L'ingénieur calcul est avant tout un mathématicien spécialiste de l’industrie. Il étudie les caractéristiques des pièces et matériaux utilisés dans tout projet de construction mécanique. Il peut exercer dans de très nombreux secteurs : aéronautique, construction ferroviaire, énergie etc. Par ses calculs, il détermine les diverses contraintes s'exerçant sur les pièces, mais avant qu’elles ne soient fabriquées. Il peut ainsi évaluer la résistance des matériaux et des structures par le biais de simulations multiples. Il travaille en collaboration étroite avec les concepteurs et peut ainsi amener des idées de modification quant au processus de fabrication.
Le métier d’ingénieur calcul mécanique nécessite un diplôme de niveau bac+5. Pour devenir ingénieur calcul, il est possible de préparer un diplôme d’ingénieur ou encore un master universitaire avec mention mécanique, puis une spécialisation, soit en structures, en conception ou encore en résistance des matériaux. Il est possible également d’y arriver en suivant un cursus de mathématiques appliquées à l’industrie.
Une fois le diplôme d’ingénieur obtenu (ou le Master 2), il est tout à fait possible de compléter sa formation avec un Mastère Spécialisé (1 an), ou même de continuer sa formation jusqu’au niveau bac + 8 (Doctorat), afin de vous diriger vers des activités de recherche.
Votre formation achevée, il vous restera à acquérir de l’expérience pour pouvoir résister à la concurrence lorsque vous vous lancerez sur le marché des ingénieurs freelances.
Se lancer et débuter une carrière d’ingénieur freelance, c’est prendre la décision de devenir totalement autonome et d’obtenir une liberté qu’aucun travail salarié ne peut vous proposer. Comme freelance, la principale difficulté qui se dressera devant vous est la constitution de votre clientèle. En effet, réussir à convaincre des clients que vous êtes l’ingénieur qu’il leur faut pour la réussite de leur projet demande énormément de temps et de courage. Vous aurez donc à mener une longue période de prospection, en prenant votre téléphone, votre ordinateur, et à partir à la recherche de vos futurs clients. Tout le monde n’est pas fait pour cela, c’est pourquoi cette période de prospection peut être complexe à passer, principalement si vous ne trouvez pas de client assez vite.
C’est pour cela que Freelance-Engineering peut vous aider. Avec une simple inscription sur notre plateforme, vous faites partie dans une communauté forte de plus de 13810 ingénieurs freelances mais aussi de multiples entreprises recherchant de nouveaux talents.
Quand vous aurez franchi le pas et serez devenu freelance, et les premiers clients désormais trouvés, il vous sera nécessaire de définir précisément la méthode que vous allez utiliser pour facturer vos services. Des solutions variées existent, que vous êtes à même d’utiliser de façon indifférenciée.
Il est indispensable de garder en tête que vos tarifs doivent être définis en fonction de ceux de la concurrence, mais également en tenant compte de vos frais. S’ils sont placés trop haut, aucun client ne fera appel à vous, et à l’inverse, s’ils sont placés trop bas, vous travaillerez pour rien. Il est donc obligatoire de réaliser un benchmark régulier des tarifs pratiqués par vos concurrents pour pouvoir vous positionner de manière adéquate.
Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de fixer avec votre client la méthode de facturation. Celle-ci peut être basée sur un forfait fixe pour l’intégralité du projet, ou alors sur une facturation à l’heure/la journée de travail, ou bien même à la tâche. Il n’y a pas de vérité unique hormis s’adapter au projet et au client.
Un ingénieur calcul mécanique est un professionnel possédant de nombreuses qualifications puisqu’il doit détenir un diplôme de niveau Bac+5 ou même un doctorat (Bac+8). Sa spécialisation en calcul mécanique fait de lui/d’elle un professionnel très demandé sur le marché. Recruter un tel ingénieur peut donc se révéler complexe et long pour votre entreprise.
Freelance-Engineering vous permet d’avoir accès à une communauté de plus de 13810 ingénieurs freelances. Notre plateforme, véritable agora de l’ingénierie, est un réservoir immense de talents et de compétences variées. À l’aide notre expérience et du savoir-faire de nos équipes, mais aussi en vous servant de nos outils entièrement personnalisables, votre projet de recherche de talent ne sera plus qu’une formalité.
Faire appel aux services d’un ingénieur calcul mécanique freelance, c’est avant tout chose faire appel aux services d’un professionnel hautement qualifié et qui dispose de compétences spécifiques que vous n’avez pas forcément à disposition dans votre entreprise.
Un autre avantage de faire appel aux services d’un ingénieur freelance est la flexibilité. En effet, un ingénieur freelance fait preuve de bien plus de flexibilité qu’un ingénieur salarié équivalent, et se trouve être bien plus réactif qu’un bureau d’études. L’ingénieur freelance représente aussi un avantage en termes de coûts car il sera moins coûteux qu’un ingénieur salarié ou que les services d’un bureau d’études.
Pour trouver un ingénieur calcul mécanique sur Freelance-Engineering, plusieurs méthodes vous sont proposées. Il est possible de passer en revue les divers profils et compétences des 13810 ingénieurs nous faisant déjà confiance. C’est la méthode la plus basique.
Il vous est aussi possible de créer sur notre plateforme une offre de mission et de permettre aux freelances de se porter candidat. Une autre solution est d’utiliser nos multiples outils/filtres personnalisables et de définir les caractéristiques de votre freelance recherché.
Enfin, si le temps vous est compté, vous pouvez faire appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le recrutement. Ils prendront en mains votre recherche en se basant sur vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à prendre la décision finale.
Pour tout projet de construction industrielle : avion, voiture ou même tout autre produit manufacturé, de multiples pièces radicalement différentes doivent être assemblées. L’ingénieur calcul prend en compte toutes les caractéristiques de ces pièces et s’assure de la stabilité et de la fiabilité de l’ensemble.
Exerçant essentiellement sur ordinateur, il crée le modèle d’une pièce ou d’un assemblage de pièces sous forme de représentation virtuelle. Puis, par le biais de calculs mathématiques complexes, il crée une simulation du comportement de cet/ces élément(s) dans des circonstances variées (frottement, pression, températures extrêmes etc.).
C’est lui qui valide ensuite la pièce pour qu’elle puisse partir en production. Ce professionnel essentiel à toute industrie est présent sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur calcul est un professionnel essentiel à toute production manufacturée. Il se charge d’observer la ou les pièces composant un produit pour les analyser quand elles sont soumises à certaines contraintes. La plupart du temps, cela concerne les frottements, mais également l’usure, la résistance aux diverses contraintes ou aux températures. Les modélisations et calculs de cet ingénieur hautement qualifié jouent un rôle essentiel dans la qualité d'un produit.
L’ingénieur calcul intervient principalement durant la phase de conception d’un produit, essentiellement pour valider l’ensemble des caractéristiques techniques de certaines pièces ou structures, mais aussi leur dimensionnement et leurs procédés de fabrication.
Ce professionnel peut également travailler une fois la production achevée pour repérer d’éventuels défauts ou défaillances, et proposer des correctifs. Pour ce faire, il rassemble les données relatives à l’élément soumis à l’étude, puis intègre ces données dans des logiciels de calcul et de modélisation qui lui donneront la possibilité de simuler le comportement de la pièce/structure selon des paramètres variés. Il rédige ensuite un rapport diagnostic reprenant les résultats de ses test, de ses calculs, son analyse et ses conseils.
Les missions de l’ingénieur calcul sont multiples. Nous pouvons retenir les suivantes :
La particularité de l’ingénieur calcul mécanique est qu’il peut décider à tout moment de réorienter sa carrière en changeant de secteur d’activité, puisqu’il peut en théorie exercer quasiment partout.
Toutefois, il peut également rester dans le même secteur et acquérir de nouvelles responsabilités, principalement managériales. Il peut ainsi candidater aux postes de Directeur de bureau d'études, ou encore de Directeur Recherche & Développement.
Pour accéder au poste d'ingénieur calcul, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5.
Il existe plusieurs cursus possibles pour le candidat. Nous pouvons citer :
Pour ces diplômes, les écoles les plus valorisées par les recruteurs sont :
Le salaire d’un ingénieur calcul mécanique peut varier selon de nombreux facteurs. Tout d’abord, c’est l’expérience qui prime. En effet, un ingénieur calcul en début de carrière peut espérer gagner un salaire variant entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Parmi les critères qui pourront permettre au jeune ingénieur de négocier son salaire, d'éventuels stages en entreprise ou encore une formation de qualité.
Après quelques années d’ancienneté, l'ingénieur calcul peut prétendre à un salaire compris entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois. Pour ce type de poste, il n'est pas exceptionnel d'observer une rémunération sur 13 ou 14 mois. De nombreuses primes peuvent aussi exister, selon l’entreprise dans laquelle il exerce (prime d'intéressement ou une prime de participation).
Avant toute chose, l’ingénieur calcul doit se maintenir en permanence au niveau des dernières avancées technologiques dans son domaine en effectuant une veille technologique. Il doit également être curieux et ouvert d’esprit afin de proposer des solutions innovantes aux problèmes qui lui sont soumis, et proposer de nouveaux procédés de fabrication.
L’ingénieur calcul est une personnalité rigoureuse à l’extrême car selon le secteur dans lequel il exerce, la moindre erreur de calcul peut avoir des conséquences dramatiques, non seulement sur le produit final, mais également sur l’utilisateur.
Enfin, l’ingénieur calcul est amené, tout au long de sa carrière, à travailler en équipe pluridisciplinaire et à rencontrer d’autres professionnels des divers services de l’entreprise. Il doit donc posséder une vision globale et transversale des différents collaborateurs impliqués dans la chaîne de production.
De nombreuses compétences sont nécessaires pour devenir ingénieur calcul. La première, et non des moindres, est qu’il doit aimer les chiffres, les mathématiques et le calcul. C'est cette activité qui va constituer son cœur de métier. Il doit également pouvoir maîtriser les logiciels lui permettant d'effectuer ses calculs, mais aussi avoir une connaissance fine des phénomènes mécaniques, aérodynamiques et thermiques.
Très à l'aise avec la géométrie dans l’espace, il peut aisément se représenter des formes (pièces) dans l'espace, même sans support visuel. C’est un professionnel essentiel dans le processus de production de pièces en série. À ce poste stratégique, il doit donc à la fois posséder le sens des responsabilités, mais également un esprit créatif.
Enfin, il peut compter sur une maîtrise de l'anglais technique, mais également de qualités d’analyse, de modélisation et de conception.
Les avantages du métier d’ingénieur calcul mécanique sont nombreux. Bien évidemment, l’argument financier est essentiel puisque les perspectives salariales sont situées bien au-dessus de la moyenne. Les perspectives de recrutement sont excellentes, et celles d’évolution importantes.
C’est aussi un métier qui permet d’aller travailler à l’étranger, une mobilité importante, pour celles et ceux qui ont l’esprit aventureux.
Les inconvénients du métier d’ingénieur calcul mécanique sont les inconvénients inhérents à tous les métiers à responsabilité. Il y a bien entendu une exigence forte de résultats, ainsi que des pressions importantes sur les épaules de l’ingénieur puisque ses calculs, s’ils sont mal réalisés, peuvent entraîner des conséquences, tant sur la qualité du produit que sur les utilisateurs. Enfin, l’ingénieur calcul mécanique doit maintenir une veille technique et technologique pour rester performant dans son domaine.
Les excellentes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur calcul mécanique. C’est un métier intellectuellement très stimulant, plutôt très bien rémunéré et qui permet de voyager si vous le souhaitez. C’est également un métier essentiel et stratégique pour de très nombreuses entreprises puisque tous le produits manufacturés (ou presque) sont passés sous les fourches caudines des calculs et analyses de l’ingénieur calcul.
La France est en manque structurel d’ingénieurs depuis de nombreuses années maintenant. De plus, dans certaines spécialités comme le calcul, les candidats/candidates sont rares, ce qui peut rendre un processus de recrutement fastidieux et long. Pour vous aider, Freelance-Engineering a constitué une véritable communauté de l’ingénierie permettant la mise en relation d’entreprises à la recherche de nouveaux talents avec des freelances à la recherche de nouvelles missions.