L'ingénieur CFD (Computational Fluid Dynamics), appelé aussi ingénieur mécanique des fluides, est spécialisé dans les écoulements d'énergie sous toutes leurs formes (masse ou chaleur). Son rôle est de permettre une optimisation des performances d'une technologie ou bien d'une machine, tout en diminuant ses besoins énergétiques. C’est un poste pleinement au cœur des enjeux de la transition écologique et énergétique actuelle, réservé aux candidats doués pour l’analyse.
Pour obtenir le statut d'ingénieur, un candidat doit obtenir un diplôme de niveau Bac+5 minimum. Plusieurs cursus peuvent mener à cette destination. Parmi ceux menant directement aux fonctions d'ingénieur CFD, nous pouvons citer :
Une fois le diplôme obtenu, le jeune ingénieur doit acquérir de l’expérience, car c’est cette expérience qui fera la différence face à ses concurrents freelances. Une fois bien préparé, il lui suffira de créer son entreprise.
En devenant ingénieur CFD freelance, vous faites un choix fort, celui de la liberté, mais également de l’autonomie, qu’aucun poste d’ingénieur salarié ne peut vous offrir. En tant qu’ingénieur indépendant, le principal défi que vous aurez à relever, c’est de trouver des clients. En effet, quand vous débutez, votre réputation est à construire, et réussir à convaincre les clients que le professionnel qu’il faut pour leur projet, c’est vous, demande parfois du temps et de la ténacité.
Armé de votre téléphone, de votre patience et de vos arguments, vous essaierez onc de vous constituer une clientèle. Néanmoins, cette période peut être difficile moralement, particulièrement si les résultats positifs se font attendre.
Dans cette optique, Freelance-Engineering vous vient en aide. Avec une simple inscription sur notre plateforme, vous faites partie d’une communauté de plus de 13810 ingénieurs freelances mais aussi de multiples entreprises clientes à la recherche de nouveaux collaborateurs
Les débuts d’une activité de freelance peuvent être complexes. Une fois vos premiers clients trouvés, vous devrez vous demander de quelle manière efficiente vous pouvez leur facturer vos prestations.
De multiples méthodes sont à votre disposition, et vous pouvez vous en servir de manière indifférenciée. Il vous faut en revanche bien garder présent à l’esprit que vos tarifs doivent être en accord avec vos compétences, avec votre expérience, en accord avec les tarifs de la concurrence également. Il faut donc les positionner judicieusement, sans oublier les charges qui incombent à tout freelance.
Une fois cette réflexion menée, il vous sera nécessaire de fixer avec votre client la méthode de facturation idéale. Cette dernière peut être composée d’un forfait pour l’entièreté du projet, ou vous avez également la possibilité de facturer à l’heure/la journée de travail, ou bien même à la tâche. Il n’y a pas de vérité unique hormis la souplesse et l’adaptation au projet et au client.
Un ingénieur CFD est un professionnel hautement qualifié puisqu’il doit valider un diplôme de niveau Bac+5, voire un doctorat (Bac+8). Sa spécialisation en mécanique des fluides en fait un professionnel très demandé sur le marché. Réussir à recruter un tel professionnel peut parfois se révéler ardu et long pour votre entreprise.
Freelance-Engineering, vous donne la possibilité d’accéder à plus de 13810 ingénieurs freelances. Nous plateforme regroupe un réservoir immense de compétences en ingénierie. Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre disposition, mais aussi nos services totalement personnalisables. Ainsi, votre recherche de talents ne sera plus qu’une formalité.
Recruter un ingénieur freelance, tout spécialement un ingénieur CFD, c’est essentiellement faire appel à un professionnel très qualifié et qui propose des compétences uniques que vous ne possédez normalement pas dans votre entreprise.
Faire appel à un ingénieur freelance présente également un avantage de flexibilité. Un freelance dispose de bien plus de flexibilité qu’un ingénieur salarié équivalent. Il est aussi bien plus réactif qu’un bureau d’études, qui est une structure plus lourde. Il constitue aussi un avantage comparatif en termes de budget puisqu’il vous coûtera moins cher qu’un ingénieur salarié.
L’ingénieur CFD freelance est un professionnel de projet, de mission. Il peut donc venir prêter main forte à vos équipes quand vous en aurez besoin, ce qui représente un avantage non négligeable.
Pour trouver un ingénieur CFD sur notre plateforme, de multiples possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez simplement faire un passage en revue des profils et compétences des 13810 ingénieurs présents sur Freelance-Engineering.
Ensuite, il vous est possible de simplement déposer une offre de mission et de voir quels freelances se porteront candidats.
Une solution alternative est d’affiner et préciser, grâce à nos multiples outils/filtres entièrement personnalisables, les caractéristiques de votre freelance parfait. Et enfin, la solution la plus efficace est de faire appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialistes du recrutement. Ils se feront un plaisir de mener la recherche à votre place en se conformant à vos souhaits et besoins. Il vous suffira de prendre la décision finale.
Dans l’industrie, les mouvements de fluides occupent une place de plus en plus importante, nécessitant des ingénieurs spécialisés pour répondre à ces problématiques spécifiques. Ainsi, l’ingénieur CFD est avant tout spécialiste de la mécanique des fluides. Pour ce faire, il s’appuie sur de très importantes connaissances en méthodes numériques, en mécanique des fluide, mais aussi en physique, en mathématiques appliquées et même en programmation informatique.
L’ingénieur CFD réalise de très nombreux calculs permettant de modéliser numériquement un ou plusieurs écoulement(s) de fluide(s), mais aussi les échanges y étant associés (masse, chimique, thermique), que ce soit au sein d’un système ou d’un produit. Il est indispensable que le modèle de l’ingénieur CFD soit validé afin de poursuivre le développement d’un produit. Ce professionnel stratégique est présent sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur CFD (Computational Fluid Dynamics), également appelé ingénieur en mécanique des fluides, est un spécialiste de l'analyse et de la modélisation sur ordinateur des écoulements fluides. Pour ce faire, il utilise des logiciels de simulation afin d’étudier les différents mouvements et les comportements de fluides selon le système dans lequel ils se trouvent (aéronautique, automobile, énergie, environnement, etc.). L’ingénieur CFD exerce en collaboration étroite avec les ingénieurs des autres équipes de l’entreprise afin d’optimiser les performances du système, et trouver des solutions aux problèmes se présentant.
L'ingénieur CFD (ou mécanique des fluides) peut voir son poste prendre des formes variées selon la nature de son employeur. Ce professionnel occupant un poste hautement stratégique doit en permanence garder à l’esprit les enjeux environnementaux afin de concevoir des systèmes techniques de circulation optimale des fluides. Cela peut être de l’eau (sous toutes ses formes) ou un autre liquide, de l’air ou du gaz. L’objectif principal de l’ingénieur CFD est de diminuer les consommations énergétiques de certains systèmes/appareils en innovant.
Ses compétences très vastes peuvent s'appliquer dans quasiment tous les secteurs de l’activité économique, comme les transports, l'isolation des bâtiments, le nucléaire, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile etc.
Les ingénieurs CFD se voient attribuer de multiples missions, à l’image de leurs compétences. Nous pouvons citer les suivantes :
Le poste d’ingénieur CFD/mécanique des fluides est déjà en lui-même une évolution de carrière importante pour certains ingénieurs. L’évolution la plus classique pour des ingénieurs CFD avec quelques années d’expérience les conduit vers davantage de fonctions commerciales et/ou managériales. Ils peuvent également s’orienter vers une spécialité ou un domaine particulier.
Ce professionnel polymorphe peut ainsi parfaitement devenir Directeur d’un Bureau d’études, ou même devenir expert ou consultant à l’international. Les perspectives ne manquent pas.
Pour devenir ingénieur CFD, la voie royale est bien évidemment une CPGE puis une formation dans une école d’ingénieur spécialisée. Outre les candidats sortant des Mines ou de Polytechnique, les écoles d’ingénieur spécialisées ne manquent pas : ENSEEIHT, ENSCBP, ENSAM, ENSEIRB-MATMECA etc. Certains candidats pourront également s’orienter vers la recherche et un Doctorat (niveau Bac+8).
Un ingénieur CFD (mécanique des fluides) bénéficie d’un salaire très élevé, même pour un ingénieur. L’expérience est bien entendue primordiale, puisqu’en début de carrière, un ingénieur CFD peut espérer atteindre un salaire de 2 500 euros nets par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire annuel peut dépasser les 45 000 euros bruts. Il n’est pas rare qu’un ingénieur CFD expérimenté, selon le secteur et l’entreprise dans laquelle il exerce, dépasse les 5 000 euros nets mensuels. Les plus expérimentés atteignent sans difficulté les 100 000 euros nets annuels, encore une fois, selon le secteur et l’entreprise.
Le futur ingénieur CFD (mécanique des fluides) doit posséder de nombreuses qualités pour exceller dans son domaine. Il possède bien évidemment un esprit scientifique, ce qui se traduit par un excellent sens de l'observation, d’analyse et de logique, mais aussi une grande capacité de remise en question.
Pour convaincre ses interlocuteurs du bien fondé de ses conclusions, l'ingénieur CFD doit également posséder des qualités commerciales comme le sens des compromis et de la négociation. Il doit être capable d’interagir avec tout type d’intervenant, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les missions de l'ingénieur CFD supposent également des astreintes qui peuvent être nombreuses, ce qui exige donc de la part du candidat mobilité et disponibilité.
Enfin, la maîtrise de l'anglais technique est une nécessité absolue. Elle permet à l'ingénieur CFD d’obtenir de belles opportunités professionnelles.
Titulaire d’une formation d’ingénieur généraliste, ou encore d’ingénieur spécialisé en mécanique ou mécanique des fluides, l’ingénieur CFD doit disposer de très solides connaissances dans le domaine des méthodes numériques et, bien évidemment, en mécanique des fluides. Un socle scientifique très performant est indispensable pour intégrer les diverses problématiques industrielles et contribuer à leur résolution. La maîtrise complète de logiciels de maillage ou de calcul est indispensable.
Des qualités humaines comme le goût pour le travail en équipe, la curiosité technique, l’autonomie, l’esprit de synthèse, la rigueur absolue, l’adaptabilité et un sens de l’organisation irréprochable sont indispensables pour réussir dans le métier d’ingénieur CFD.
Les avantages du métier d’ingénieur CFD sont nombreux. Avant toute chose, les salaires proposés sont très attractifs et évolutifs avec les années d’expérience. Autre argument pragmatique, le volume de recrutements est à un niveau haut et stable, et les perspectives sont au beau fixe dans de nombreux secteurs d’activités.
A contrario, les inconvénients du métier d’ingénieur CFD sont peu nombreux, et même communs à de nombreux postes à responsabilité. Le cursus de formation est long et difficile pour y parvenir, et la mobilité est indispensable. De plus, les horaires peuvent parfois être longs et des astreintes existent même dans certains secteurs, pouvant amener l’ingénieur CFD à travailler le soir et le week-end.
Les bonnes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur CFD. C’est un poste qui vous stimulera intellectuellement, pour lequel vous serez très bien payé et qui vous permettra de voyager si vous le souhaitez. C’est aussi un métier stratégique pour de multiples entreprises, de l’énergie au BTP en passant par l’automobile, le nucléaire et l’aérospatiale etc. C’est donc un métier utile à la collectivité et gratifiant.
Depuis de très nombreuses années, la France se trouve en déficit structurel d’ingénieurs. De plus, certaines spécialités sont plutôt méconnues, ce qui raréfie les candidats et peut compliquer les recrutements. Freelance-Engineering se propose de vous venir en aide à trouver le talent que vous recherchez en vous donnant accès à une communauté de plus de 13810 ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.