L’ingénieur mécatronique est un professionnel hautement qualifié dont le poste stratégique se situe à la convergence de quatre domaines : électronique, automatisme, mécanique, et software dans le but d’augmenter l’efficience des échanges entre les différents corps de métiers concernés. L’ingénieur mécatronique se doit également de mener une veille technologique des dernières évolutions du marché.
Pour devenir ingénieur mécatronique, le candidat doit nécessairement valider un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs voies sont possibles pour arriver à ce stade. La voie principale est celle d’une école d’ingénieur proposant la spécialité mécatronique.
Le candidat peut également arriver au même statut en suivant un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 mention Mécanique. Il est également parfaitement possible de suivre un cursus en Master pro Sciences, Technologies, Santé (Mention Génie Mécanique et civil, Mention Automatisme ou encore Mention Robotique spécialité mécatronique).
Une fois le diplôme obtenu, le nouvel ingénieur devra acquérir de l’expérience avant de se lancer dans l’aventure freelance. C’est cette expérience qui lui permettra de faire la différence face à ses concurrents.
Obtenir le statut d’ingénieur mécatronique freelance vous apporte une source inépuisable de liberté et d’autonomie. Aucun poste d’ingénieur salarié ne peut vous en apporter tant. Toutefois, derrière cette liberté, il existe quand même quelques contraintes, et une en particulier : trouver des clients.
À vos débuts comme freelance, aucun client ne vous connaîtra, ce qui est parfaitement normal. Votre réputation est à construire et cela prend du temps. Vous allez donc devoir mener une phase intense de prospection afin de trouver vos premiers clients et vous constituer votre portfolio.
Cette phase peut être longue et parfois intense pour votre moral, surtout si les résultats ne sont pas obtenus dans un temps satisfaisant. Cette situation peut être évitée en faisant appel aux services de notre plateforme de mise en interaction d’ingénieurs freelances et d’entreprises ayant besoin de nouveaux talents.
Freelance-Engineering met à votre service la puissance d’une communauté de plusieurs milliers de professionnels de l’ingénierie souhaitant amener leur pierre à l’édifice. Il vous suffit d’une inscription pour les rejoindre ?
Lorsque vous devenez freelance, votre autre point d’interrogation sera la facturation. Chaque projet est unique et vous devrez adapter votre méthode de facturation. Néanmoins, nous pouvons vous citer trois solutions qui pourront s’appliquer à presque tous les cas de figure.
La première solution est de faire appel à la tarification forfaitaire. Dans ce scénario, vous facturez votre client pour l’entièreté du projet, et ce quel que soit le nombre d’heures que vous y passerez. Le forfait s’adapte bien aux projets de grande envergure (en temps et/ou en taille) et surtout aux projets dont les tâches ont été bien définies en amont.
L’autre solution est la tarification horaire ou à la journée. Cette méthode s’adapte bien aux projets de petite ou moyenne envergure. Dans le cadre de ces projets, vous ne savez pas précisément combien de temps vous utiliserez pour achever la mission. C’est pourquoi il vaut mieux facturer à l’heure ou à la journée de travail.
Enfin, il vous reste la possibilité de mélanger les deux méthodes précédentes. Vous pouvez ainsi utiliser la facturation forfaitaire pour une partie du projet et à l’heure pour le reste. L’important est de bien vous connaître, de connaître vos capacités et votre rythme, pour ensuite décider ce qui s’adaptera le mieux à la situation.
L'ingénieur mécatronique est un professionnel du futur. Il conçoit des systèmes intelligents qui englobent des éléments mécaniques, de l’électronique et de l’informatique. Un ingénieur mécatronique essaie d’amener des solutions innovantes dans de multiples secteurs d’activité. C’est un poste privilégié pour les candidats passionnés d’innovation, pour les créatifs mais dotés d’une logique sans faille.
Avant de recruter un ingénieur mécatronique freelance, il est essentiel de définir finement vos attentes et les compétences spécifiques que vous espérerez du candidat. Une fois cette étape achevée, grâce aux services de Freelance-Engineering, vous n’aurez plus à perdre de temps dans un processus de recrutement long et fastidieux. Avec nos services personnalisables, vous sélectionnez les freelances qui répondent au plus près à vos critères et vous pourrez ensuite les contacter via notre messagerie sécurisée et définir avec eux les modalités de votre collaboration.
Les avantages de recruter un ingénieur mécatronique freelance sont nombreux. Faire appel à ce professionnel est d’abord un gage de flexibilité car un ingénieur mécatronique freelance peut parfaitement être recruté pour des projets ayant un planning restreint, ou dans le cadre de tâches spécifiques. Cette adaptabilité permet aux entreprises d’être réactives rapidement face à des besoins qui peuvent être changeants.
Recruter un ingénieur mécatronique freelance représente aussi un avantage comparatif en termes de budget car il ne sera payé que durant la tenue du projet. De plus, les charges sociales et patronales sont moindres que pour un ingénieur salarié équivalent.
Ensuite, un ingénieur mécatronique freelance est un spécialiste qui vous apporte expérience et expertise, la plupart du temps très spécifiques. C’est cette expérience et ces compétences uniques qui lui permettent de vous fournir un service de qualité bien supérieure.
Sur Freelance-Engineering, de nombreuses méthodes existent pour trouver un ingénieur mécatronique freelance. Notre outil de recherche de profils peut constituer une première approche. Puis, vous pouvez vous servir de nos filtres et outils de recherche uniques et affiner vos résultats et les profils sélectionnés pour qu’ils répondent au plus près à vos besoins.
Une autre solution est de simplement parcourir les divers profils visibles sur la plateforme ou bien de créer un projet sur la plateforme et d’observer les candidats qui postuleront.
Enfin, vous avez également la solution de vous épargner toute la période de recherche en faisant appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le recrutement. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale
La mécatronique est encore méconnue du grand public. Elle réalise la synthèse entre la mécanique, l'électronique, l'informatique et l’automatisme pour créer des processus de conception et de production innovants. L’ingénieur mécatronicien a la charge de concevoir de nouveaux systèmes, souvent labellisés « intelligents » pour améliorer les performances, la qualité et la sécurité des équipements.
Pour créer ce système innovant, il utilise tous les aspects mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques à sa disposition. Ce système est ensuite placé au banc d’essai et réalise éventuellement les ajustements nécessaires.
Enfin, il forme et apprend aux collaborateurs à se servir de ces systèmes et il opère les réglages et supervise la maintenance et les réglages éventuels.
L’ingénieur mécatronique (ou mécatronicien) conçoit, développe des systèmes dits « intelligents », qui associent électronique, informatique, mécanique et automatisme. Ces systèmes peuvent être intégrés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie et concerner tous les types de produits. L’ingénieur mécatronique est un professionnel polyvalent que l’on retrouve partout.
Depuis plusieurs années maintenant, l’industrie a dû se lancer dans une démarche de réflexion autour de ses pratiques, autour de la production, afin de l’intégrer davantage dans un esprit de développement durable et de transition énergétique et environnementale. La mécatronique se retrouve au cœur de cette transition en essayant de penser et concevoir cette transition par la synthèse entre mécanique, électronique, automatisme et informatique. L’objectif est de réussir à créer des systèmes multidisciplinaires, de réussir à les contrôler et à les rendre intelligents et dans la mesure du possible, autonomes.
L’ingénieur mécatronique est désormais présent dans tous les secteurs de notre quotidien par des produits ou des systèmes conçus dans un objectif d'amélioration des performances et de sécurité accrue pour les utilisateurs.
Les missions confiées à l’ingénieur mécatronique sont multiples, à l’image de ses compétences. Nous pouvons retenir les suivantes :
Les perspectives d’évolution de l’ingénieur mécatronique sont à l’image de ses compétences, très nombreuses. Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur mécatronique pourra évoluer vers postes dans lesquels les responsabilités managériales sont plus importantes. Il peut donc parfaitement devenir Chef de projet, ou même diriger une Unité de production.
Pour d’autres, il est également possible de se diriger un peu plus vers la production et devenir ingénieur procédés, ou alors, s’orienter vers davantage d’innovation et à ce moment choisir d’aller vers la Recherche & Développement.
Pour obtenir le statut d’ingénieur mécatronique, vous devez absolument valider un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs cursus sont possibles :
Comme de nombreux ingénieurs, l’ingénieur mécatronicien bénéficie d’une grille salariale au-dessus de la moyenne. Ainsi, en début de carrière, il peut espérer un salaire compris entre 25 000 et 35 000 euros nets annuels. En ce début de carrière, la qualité de la formation est prépondérante et peut influer sur la rémunération. De plus, si le jeune ingénieur mécatronicien a réalisé des stages, cela peut venir améliorer sa rémunération.
Après plusieurs années d’expérience, l'ingénieur mécatronicien peut espérer dépasser 3 800 euros nets mensuels. La rémunération peut varier de manière sensible en fonction du secteur d’activité, mais également en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Selon certains employeurs, des primes ou des variables pourront être ajoutées, ce qui peut aussi faire varier sensiblement la rémunération.
L'ingénieur mécatronique est un expert aux compétences multiples possédant de très solides connaissances en mécanique, électronique et informatique. Doué d’un esprit logique, il doit également faire preuve d’un sens de l’observation aiguisé, doublé d’une capacité d'analyse importante et d’un sens de l'anticipation. Imaginatif, il dispose d’une dose certaine de créativité pour imaginer des solutions innovantes.
Professionnel doté d’un sens aigu de l’organisation, l'ingénieur mécatronique est adaptable a toute situation. Il dispose également de compétences en gestion de projet. Sa curiosité naturelle doit lui permettre de rester au fait des dernières avancées dans son secteur d'activité.
Pour devenir ingénieur mécatronique, de nombreuses compétences doivent être maîtrisées, principalement en mécanique, électronique et informatique. Nous pouvons citer les compétences suivantes :
Les avantages du métier d’ingénieur mécatronique sont :
Les inconvénients de ce métier sont peu nombreux. Nous pouvons citer les suivants :
Les raisons pour devenir ingénieur mécatronique ne manquent pas. Vous pouvez avoir la volonté de contribuer au développement durable dans votre secteur en exerçant sur des projets ayant des effets concrets sur la population, sur l’environnement ou bien sur la protection face aux risques.
L’autre raison est d’avoir la possibilité de travailler sur des projets multiples et stimulants. Les défis sont très nombreux et permanents. C’est également un emploi offrant d’excellentes opportunités de carrière. La quantité de travail y est importante et le chômage très rare. C’est pourquoi le salaire est important, pouvant constituer un attrait supplémentaire.
Freelance-Engineering forme un lieu de rassemblement unique entre professionnels de l’ingénierie. Notre plateforme facilite la communication et les échanges entre d’un côté les entreprises cherchant de nouveaux talents et de l’autre les freelances cherchant une mission. Il vous suffit d’une inscription pour rejoindre plus de 13810 ingénieurs freelances qui ont déjà choisi de nous faire confiance. Si vous êtes à la recherche de talent, vous le trouverez sur Freelance-Engineering.