître de votre vie professionnelle, vous offrez à vos clients une flexibilité incomparable tout en leur revenant moins cher qu’un salarié. Néanmoins, pour que cette liberté soit la plus profitable pour vous, il est nécessaire de bien réfléchir en amont à la définition du statut juridique de votre entreprise.
De multiples solutions existent :
Statut | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle | Création simple Pas de capital social Pas de limite de CA Fonctionnement simple Fiscalité adaptée |
Responsabilité illimitée Charges sociales élevées Vente impossible |
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) | Tous les avantages de l’entreprise individuelle | Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise |
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) | Facilité de création Responsabilité limitée aux apports Fiscalité Comptabilité |
Couverture sociale du gérant Coût de création Peu de flexibilité |
Micro-entreprise | Formalités simplifiées Charges sociales allégées Cumul possible avec une autre activité |
Seuil de CA à ne pas dépasser |
Une fois votre statut juridique défini, il est temps de vous interroger sur votre rémunération. Pour un freelance, la situation est extrêmement gratifiante car vous êtes libre de fixer vos prix. En revanche, elle est également très complexe car il vous faut les fixer en accord avec le marché et vos concurrents. Pour cela, un freelance doit réaliser régulièrement des benchmarks de ses concurrents, ce qui lui permet de fixer des prix en accord avec le marché.
Autre élément central qui vous aidera à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen. Ces deux outils sont à votre disposition en fonction de la configuration de la mission à remplir.
La transition écologique désigne une évolution nécessaire vers un nouveau modèle économique et social qui puisse apporter une solution globale et surtout pérenne aux grandes questions environnementales de notre temps ainsi qu’aux menaces pesant sur notre planète. La transition écologique se trouve à tous les niveaux et a pour but de mettre en place un modèle de développement à la fois résilient et durable qui transformerait nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. La transition écologique ne constitue pas un secteur à part entière, elle traverse et transcende tous les secteurs.
C’est tout d’abord une transition énergétique qui est nécessaire pour sortir d’un modèle basé sur les énergies fossiles. Il est nécessaire de penser autrement notre consommation d’énergie. La transition énergétique préconise une réduction de la consommation d’énergie puis l’augmentation du pourcentage des énergies renouvelables.
Le deuxième volet est constitué par la transition industrielle. L’industrie est un secteur polluant puisque près de 20% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur.
Enfin, la transition agricole vient clore le trio puisque l’agriculture est aujourd’hui à l’origine de près de 25% des émissions de GES dans le monde.
En France, comme dans tous les autres pays développés, la transition énergétique est une nécessité absolue car la consommation des énergies fossiles est responsable de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
À l’échelle mondiale, la population ne cesse d’augmenter pour dépasser les 8 milliards d’habitants, et forcément, la consommation énergétique a doublé en quarante ans.
La pollution atmosphérique, quant à elle, entraînerait plus de 9 millions de morts prématurées dans le monde par an, et 67 000 décès en France. Cette pollution se compose de 19% pour les émissions de l’agriculture ; 19% pour les émissions du secteur résidentiel-tertiaire et enfin 18% pour l’industrie.
Dans le cadre des accords de Paris de la COP 21 (2015), la France (et de nombreux autres pays) s’est engagée à tout faire pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés. Néanmoins, nous en sommes encore loin puisqu’entre 1993 et 2019, le niveau moyen des mers et océans a monté de 9 centimètres.
Le plus important serait de réduire nos émissions de CO2 par habitant puisque certains pays sont à des niveaux extrêmement élevés. La moyenne mondiale est à 5 tonnes/an/habitant mais certains pays comme les États-Unis ou le Qatar sont à plus de 15 tonnes/an/habitant et même à plus de 20.
On peut distinguer deux types de métiers agissant dans le sens de la transition écologique : les métiers dits verts et les métiers dits verdissants.
Les emplois verts sont ceux qui sont directement liés à la protection de l’environnement et à sa sauvegarde. Nous pouvons prendre pour exemple les agents d’entretien des espaces verts, les gardes forestiers, etc.
Les métiers verdissants font quant à eux référence aux professions intégrant ou qui sont amenées à intégrer une dimension environnementale. Nous pouvons alors citer quasiment tous les secteurs. On estime les emplois verdissants à presque 4 millions.
L’ingénieur en transition écologique n’existe pas en tant que tel. En effet, tout ingénieur peut intégrer le concept de transition écologique dans son métier en essayant de prendre en compte les effets de ses créations/décisions sur l’environnement. En revanche, nous pouvons nous concentrer sur le plus « vert » d’entre tous, l’ingénieur écologue.
Spécialiste de l’environnement et surtout des conséquences des activités humaines sur l’environnement, son métier consiste d’abord à réaliser des études en amont, afin de mesurer la faisabilité d’un projet et de concevoir ensuite les plans d’exécution d’un ouvrage.
À la suite d’un audit, l’ingénieur écologue peut conseiller toute entreprise et peut réaliser des préconisations et des conseils de mise en œuvre pour l’entreprise.
L’ingénieur écologue peut exercer de multiples missions. En premier lieu, il peut intervenir en amont d’un projet (barrage hydraulique, pont, route, aménagement, etc.) afin de mesurer les conséquences du projet sur la biodiversité. Il peut également réaliser des préconisations ou construire des dossiers réglementaires.
L’ingénieur écologue peut exercer dans un bureau d’études spécialisé en génie écologique, dans des sociétés de conseils et d’ingénierie environnementale, dans des entreprises de génie civil ou encore dans des collectivités territoriales ou organismes publics.
L’ingénieur écologue est un ingénieur bicéphale. Il a tous les aspects d’un ingénieur classique et généraliste, mais il possède également une forte sensibilité environnementale et une conscience développée de ce qu’il peut faire pour protéger l’environnement. Les compétences essentielles que doit posséder l’ingénieur écologue sont bien évidemment une connaissance profonde du domaine technique et scientifique, principalement en termes d'hygiène, de sécurité, et d'environnement.
Pour autant, il est parfaitement capable de ne pas négliger l'aspect économique et juridique. Il est l’interface entre le monde de l’entreprise et les collaborateurs environnementaux. Il est doté de capacités oratoires certaines afin de persuader ses interlocuteurs.
Un ingénieur écologue débute sa carrière en percevant un salaire supérieur à 2 000 euros bruts par mois. Au fur et à mesure des années et des expériences professionnelles, il peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 6 000 euros brut (10 ans de carrière). Il n’existe pas de grille salariale donc les variations peuvent être importantes. Néanmoins, le salaire de l’ingénieur écologue se situe dans la moyenne de salaire des ingénieurs.
Le salaire de l’ingénieur écologue peut évoluer en fonction de la taille de l’entreprise qui le recrute, le parcours professionnel de la personne ou encore le lieu d’exercice. Il peut également recevoir des primes, variables, là aussi en fonction de l’entreprise.
Un logement sur 5 en France est considéré comme une passoire thermique. La législation est de plus en plus contraignante et essaie d’inciter les habitants à rénover énergétiquement leur logement. Les besoins en matière de diagnostic et de rénovation vont considérablement augmenter dans les années à venir, nécessitant le savoir-faire de nombreux professionnels. Voici quelques exemples :
L’ingénieur hygiène sécurité environnement (HSE) a pour principale mission de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre la politique de l’entreprise en matière d’hygiène, d’environnement et de sécurité. Il se charge d’édicter et faire respecter les réglementations HSE sur les sites de production, tout en protégeant au mieux les collaborateurs et les clients. Cette politique doit pouvoir se réaliser sans entamer la compétitivité de l’entreprise et prenant en compte ses objectifs de performance et de rentabilité.
L'ingénieur électricien se charge de concevoir les réseaux électriques, leur extension et leur renouvellement. L'électricité est indispensable pour tout être humain, mais encore plus dans le domaine industriel.
Dans ce cas de figure, l’ingénieur électricien doit concevoir des équipements et/ou des installations industrielles tant pour les bâtiments que pour les machines. L'ingénieur électricien doit maîtriser les logiciels de CAO qui lui servent à dessiner, faire les calculs et dresser les plans des installations. Il suit enfin l’ensemble du chantier et de sa réalisation. Il peut également servir de conseiller de transition énergétique pour les entreprises souhaitant passer aux énergies renouvelables.
L’ingénieur éolien a pour mission de réussir à capter l'énergie du vent et la transformer en énergie électrique. Pour obtenir ce résultat, l’ingénieur conçoit et dirige l'implantation d'un parc d'éoliennes. Avant toute chose, il doit choisir le site en analysant la topographie et en évaluant le potentiel de production d'énergie de la parcelle. Il réalise alors lui-même, ou grâce à des experts, des études de faisabilité technique et économique : étude des vents, météorologie, conséquences sur le paysage ou l'environnement...
Entre dialogue et concertation, il doit convaincre les différents acteurs (collectivités locales, habitants, presse etc.). Travaillant le plus souvent en bureau d'études, il se déplace fréquemment sur site.
La transition écologique est l’évolution vers un nouveau modèle économique et social apportant une solution globale et durable aux enjeux environnementaux de notre temps et aux menaces qui pèsent sur notre planète.
Chaque ingénieur a son rôle à jouer dans la transition écologique en tenant compte de l’environnement dans ses décisions et créations.
Tous les ingénieurs sont ingénieurs en transition écologique. Retenons malgré tout l’ingénieur écologue.