L’ingénieur/ingénieure amélioration continue, surnommé également ingénieur Lean, se charge de superviser l’audit des processus ayant lieu dans un projet. Il analyse également l’organisation qui en découle afin de proposer des solutions d’amélioration de fonctionnement. Il n’est pas qu’un ingénieur d’optimisation car il intègre toujours les facteurs humains aux facteurs techniques et organisationnels pour pouvoir agir sur quatre leviers : coûts, qualité, délais et satisfaction des acteurs.
Pour devenir ingénieur amélioration continue (ou ingénieur Lean), il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Pour y parvenir, vous pouvez vous orienter vers un diplôme d’ingénieur généraliste ou encore spécialisé (en Génie industriel, en Mécanique, en Productique, ou encore en Logistique). Nous pouvons ainsi citer : SupMeca ; Mines ParisTech, ou encore l’ECAM etc.
Après ce diplôme d’ingénieur obtenu, l’ingénieur peut également compléter sa formation par un Mastère Spécialisé (MS) comme le MS Automatisation intégrée et systèmes homme-machine ; ou encore le MS Ingénierie des systèmes complexes etc.
Le diplôme d’ingénieur en amélioration continue n’est qu’une étape. C’est un poste qui nécessite beaucoup d’expérience, c’est pourquoi les entreprises recrutant sur ces postes ont tendance à demander une ancienneté d’au moins trois ans dans ce type de poste.
En tant qu'ingénieur amélioration continue freelance, vous aurez l’opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante et unique. Ce poste vous amène une liberté très importante ainsi qu’une autonomie certaine dans vos décisions. Dans un monde en pleine transition écologique où les améliorations continues sont indispensables, l’ingénieur Lean est un professionnel extrêmement recherché.
Néanmoins, l'un des principaux défis quand vous serez devenu freelance est de réussir à constituer sa clientèle. Pour cela, la prospection s’évère une étape indispensable, mais chronophage et très gourmande en énergie. Qui plus est, les résultats de cette prospection ne sont pas toujours immédiats ou positifs, risquant ainsi d’affecter votre moral.
Notre plateforme existe justement pour simplifier la recherche de missions pour les ingénieurs freelances, et la découverte de nouveaux talents pour les entreprises qui recrutent. Freelance-Engineering vous permet d’avoir accès à de très nombreuses missions et vous donne l’opportunité de pouvoir postuler aux missions de votre choix. Il vous suffit d’une simple inscription pour rejoindre les plus de 14140 ingénieurs qui nous font déjà confiance.
En tant qu'ingénieur amélioration continue freelance, les moyens de facturer vos prestations aux clients sont variés. Il est possible de les utiliser comme il vous plaira selon la nature du projet qui vous est proposé. Il est même possible de les mélanger si vous le souhaitez.
Habituellement, la facturation à l'heure est la méthode la plus couramment utilisée. Avec cette méthode, vous facturez au client chaque heure passée sur le projet. Elle peut évoluer vers une facturation à la journée ou encore à la tâche. C’est particulièrement utile quand les contours du projet ne sont pas définis clairement.
La facturation forfaitaire est également souvent utilisée. Quand les tâches à effectuer durant le projet sont clairement définies et que vous pouvez évaluer finement le temps qui vous sera nécessaire pour mener à bien le projet, c’est la méthode qu’il vous faut.
Pour chacune de ces méthodes, vous avez des avantages et des inconvénients. Il faut bien garder à l’esprit que la souplesse doit toujours être de mise. C’est à vous de décider, avec clarté et réflexion celle qui conviendra le mieux. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, pensez bien à la définir en accord avec le client pour éviter tout malentendu.
Freelance-Engineering vous permet d’avoir accès à une immense communauté d'ingénieurs freelances aux talents et compétences variées. À l’aide de nos outils et services entièrement personnalisables, et à l’aide de l’expertise de nos ingénieurs commerciaux, nous vous accompagnons pour trouver votre futur collaborateur parmi plus de 14140 ingénieurs qui ont déjà choisi de nous faire confiance.
Que vous soyez à la recherche d’un ingénieur amélioration continue ou un autre talent, Freelance-Engineering vous donne la possibilité de trouver aisément la personne répondant exactement à vos besoins. Il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme et de commencer à discuter avec les ingénieurs pour découvrir celui/celle qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.
Recruter un ingénieur amélioration continue freelance peut apporter des avantages substantiels à votre entreprise. En effet, l’amélioration continue (ou Lean) est une discipline très spécifique et demandant beaucoup d’expérience ainsi qu’une expertise rare. Un ingénieur amélioration continue freelance est donc à même de vous offrir cette expertise particulière dont vous êtes à la recherche.
Un ingénieur freelance est également synonyme de flexibilité bien plus importante qu’un équivalent salarié. Cela offre à votre entreprise une souplesse certaine puisque le freelance est là quand vous en avez besoin, et uniquement quand vous en avez besoin. De plus, il est capable de faire preuve d’une adaptabilité très importante (horaires, plannings etc.)
Enfin, un ingénieur amélioration continue freelance permet à votre entreprise de réaliser des économies, puisqu’il est généralement bien moins cher qu’un cabinet d’études/de conseil, et même moins cher qu’un salarié équivalent.
Freelance-Engineering a été conçu pour être une véritable agora dédiée aux professionnels de l’ingénierie. Ils sont déjà plus de 14140 ingénieurs à utiliser nos services et chaque jour plus nombreux. Pour rechercher un ingénieur amélioration continue sur notre plateforme, vous avez à votre disposition notre moteur de recherche qui vous permettra trouver des ingénieurs possédant des compétences en amélioration continue ou lean.
Vous avez également la possibilité de vous servir de nos multiples filtres de recherche qui vous permettront d’affiner les résultats selon vos critères : disponibilité, localisation, formation etc. Les profils de nos ingénieurs sont également consultables simplement, et vous pouvez choisir d’entre en contact avec celui ou celle que vous pensez convenir à votre projet.
Enfin, si vous êtes particulièrement occupé, notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le recrutement mèneront la recherche pour vous et vous proposeront rapidement une liste de candidats potentiels.
L’ingénieur amélioration continue (ou lean), peut être considéré comme un ingénieur méthodes se spécialisant dans la lutte contre les gaspillages. C’est un professionnel polymorphe qui se consacre à la recherche de la performance sous toutes ses formes (productivité, qualité, délais et coûts).
Pour ce faire, l’ingénieur amélioration continue essaie de réduire la surproduction, d’optimiser la gestion des stocks, de traquer les mouvements superflus dans les activités de process, d’éliminer les attentes, de fluidifier le transport, de supprimer les étapes inutiles. Il peut exercer dans tous les secteurs : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique etc.
Pour que sa mission soit couronnée de succès, il définit et coordonne la mise en œuvre des outils d’amélioration (lean), et forme également les acteurs aux méthodologies et aux outils. C’est un professionnel innovant et hautement stratégique pour toute entreprise. Ils sont nombreux sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur amélioration continue est un professionnel hautement expérimenté et qualifié chargé d'optimiser l’intégralité des processus de production au sein d’une entreprise. Son objectif premier est d'améliorer l'efficience de l’entreprise, mais également de réduire les coûts, tout en augmentant la qualité des produits et/ou des services proposés. Pour cela, il analyse tous les flux de travail existants, se charge d’identifier les problèmes et/ou les inefficacités éventuelles, puis conçoit et met en œuvre des réponses.
L’amélioration continue (ou Lean Manufacturing) est davantage un état d’esprit qu’un processus de production qui consiste à supprimer complètement le gaspillage, tout en mettant le client au centre de l’activité entrepreneuriale et en impliquant tous les collaborateurs de manière continue.
L’ingénieur amélioration continue vise donc la production au plus juste.
Dans cette optique, l’ingénieur travaille principalement dans le secteur industriel et tente de mettre en œuvre les principes Lean au sein des processus de fabrication. Il essaie d’appliquer une gestion stratégique afin d’optimiser la production et tente d’être proactif en proposant des changements qui amélioreraient la performance et la productivité.
Collaborateur hautement stratégique dans une entreprise, l’ingénieur amélioration continue se voit confier des missions multiples. Voici les principales :
Outre l’excellente employabilité de ce professionnel, l’ingénieur amélioration continue se voit également proposer de nombreuses perspectives d’évolution. Sa position transversale et stratégique lui permet, après quelques années d’expérience, de prétendre à des postes d’ingénieur logistique, ou encore d’ingénieur qualité (QHSE). Il peut également devenir Chef de projet lean ou bien Responsable Amélioration continue, ce qui lui permettra d’encadre une équipe.
Pour devenir ingénieur amélioration continue, il faut obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en productique ou encore en performance industrielle. Pour les secteurs industriels spécifiques, comme la chimie ou encore l’aéronautique, obtenir un diplôme d’ingénieur de cette branche est fortement recommandé.
L’ingénieur amélioration continue peut ensuite se spécialiser dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (MS) comme celui de Responsable amélioration continue et performance industrielle.
L’ingénieur amélioration continue, en début de carrière, peut espérer obtenir un salaire d’environ 2 600 nets euros par mois. L’évolution peut être rapide mais l’expérience est primordiale. Les entreprises ne confient pas ce poste à des candidats sans expérience. Après quelques années d’ancienneté, le salaire moyen de l’ingénieur amélioration continue est situé entre 50 000 et 55 000 euros nets par an.
L’autre élément qui peut considérablement faire varier le montant du salaire de ce professionnel est le secteur d’exercice. En effet, un ingénieur amélioration continue qui exerce dans le secteur aérospatial ou l’aéronautique pourra espérer gagner bien davantage que son homologue dans le secteur agroalimentaire ou encore en mécanique.
Pour devenir ingénieur amélioration continue, le/la candidat(e) devra faire preuve de nombreuses qualités. Avant tout, il faut posséder un esprit curieux et un goût prononcé pour l’innovation. L’ingénieur amélioration continue est un professionnel rigoureux et particulièrement bien organisé. Très curieux, ce professionnel stratégique a une capacité innée à prendre du recul sur une situation et à faire preuve de créativité et d’esprit d’initiative pour proposer des solutions.
Très tenace pour défendre ses idées, il doit également faire preuve de pédagogie, d’écoute et d’esprit d’équipe.
Les compétences requises pour devenir ingénieur amélioration continue sont nombreuses. L’ingénieur amélioration continue, nommé également ingénieur Lean, a la charge de rechercher la performance, tant dans la productivité, que la qualité, les délais et les coûts. Pour réduire la surproduction il doit être capable d’analyser finement l’ensemble de l’unité de production. Il doit donc maîtriser pleinement son secteur d’activité pour pouvoir l’analyser et proposer des innovations.
Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser les outils informatiques de gestion et de planification par ordinateur. Il doit être également capable d’analyser et de compiler des données nombreuses et d’en tirer des enseignements d’où il proposera des innovations/solutions.
Fortement convaincu du bien-fondé de son action, il se charge également de convaincre les autres collaborateurs d’adopter ses préconisations, car rien ne peut fonctionner si l’ensemble des collaborateurs ne suit pas les orientations.
Enfin, l’ingénieur amélioration continue maitrise les outils et la culture « Lean » (Six Sigma, 5S etc.). Il doit également veiller à ce que ses préconisations n’aient pas de répercussions sur les collaborateurs.
Les avantages du métier d'ingénieur amélioration continue sont nombreux. Nous pouvons retenir les suivants :
Le métier d’ingénieur amélioration continue présente assez peu d’inconvénients. Il est possible de citer tout d’abord les heures de travail parfois nombreuses, tout particulièrement quand les projets sont en développement ou en phase de test.
Enfin, il faut préciser que les ingénieurs amélioration continue peuvent être considérés comme gênants par leurs collaborateurs puisqu’ils traquent la moindre erreur. Ils ont également l’impératif de mener une veille technologique dans le domaine pour rester compétitif.
Les bonnes raisons pour devenir ingénieur amélioration continue ne manquent pas. Les ingénieurs lean exercent sur des projets afin d’améliorer les process existants ou même en créer de nouveaux, plus innovants et plus durables. Ils ont ainsi l’opportunité de contribuer à la fabrication de produits innovants pouvant avoir un impact conséquent sur la société.
Les ingénieurs amélioration continue peuvent exercer dans de multiples secteurs tels que l'aérospatiale, la défense, l’automobile, l'énergie, les télécommunications etc. Tout cela offre des perspectives de carrière variées.
Freelance-Engineering est une plateforme unique d’interaction entre professionnels de l’ingénierie. Notre objectif est d’accompagner les entreprises étant à la recherche de nouveaux talents, mais également les ingénieurs freelances souhaitant trouver leur prochaine mission. Plus de 14140 ingénieurs ont décidé de nous faire confiance en s’inscrivant. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?